background preloader

Evolution des inégalités

Facebook Twitter

Un acroissement des inégalités, article Économie. Les inégalités dans le monde sont plus prononcées qu&#39il y a 10 ans, selon un rapport de l&#39ONU. 25 août 2005 – Si de nombreuses régions ont connu ces dernières années une croissance économique sans précédent et une amélioration des conditions de vie, les inégalités dans le monde, qui sont allées de pair avec la mondialisation, s'aggravent et de nombreux pays se trouvent empêtrés dans « une crise de l'inégalité », indique un rapport de l'ONU. Les inégalités dans le monde sont plus prononcées qu'il y a 10 ans. Les salaires réels minima baissent alors que les revenus les plus élevés augmentent fortement, constate le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU dans un « Rapport sur la situation sociale dans le monde en 2005 : la crise de l'inégalité » publié aujourd'hui à New York.

Le rapport met l'accent sur l'écart qui ne cesse de se creuser entre économie structurée et informelle, entre travailleurs qualifiés et non qualifiés ainsi que sur les disparités croissantes en matière de santé et d'éducation, indique un communiqué de presse de l'ONU paru aujourd'hui. La pauvreté et les inégalités dans le monde : état des lieux de la situation actuelle. I. La grande pauvreté diminue lentement dans le monde mais demeure alarmante Au niveau mondial, malgré les progrès, le ralentissement de la réduction de la pauvreté est inquiétant : la décennie 1980 avait vu le taux de pauvreté réduit de plus de 12 points, la décennie 1990 de moins de 7 points.

La régression de la pauvreté est liée à deux facteurs : la croissance économique et l’affectation d’une partie de cette croissance aux pauvres. Aucun pays en stagnation n’a vu son taux se réduire. Une économie mondiale dans laquelle 20 % de la population vit avec moins d’un dollar par jour, seuil en dessous duquel il n’est pas possible de vivre humainement et de satisfaire ses besoins élémentaires (et 40 % vit avec moins de deux dollars) n’est guère propice au partage de la prospérité et de la croissance. En effet, le pourcentage de la population mondiale en proie à la pauvreté a diminué considérablement au cours de ces dernières décennies.

II. Notes : (4) : Idem, p. 174. (5) : Idem, p. 175. " L'accroissement des inégalités déséquilibre la mondialisation " Entretien avec Robert Boyer, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS, économiste au Cepremap Propos recueillis par Christian Chavagneux Alternatives Economiques n° 241 - novembre 2005 Pétrole. Comment gérer la pénurie — novembre 2005 — Quel bilan tirez-vous des vingt-cinq dernières années? Etat de la pauvreté dans le monde - les inégalités dans le monde: un marché de dupes!