background preloader

Types et exemples d'organisation

Facebook Twitter

Quizz : Comprendre le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables ! BD : A la découverte de l'entreprise. Comment définit-on les petites et moyennes entreprises ? Qu'est-ce qu'une PME? - Petites et moyennes entreprises (PME) - Entreprises et industrie. Les «PME» sont les «petites et moyennes entreprises» conformément à la définition établie dans la législation européenne (recommandation 2003/361 de la Commission Les principaux éléments permettant de déterminer si une entreprise est une PME sont les suivants: le nombre de salariés et le chiffre d'affaires ou le total du bilan.

Qu'est-ce qu'une PME? - Petites et moyennes entreprises (PME) - Entreprises et industrie

Ces seuils ne s'appliquent qu'aux chiffres des entreprises autonomes. Pour une entreprise faisant partie d'un plus grand groupe, il sera peut-être nécessaire d'inclure les données relatives au nombre de salariés, au chiffre d'affaires ou au bilan du groupe. Pour en savoir plus: Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les PME? Une entreprise qui remplit les conditions peut éventuellement bénéficier de deux grands types d'avantages: Contrôle de l'application de la définition des PME La DG Entreprises et industrie contrôle régulièrement l'application de la définition des PME. Définitions et méthodes - Entreprise publique. Dossier : les fonctions de l'entreprise.

Les entreprises publiques.

Vidéos exemples d'organisation

ETI (entreprise de taille intermédiaire) Mars-2012.pdf. EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste. Rôle des EPIC Alors que les activités des EPIC pourraient éventuellement être assumées par des entreprises privées, c'est le législateur qui décide de réserver certains secteurs d'activités aux EPIC, et ce pour des impératifs liés au respect de l'intérêt général.

EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste

Il existe deux types d'EPIC, les structures qui ont été, dès leur origine, qualifiées d'EPIC et d'autres structures qui se sont devenues des EPIC au fil de leur existence. Par exemple, la SNCF est devenue un EPIC en 1983. Le fonctionnement d'un EPIC est très largement basé sur le droit privé. Ainsi, le personnel des EPIC est soumis aux règles du Droit du travail tout comme le personnel de structures privées. Liste des anciens EPIC Liste des principaux EPIC. Apprendre avec l'INSEE - Les entreprises : le secteur public. LU France. PME le guide. BD - A la découverte de l'entreprise. Notion de structure Mintzberg.

Chapitre1lalogiqueentrepreneuriale.pdf. Les différentes formes d'association. Accueil Guide juridique et fiscal Principes généraux Les différentes formes d'association Les différentes formes d’association Tri des articles : par date | par titre | par popularité L’association "de fait" ou "non déclarée" Dernière modification : 25 février 2016 - popularité : 9 % "Avantages" : Une association de fait est légale : elle peut se constituer sans autorisation, ni déclaration.

Les différentes formes d'association

Le droit local des associations en Alsace-Moselle Dernière modification : 11 février 2016 - popularité : 21 % Les bases juridiques relatives aux associations situées en Alsace et en Moselle trouvent leurs sources dans la période mouvementée qu’a connu cette (...) L’association déclarée Dernière modification : 11 février 2016 - popularité : 10 % La procédure L’association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 acquiert la capacité juridique dès lors qu’elle a été rendue publique par ses (...) L’association reconnue d’utilité publique Dernière modification : 12 novembre 2015 - popularité : 4 %