background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Dubaï. Dubaï, utile ou futile€? . Portrait d'une ville rêvée à l'heure de la crise - HER_133_0032.pdf. Les facteurs de développement de Dubaï - Destination Dubaï. Jeudi 3 avril 4 03 /04 /Avr 16:09.

Les facteurs de développement de Dubaï - Destination Dubaï

Les îles de Dubaï suscitent l'inquiétude. Nouveau plan pour l'environnement à Dubaï. Nouveau plan pour l’environnement à Dubaï - 06 avril 2007 - 23:10 (Par Salim A.

Nouveau plan pour l'environnement à Dubaï

Bourras) Un nouveau plan pour l’environnement vient d’être approuvé pour Dubaï qui est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis. Avec 3 885 km², c'est le deuxième émirat en terme de superficie après Abou Dabi. Dubaï tient sa renommé de la médiatisation des gigantesques projets touristiques en construction. Cette ville qui aspire à être la première région mondiale du tourisme de luxe et à devenir un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaire et commercial, se dote ainsi d’une nouvelle stratégie pour l’environnement qui comprend plusieurs initiatives : réserves naturelles, buildings verts et gestion des déchets solides. Le premier point de ce plan concerne la préservation de l’environnement naturel, par une gestion durable de ressources nécessaires au tourisme, qui, on le sait, constitue un pilier de l’économie locale.

2. L’écologie et l’environnement - TPE: Les îles artificielles aux Emirats Arabes Unis: Quel avenir ? II - Environnement. Palm Jumeirah est une île artificielle faisant partie du projet Palm island.

II - Environnement

Ce projet est composé de 2 autres îles, toutes ayant une forme de palmier : Palm Deira et Palm Jebel Ali. Suite à de nombreux problèmes rencontrés (vu précédemment) seul Palm Jumeirah a été entièrement construite. Palm Deira a été abandonnée avec à la crise financière de 2009 ; et Palm Jabel Ali est quant à elle prévue pour 2020. Palm jumeirah a été créée par des promoteurs immobiliers des Emirats Arabes Unis. Les travaux de cette île ont débuté en 2001 au larges de Dubaï. Palm jumeirah est composée d'un tronc mesurant deux kilomètres de long et relié au continent, de 17 palmes et d'un croissant, long de 11km, qui est entouré par une digue de protection.

Les promoteurs ont aussi créé des brises-lames en forme de croissants à l’aide de sable déversé tout autour des palmes pour protéger les travaux des mers agitées. Dubai : tours, projets, folies, Burj Dubai, plus haute tour. Palm Islands : les îles-paradis de Dubaï inquiètent les écologistes. Palm Islands : les îles-paradis de Dubaï inquiètent les écologistes - 5 Photos Palm Jumeirah, la première des gigantesques îles dont la forme évoque un palmier, a déjà accueilli ses premiers résidents.

Palm Islands : les îles-paradis de Dubaï inquiètent les écologistes

Deux autres structures semblables et une quatrième, en forme de planisphère, sont en construction. Mais si la réalisation s'avère un succès autant qu'une prouesse technologique, les écologistes s'inquiètent de l'impact sur l'environnement que pourraient représenter les millions de mètres cubes de sable extraits du fond du Golfe. Car ce sable, il faut bien le déplacer quelque part. Il convient aussi de prendre en compte l'émission de déchets des milliers de personnes qui vivront en ces lieux autrefois vierges, ainsi que l'impact sur l'environnement de la pollution provenant du surcroît d'énergie consommée par cette population. Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert. "mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif.

Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert

Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle. Si Dubaï semble parfois prendre modèle sur les Etats-Unis, la différence réside sans doute dans le fait que sa "création" même soit née du désir et de décisions prises par l’homme. Las vegas en 1980 Capitale de l’émirat de Dubaï, sur le Golfe arabo-persique, la ville surnommée la « Venise du Golfe » s’est développée le long des rives de la Crique, bras de mer sinueux long d’une dizaine de kilomètres qui partage la ville en deux sections, Bur Dubai au sud-ouest et Deira au nord-est.

MONDE/ DUBAI/ DEVELOPPEMENT DURABLE : un modèle (onéreux) pour l’Afrique ? « A la fois ville et Emirat, Dubaï est connue pour ses gigantesques projets architecturaux comme l’hôtel le plus haut du monde, le Burj-Al-Arab, et plusieurs gratte-ciel démesurés en plein désert.

MONDE/ DUBAI/ DEVELOPPEMENT DURABLE : un modèle (onéreux) pour l’Afrique ?

Aujourd’hui, Dubaï a décidé d’investir le monde du développement durable. » 1 – « L’émirat souhaite réduire de 20 % ses émissions de CO2 dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie d’ici 2011 » A la fois ville et Emirat, Dubaï est connue pour ses gigantesques projets architecturaux comme l’hôtel le plus haut du monde, le Burj-Al-Arab, et plusieurs gratte-ciel démesurés en plein désert. Aujourd’hui, Dubaï a décidé d’investir le monde du développement durable. Seulement 80 000 km2 pour un PIB par habitant de 30 615 euros et 139,6 milliards d’euros de PIB en 2007.

Dubaï Natural Ressources World Dans la logique de ces nouvelles activités, Dubaï World, un holding appartenant au gouvernement, a annoncé la création d’une nouvelle filiale, Dubaï Natural Ressources World. Hélène Toutchkov. Dubai : la ville sortie du désert : Janvier 2010 : inauguration de Bujr Khalifa. Les dessous de Dubaï, la ville du désert.