background preloader

Articles & revues

Facebook Twitter

Écologie. La Corse en danger via le projet tout tou­risme du Padduc La Corse dis­pose de sites natu­rels uni­ques et remar­qua­bles, des pay­sa­ges d’une beauté rare­ment com­pa­ra­ble dans le monde. Ces atouts doi­vent être pré­ser­vés pour les futu­res géné­ra­tions du peuple corse. A moins que nous ne vou­lions léguer à nos enfants et aux enfants de nos enfants un lit­to­ral rongé par le béto­ni­sa­tion du Nord jusqu’au Sud ? Bien sur que non ! En revan­che c’est ce veu­lent faire, EUX, les élus de la Collectivité Territoriale de Corse via le PADDUC. Le 2 avril 2006, Camille de Rocca Serra, pré­si­dent de l’Assemblée de Corse décla­rait dans le jour­nal « Le Monde » : " Il faut désanc­tua­ri­ser l’île ".

Source : Relevé sur le Net... Thème(s) : Écologie. D?veloppement durable et territoires - ?conomie, g?ographie, politique, droit, sociologie. Géoconfluences. Le développement durable à l’épreuve des rapports Nord-Sud. Le développement n’est pas un simple produit d’importation, ni le fruit de l’ajustement à une régulation internationale. La production d’un bien public international suppose l’existence d’un bien public à l’échelle locale. Sous le terme générique de développement durable émergent de nouvelles problématiques dans les relations Nord-Sud qui mettent en jeu de manière centrale des questions d’équité et de justice. C’est là un enjeu important pour l’avenir des relations internationales et des politiques nationales de développement. La notion de développement est née après la deuxième guerre mondiale lorsque les Etats-Unis, après avoir financé le plan Marshall de reconstruction de l’Europe, décidèrent « d’étendre aux nations défavorisées l’aide technique qui avait jusqu’ici été accordée à certains pays d’Amérique latine ».

Ce point alors remarqué du discours de Truman sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 1949 inaugurait l’ère du développement [1] 1 / G. Pdf_InegalitesNordSud. Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées : Interroger le futur pour éclairer le présent. ➜Recherche avancée Accueil Discipline (Économie, Gestion) Revue Numéro Article Vous consultez Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées : Interroger le futur pour éclairer le présent parAlban Verchèredu même auteur Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche Recherches économiques de Louvain 2003/2 (Vol. 69) Pages : 118 ISBN : 2-8041-4222-1 DOI : 10.3917/rel.692.0205 Éditeur : De Boeck Supérieur Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions de cette revue.

Voir un exemple Article précédent Pages 205 - 228 Pour citer cet article Verchère Alban, « Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées : Interroger le futur pour éclairer le présent », Recherches économiques de Louvain 2/ 2003 (Vol. 69), p. 205-228URL : www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2003-2-page-205.htm. Disciplines Outils Mon Cairn.info English. Le développement durable comme pierre d’achoppement des relations Nord/Sud au sein des négociations commerciales multilatérales à l’Organisation mondiale du commerce. Notes LESSOR (Laboratoire d’économie et de sciences sociales de Rennes), Université Rennes 2 Haute-Bretagne, Campus Villejean, Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24307,35043 Rennes cedex.

Mail : beatrice. quenault@ uhb. fr Grâce au travail diplomatique de l’Afrique du Sud et du Brésil, notamment, l’accord final autorise tout pays qui le souhaite à produire et à distribuer des médicaments pour protéger la santé de sa population, sans craindre d’être attaqué pour non-respect des brevets des firmes multinationales qui les ont inventés. Concrètement, les pays du Sud peuvent copier des médicaments existants et les vendre à des prix beaucoup moins élevés que ceux fixés par les entreprises du Nord.

C’est une remise en cause importante des ADPIC. Le processus de négociation du cycle lancé à Doha est censé s’achever au plus tard le 31 décembre 2004. Signé le 14 avril 1994 par 119 pays, l’Accord de Marrakech est l’acte final du cycle d’Uruguay lancé en 1986.