background preloader

TPE TRAVAIL en Prison

Facebook Twitter

Momo et Cassa

Travail salariés

Histoire. Prison. Documents. Travail en prison. Vivre en prison : quel quotidien pour les femmes détenues. Pour les Français, la prison est associée à un univers sombre et inquiétant. 66% d’entre eux estiment notamment que les conditions de détention sont mauvaises à l’heure d’aujourd’hui, relève une enquête réalisée par le Ministère de la Justice en 2009.

Vivre en prison : quel quotidien pour les femmes détenues

Cette dernière montre également à quel point le monde carcéral reste méconnu pour la plupart des individus, qui ignorent par exemple les caractéristiques de la population des détenus et qui sous-estiment les droits accordés à celle-ci. (1) D’ailleurs, la situation des femmes en prison était-elle suffisamment médiatisée ? Pour information, en France, si les détenues représentent encore une minorité de la population carcérale (3,6%), leur nombre a doublé depuis les années 80. (2) Dans les faits, leur quotidien est-il différent de leurs homologues masculins ? Libérer la parole des femmes détenues Depuis quelques années, une nouvelle visibilité des femmes en prison s’est dessinée dans le paysage médiatique français. Prison : des discriminations pour les femmes derrière les barreaux. Les femmes détenues sont peu nombreuses par rapport aux hommes puisqu’elles représentent aujourd’hui 3,2% de la population en prison et 5 à 6% des centres de rétention administrative.

Prison : des discriminations pour les femmes derrière les barreaux

Leur prise en charge n’est pas pour autant plus facile. Au contraire, selon Adeline Hazan, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), qui pointe des inégalités avec les hommes et préconise une forme de "mixité" contrôlée. Les inégalités hommes-femmes s'emmurent dans les prisons.


  1. gothias Dec 16 2016
    nous on fait sur les inégalités en prison ( désolé du retard )
  2. m0ca Nov 26 2016
    Oui sur le travail en prison, et toi ?
  3. gothias Nov 24 2016
    tu fais ton TPE sur la prison ?