background preloader

Comment définir les inégalités ?

Facebook Twitter

Mesurer les inégalités - Xavier Molénat, article Sociologie. 6,5 % : c'était, selon l'Insee, le taux de pauvreté relative en France en 2000, qui indique le nombre de personnes vivant avec moins de 579 ? Par mois (869 ? Pour un couple sans enfants). Dans une publication récente (Insee première, n° 942, décembre 2003), l'Institut national soulignait que ce taux avait baissé depuis 1996, où il atteignait 7,2 %. Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde cet été, plusieurs chercheurs ont interpellé les pouvoirs publics sur le caractère « biaisé » de cet indicateur, sur lequel s'appuient de nombreuses décisions mais qui minimiserait grossièrement la « fracture sociale ». En effet, ces chiffres officiels ne prennent que très partiellement en compte les revenus du patrimoine, qui ont plus que triplé depuis 1988.

D'autre part sont écartés de l'enquête les personnes en situation de grande précarité, mais aussi les « faux pauvres » que sont souvent les étudiants. Mondialisation et inégalités : parcours guidé. La relation entre mondialisation et inégalités occupe une place essentielle dans le débat sur la mondialisation : la mondialisation réduit-elle ou accroît-elle les inégalités ?

Si la question est simple à formuler, la réponse est plus complexe ; elle remet en cause des idées reçues, mais également des analyses théoriques. Ce dossier permet à chacun de se faire une opinion argumentée, qu'il pourra ensuite enrichir avec d'autres sources d'information. Il propose un ensemble structuré de documents, tous extraits de la revue Alternatives économiques. Les termes du débat Analyser les relations entre mondialisation et inégalités exige tout d'abord de préciser les deux concepts. Ils ont en commun d'être tous deux larges et relativement imprécis. Une première approche du concept de mondialisation permet de souligner son caractère multidimensionnel . Constate-t-on, depuis le début des années 1980, une augmentation des inégalités ? Mondialisation et inégalités internationales (entre pays) n° 001 - Observatoire des inégalités. 18 avril 2007 - Les inégalités mondiales augment-elles ou régressent-elles ? Un diagnostic complexe mais plus juste permet d’y voir plus clair.

Une analyse de Jean Gadrey, économiste, extrait du magazine Alternatives Economiques. Certains affirment que les inégalités mondiales de revenus explosent. Les plus riches s’enrichissent toujours plus, pendant que les plus pauvres ne sortent pas de la grande pauvreté. Pour d’autres, ces inégalités régressent grâce au formidable rattrapage de la Chine, de l’Inde et de quelques autres grands pays émergents. Dialogue de sourds ? 1. Appelons « pays riches en 2004 » les pays dont le produit intérieur brut par habitant (PIB/hab.) était, en 2004, supérieur à 29 000 dollars en parités de pouvoir d’achat (PPA, voir encadré Les parités de pouvoir d’achat ). 18 pays étaient dans ce cas (dont la France, classée 17e).

Le choix des seuils de 1 800 et 29 000 dollars est tel que chacun de ces deux groupes rassemble environ 10 % de la population mondiale. 2. Inégalités 10 indicateurs essentielles. Inégalités, les faits et le débat - Pierre-Noël Giraud, article Économie. Depuis vingt ans, la croissance des inégalités dans le monde est devenue un lieu commun. La réalité est en fait beaucoup plus complexe : certaines inégalités croissent, d'autres se réduisent, et la mondialisation ne les renforce pas dans tous les cas. Le débat sur les inégalités et sur le rapport entre mondialisation et inégalités, encore confidentiel au milieu des années 90, s'amplifie régulièrement depuis. Qu'entend-on par inégalités ?

Peut-on les mesurer de manière rigoureuse ? [ lire la suite... ]Article de 11388 mots.