background preloader

EMI

Facebook Twitter

Faites la une ! – Doc Martine's. La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres...

Faites la une ! – Doc Martine's

Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Des chaînes Youtube pour les curieux. « Révélation — La véritable identité des chats », une vidéo complotiste qui n’est pas celle que vous croyez. C’est la vidéo qu’on attendait tou•tes. Qui ne s’est jamais posé la question : d’où viennent vraiment les chats, ces êtres maléfiques et manipulateurs (ou mignons comme c’est pas permis) ? La réponse nous est enfin apportée dans la vidéo qui suit… Verdict ? Une belle leçon de pédagogie donnée par les élèves de seconde Gestion-Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy, en collaboration avec Le Bal — un lieu qui s’intéresse aux enjeux de la représentation du monde par l’image.

Alors que l’Éducation nationale tenait sa première journée d’étude Réagir face aux théories du complot en février 2016, ces lycéen•nes se sont penché•es sur la question. À lire aussi : #OnTeManipule, la contre-attaque anti-complotiste du gouvernement. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués...

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net

Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article. Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse

La lexique de la presse : apprendre en jouant - Nouveautés Littérature Jeunesse. 24h dans une rédaction. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée.

Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Faites le test. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Vérité ou mensonge ? RetroNews : découvrez trois siècles de presse. Le site RetroNews vient d’ouvrir ses portes.

RetroNews : découvrez trois siècles de presse

Cette interface novatrice a pour vocation de rendre l'histoire accessible, à l'ensemble des citoyens. Aujourd’hui, seulement 5 % de la presse écrite est numérisés et disponible en ligne. Un partenariat entre l’Education nationale et France Médias Monde. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue mercredi 23 mars 2016 à France Médias Monde pour signer avec Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, en présence de Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé/Clémi, un accord-cadre de partenariat d'une durée de trois ans.

Un partenariat entre l’Education nationale et France Médias Monde

Cet accord vise à mettre à profit l'expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d'une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l'étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion. . - participer de manière active à la Semaine de la presse et des médias dans l'école, par l'implication significative de journalistes auprès des élèves (en 2016, comme en 2015, une trentaine de journalistes et correspondants sont mobilisés) ; Traducteur : Genre : médias. A_la_une. Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV.

C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal) La revue de presse 100% gratuite sur le Web. Presse d'information généra. Vérité ou mensonge ? Découvrez le métier de journaliste grâce au « Monde » ! On te manipule. "Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour.

"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone"

Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Si c'est écrit, c'est vrai? Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. De nouvelles images arrivent en permanence et Libération décide de changer la une vers 23h. Attentats Paris 13 novembre 2015. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Fact-checking, le malaise.