background preloader

Ressources vidéo

Facebook Twitter

Open data. Ce que montrent les images. Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents.

Ce que montrent les images

L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale. Sommaire des questions : Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Serge Tisseron Numérique et apprentissages.