background preloader

Traitements de la femme dans les pubs

Facebook Twitter

Image de la femme et stéréotypes de genre… par Manon, Oscar et Slimane… À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Espace Pédagogique Contributif va publier plusieurs travaux de recherche consacrés au féminisme.

Image de la femme et stéréotypes de genre… par Manon, Oscar et Slimane…

Après le très bel exposé de Sybille consacré à l’écrivaine Colette (« Colette ou le féminisme humaniste« ), voici une non moins remarquable contribution : Manon, Oscar et Slimane, tous trois élève de Première S, ont choisi d’aborder la question des stéréotypes de genre… La question du genrerôles et stéréotypesSocio-anthropologie de l’image de la femme par Manon B., Oscar P. et Slimane H. -M. (*)Classe de première S2 Promotion 2013-2014 Illustration : Fernand Léger, « Les Acrobates en gris », 1942-1944. . * Relecture du manuscrit et ajouts éventuels : Bruno Rigolt. . « On ne naît pas femme, on le devient. »Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949 « L’homme doit être élevé pour la guerre, et la femme pour le délassement du guerrier. »Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Introduction générale. La place de la femme dans la société actuelle - Les stéréotypes féminins séduisent les publicitaires.

L’histoire de la femme dans la publicité remonte aux prémices de cette discipline.

Les stéréotypes féminins séduisent les publicitaires

La femme dans la publicité. LA FEMME DANS LA PUB : L'ANALYSE de MisterJDay. Les femmes dans la pub : « Une évolution nette et positive » La publicité est partout.

Les femmes dans la pub : « Une évolution nette et positive »

Des abribus aux façades d’immeubles, en passant par la télévision et les magazines, les affiches publicitaires font désormais partie intégrante de notre paysage quotidien. Mais parfois, l’image de la femme véhiculée par ces posters dérange. Hypersexualisation des petites filles, porno chic, femme-objet sexuel ou reléguée au statut de domestique, certaines campagnes actuelles font scandale. « Tout n’est pas encore parfait. Cependant, je constate une évolution nette et positive en matière de représentation des femmes dans la publicité » témoigne Sandrine Sepul, directrice du Conseil de la Publicité et experte pour le Jury d’Ethique Publicitaire. « J’ai le sentiment, et c’est même plus que cela, c’est une réalité, que les publicitaires et les annonceurs suivent les tendances et l’évolution de la société. Pour mesurer l’évolution de l’image de la femme dans la publicité, il suffit de jeter un coup d’oeil sur quelques publicités vintage.

Femme et pub. Les stéréotypes féminins dans la publicité - La femme-objet de la pub. 2) Les femmes au sein de la publicité : image & impact. La publicité est un agent de socialisation très important.Avec la publicité, l’individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale.

2) Les femmes au sein de la publicité : image & impact

C'est donc, entre autres, avec toutes les publicités, affiches ou télévisées, que l'individu va grandir et intérioriser les normes de la societé dans lequel il vit. Voilà pourquoi la publicité à un rôle très important, et pourquoi il faut contrôler le contenu des publicités et y imposer des limites. C'est en visionnant des publicités délivrant toutes le même message qu'une situation va paraître "normale" à un individu, et c'est pourquoi il est facile de s'enfermer dans des rôles stéréotypés. " Les femmes existent d’abord par et pour le regard des autres, c’est-à-dire en tant qu’objets accueillants, attrayants, disponibles. On attend d’elles qu’elles soient “féminines”, c’est-à-dire souriantes, sympathiques, attentionnées, soumises, discrètes, retenues, voire effacées.

Les stéréotypes de la femme dans la publicité: III. La femme objet. Le stéréotype de la femme objet existe depuis longtemps, il était moins présent dans les années 1950-1960 mais aujourd'hui il est encore très souvent utilisé.

Les stéréotypes de la femme dans la publicité: III. La femme objet.

L'objectif étant d'attirer le regard masculin vers le produit et non d'identifier le personnage féminin au produit. Le corps féminin n'en est donc réduit qu'à un simple instrument de séduction ou à un objet de désir. La publicité utilise donc massivement le désir sexuel comme un appât, et ce sont les femmes qui subissent le plus cette méthode sexiste, comme le montre cette affiche publicitaire pour une marque de chaussures, la femme est seulement présente pour attirer le regard, elle ne joue qu'un rôle de provocation. Elle en est réduite à exhiber son corps pour attirer l'attention. Les femmes sont représentées souvent trop embellies, ne reflètant pas la réalité, ou alors bien souvent dégradées. La définition de sexisme est : " une attitude de discrimination fondée sur le sexe ". La place de la femme dans la publicité. L'image de la femme dans la publicité.