background preloader

A partir du 13em siecle

Facebook Twitter

Histoire du monde 4/4 - Cinq siècles et deux mondialisations… L’histoire se répète-t-ell. À partir de quand peut-on parler de mondialisation ?

Cinq siècles et deux mondialisations… L’histoire se répète-t-ell

Pour François Gipouloux, spécialiste de l’économie chinoise et auteur de La Méditerranée asiatique (1), la première mondialisation est celle qui, au 16e siècle, voit l’établissement de connexions commerciales à l’échelle du globe, liant les destins économiques de l’Europe, de l’Asie et des Amériques à travers des réseaux marchands. Et cette première mondialisation, estime-t-il, si elle se réalise à la faveur de l’expansion européenne, résulte surtout de l’attraction exercée par la Chine. Conséquence : la mondialisation contemporaine, dont il estime qu’elle s’amorce à partir de 1985, serait en fait une « remondialisation ». Et celle-ci placerait, à nouveau, la Chine au cœur du commerce mondial.

Gipouloux signe une habile synthèse de l’histoire du commerce de ces six derniers siècles et nous invite, avec les nombreux auteurs dont il cite et met en relation les travaux, à décentrer le regard. Le commerce contre l’État. Trousse mondialisation. De première qualité, la trousse pédagogique sur l’histoire de la mondialisation contient des informations qui proviennent de sources fiables.

Trousse mondialisation

Voici une bibliographie des ouvrages et des références utilisés pour la réalisation de cette trousse pédagogique. Il vous est donc possible d’approfondir vos apprentissages. Consultez la bibliographie pour chacun des volets de la trousse : bonne lecture! Volet 1- L’Europe au 15 e siècle Volet 2- La conquête de l’Amérique Volet 3- La colonisation de l’Amérique Volet 4- La colonisation de l’Afrique La mondialisation au 21e siècle Volet 1- L’Europe au 15e siècle • Ouvrages généraux : ANGRIGNON, Pierre et Jacques G. Le monde au XVè s. Yann Potin. Chronique d’un monde en connexion, 1200-1600. L’histoire s’accélère à partir du début du 13e siècle.

Chronique d’un monde en connexion, 1200-1600

Des zones civilisationnelles jusqu’ici restées largement autonomes entrent en interaction, produisant une ébullition militaire certes, mais aussi économique et sociale, qui va aller croissant jusqu’à aujourd’hui et est aux racines du monde global que nous connaissons. Ainsi peut-on résumer la thèse de Jean-Michel Sallmann, professeur d’histoire moderne à l’université de Paris-X–Nanterre. Dans son dernier ouvrage, Le Grand Désenclavement du monde, il synthétise un moment-clé de l’histoire humaine : la rencontre entre les « quatre parties du monde ». Pour l’auteur, le monde multipolaire qui s’est constitué sous nos yeux au terme de la guerre froide n’est pas une nouveauté. Sallmann retient comme grands foyers du 2e millénaire quatre civilisations : chinoise, européenne, musulmane et hindoue, qui de par « leur poids démographique et leur dynamisme, (…) ont joué un rôle majeur sur le plan stratégique, culturel et économique ».