background preloader

SES

Facebook Twitter

Reportage de Capital Terre d'M6 sur le gaz de schiste. Gaz de schiste : l'effroyable richesse. Le 11 octobre dernier, l’Assemblée nationale rejetait une proposition de loi défendue par le PS, les Verts, le PCF et le Parti de Gauche visant à interdire toute exploration ou exploitation des gaz et huile de schiste. En plus d’être aveugle aux enjeux économiques et géopolitiques, cette proposition verrouillait totalement toute technologie alternative qui pourrait permettre une exploitation respectueuse de l’environnement. On voit déjà clairement que le débat sur les gaz et huiles de schiste en France est orienté selon des considérations politiques et non pas scientifiques. Or, les gaz et huiles de schiste représentent une réelle opportunité pour notre pays qui ne dispose que de très peu de richesses naturelles sur son territoire. Assurer la sécurité énergétique Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la France serait, avec la Pologne, le pays européen qui concentrerait les réserves les plus importantes de gaz de schiste.

Une opportunité qui doit être considérée. La Pologne, eldorado européen des gaz de schiste ? «Total est bienvenu pour expérimenter chez nous», ironisait le ministre polonais de l’Économie Waldemar Pawlak, rencontré cette semaine à Varsovie. Au moment où la France tourne le dos au gaz de schiste, la Pologne en sera-t-elle le futur eldorado européen? Un remède contre la dépendance russe La Pologne, où se rend François Hollande ce vendredi, recèle, avec la France, sans doute les réserves les plus prometteuses de gaz de schiste en Europe, même si celles-ci restent à caractériser et préciser.

À rebours de la France qui interdit la fracturation hydraulique, seule technique employée pour extraire ces gaz piégés dans des fissures de roche mère, Varsovie voit l’exploitation de ses réserves comme une formidable opportunité. Une opportunité, tout d’abord, pour se libérer de la coûteuse dépendance au gaz russe. Deuxième raison de miser sur le gaz de schiste: le réchauffement climatique. Total mise sur la Pologne. Gaz de schiste, une opportunité manquée. La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales.

Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net.

Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet ! Des réserves mondiales doublées 100 ans de consommation pour la France ? Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism. Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique. Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA ! Ce 19 novembre le port d’hydrocarbure tout neuf de l’île de Grain, construit à l’Est de Londres sur les fonds de GDF, BP ou encore E.ON, reçoit le premier chargement de gaz naturel américain depuis des dizaines d’années.

Marcher sur les pipelines de Gazprom Grâce aux gaz de schiste extraits de couches de roches profondes, les Etats-Unis ont reconquis leur indépendance énergétique et exportent désormais leur production : cette nouvelle ressource représente 15% de leur production total de gaz. En produisant 620 milliards de mètres cubes en 2009, le pays a même dépassé le leader mondial : la Russie.

Le géant russe du gaz obligé de pactiser avec Shell. 102029989 L Interet Du Gaz de Schiste Pour La France. Des réserves considérables. Des besoins énergétiques croissants L’accroissement de la population et le dynamisme des économies des pays émergents engendrent des demandes énergétiques croissantes à l’échelle mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les besoins en énergie devraient augmenter de 40 à 50 % d’ici 2030. À cette même période, le gaz devrait représenter environ 25 % du bouquet énergétique mondial, contre 21 % en 2010. Les gisements de gaz conventionnels proches des lieux de consommation ont été exploités en premier. Il faut donc les remplacer désormais soit : par l’importation de gaz conventionnel produit loin des lieux de consommation et acheminé par gazoduc ou par bateau,par des gaz non conventionnels, comme les gaz de schiste. Gaz de schiste et production d’électricité Le gaz de schiste comme tout gaz naturel génère, lors de sa combustion, 50 % de CO2 de moins que le charbon.

Les gaz de schiste, des ressources abondantes… Les gaz de schiste constituent un immense potentiel. Les gaz de schistes: pas une menace, mais une opportunité pour l'environnement. 1 - Utilisation des Shale Gases: un fort potentiel de réduction des pollutions liées aux hydrocarbures classiques Le Gaz Naturel est principalement utilisé comme source de chauffage, source de production électrique, et source de chaleur industrielle ou domestique. L'intérêt de cet hydrocarbure est que sa combustion génère moins de pollutions indésirables que la combustion de fioul, et, surtout, de charbon.

Particules de suie, microparticules imbrulées, rejets souffrés, etc... seront bien moins nombreux par l'usage du Gaz Naturel (source: EPA) Or, si la France fait un peu figure d'exception en ce domaine, du fait de la prépondérance de l'électricité nucléaire, dans le monde entier, notamment aux USA, au Canada et plus encore en Chine, la principale perspective ouverte aux Shale Gas est une cannibalisation des parts de marché du charbon, en priorité, et des fiouls liquides ensuite. Reste "la" question du CO2. 2 - Extraction des gaz de schistes : point sur les arguments en présence.

Les gaz de schiste, un gisement d'emplois, Points de vue.