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Pédagogie numérique

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OUTILS pour Pédagogie Numérique

Les usages numériques. L’évolution de l’Homme détournée de 99 façons dans des illustrations inventives et satiriques. Restez curieux.

L’évolution de l’Homme détournée de 99 façons dans des illustrations inventives et satiriques

Suivez nous ! On connait tous la célèbre image de la « marche de l’évolution » qui retrace 25 millions d’années d’évolution aboutissant aux progrès de l’homme moderne. Le studio français Maentis l’a adaptée pour montrer les 99 prochaines étapes de l’évolution de notre société. SooCurious vous fait découvrir cette série originale. Maentis est une association parisienne d’artistes satiriques qui revisitent et corrigent à leur façon les icônes contemporaines, pour interpeller et opérer une sorte de catharsis critiquant notre société. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Anthropologie Numérique

Solistes, Opéra de Lyon, Lycée les Sardières by Maxime Ray on Prezi. 50- Enseigner l’architecture de l’information. Cécile Deruy - Consultante e-learning - Ingénierie pédagogique multimédia. Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature. Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature.

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature

Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Le mot twittérature est issu de la contraction entre Twitter et littérature. Il désigne un nouveau genre de littérature créé avec l’outil Twitter. La twittérature, avantages ou inconvénients ? Il est souvent reproché à la twittérature de constituer une nano-littérature fragmentaire. La twittérature, une écriture de la contrainte De plus, la contrainte du 140 caractères constitue une contrainte d’écriture. La contrainte et la créativité ne se limitent pas simplement au texte mais aussi à sa forme. Projet pédagogique autour d’un cali-tweet : De l’écriture aux applications pédagogiques, Twitter un outil fécond.

Un outil permettant une écriture concise mais de qualité. A retrouver sur Quelques twittérateurs : Recherche. Des lycéens wikipédiens. La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement.

Des lycéens wikipédiens

Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas.

Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde. FAITES UNE RECHERCHE! Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation.