background preloader

Réactance psychologique

Facebook Twitter

Réactance psychologique RPF. Bâcher les panneaux, l'action antipub made in Montauban. Tony Smith, restaurateur britannique installé à Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis trente ans, n’avait rien d’un activiste.

Bâcher les panneaux, l'action antipub made in Montauban

Seulement, il était fatigué de voir sa ville devenir moche à cause des panneaux publicitaires. Alors il s’est mis à les bâcher, en toute légalité. En 2006, il a rejoint l’association Paysages de France qui agit dans des domaines très variés pour faire respecter la beauté des paysages, et se met en tête de lutter contre la « pollution visuelle » des pubs géantes. « A Montauban, on est des intrépides, on a inventé la technique de bâchage des panneaux. Barbouiller, c’est bien, mais bâcher suggère le changement. » Venu du réseau Résistance à l’agression publicitaire (RAP), il a réussi à fédérer une trentaine d’activistes du samedi, qui, armés de bâches à 3 euros et de pots de peinture, redécorent la ville. Panneau bâché à Montauban (DR). « Même les policiers et les RG nous soutiennent » Chacun imagine le sien.

Un tiers de panneaux publicitaires illégaux ? Dessin de Tox. No Logo, la tyrannie des marques - La Révolution en Charentaises. Le livre référence du mouvement antipubs et de l’altermondialisation.

No Logo, la tyrannie des marques - La Révolution en Charentaises

No Logo sort dans sa version originale en 2000, au terme d’une décennie marquée par la montée en puissance de la mondialisation libérale, les fermetures d’usines et la dégradation des conditions de travail dans les pays du Nord, la multiplication des sweatshops [1] dans les pays du Sud, et une véritable colonisation de l’espace physique et mental des individus par les marques. Pour Naomi Klein - journaliste canadienne - ces éléments constituent les pièces d’un seul et même puzzle qu’elle entreprend de reconstituer, en attachant une importance toute particulière aux marques. Dans un système économique mondialisé, avec des multinationales jouant sur l’universalité de la langue des symboles, la résistance ne peut être que globale. 1.

Un monde marqué A l’origine, la publicité servait surtout à faire connaître les produits. 2. 3. La consommation responsable gagne du terrain. Vers des achats responsables et équitables Ce colloque, organisé par la Plate-forme pour le commerce équitable et l’Observatoire des achats responsables, avec le soutien du ministère et en partenariat avec l’AFD, a exploré des pistes pour passer à une stratégie de consommation intégrant le commerce équitable, l’agriculture biologique et l’insertion.

La consommation responsable gagne du terrain

Une attention particulière a été portée à la restauration collective et aux opportunités qu’elle offre. L’enjeu de la consommation responsable intéresse tant les pouvoirs publics que le secteur privé. Par le biais des achats, ces deux acteurs jouent un rôle économique moteur de tout premier ordre. La stratégie nationale de développement durable identifie la consommation responsable comme un levier majeur pour soutenir des modes de production durables. Cinq collectivités territoriales récompensées Les lauréats 2012 sont : Au delà des prix, on dénombre 36 collectivités territoriales françaises reconnues « Territoires de commerce équitable ».

Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète. Pour la neuvième année consécutive, l’étude « Les Chiffres de la consommation responsable 2015 » a pour objectif de rendre visible et lisible l’évolution de la consommation responsable sur différents marchés: alimentation, énergie, transports, et même ... finance et tourisme !

Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète

Au delà des intentions affichées par les consommateurs dans les enquêtes et sondages, nous voulons rendre compte du « passage à l’acte », en analysant les chiffres effectives des ventes (en volume et en valeur, dans l’hexagone) de produits et services responsables, sur tous les marchés possibles. Cette édition 2016 laisse penser que l’année a été charnière pour le marché de la consommation responsable : le chiffre d'affaires des produits issus de l’agriculture biologique continue sa folle progression (+14,7 % par rapport à 2014), tout comme celui des produits du commerce équitable qui connaît une croissance à deux chiffres. Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport.

ACTION BOYCOTT A CARREFOUR VENISSIEUX - Campagne contre les sociétés agricoles israéliennes le 9 février 2013 - Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien - Association Action Palestine Lyon. Dans toute la France des actions de Boycott ont eu lieu en réponse à l’appel des syndicats agricoles palestiniens.

ACTION BOYCOTT A CARREFOUR VENISSIEUX - Campagne contre les sociétés agricoles israéliennes le 9 février 2013 - Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien - Association Action Palestine Lyon

Une action de "Boycott" a eu lieu dans l’hyper marché Carrefour de Vénissieux dans le Rhône, voici son compte rendu : A l’occasion du lancement de la campagne internationale de boycott contre l’agriculture coloniale israélienne, une vingtaine de militants lyonnais a investi le Carrefour de Vénissieux ce samedi 9 février. Au rayon fruits et légumes du supermarché, ils ont dénoncé la présence de certains produits dont la provenance affichée était "Israël". Cet affichage est mensonger puisque ces produits dans la majorité des cas proviennent des colonies implantées en territoire palestiniens. Ces colonies sont illégales en droit international et de ce fait ne sont pas reconnues comme faisant partie de l’Etat d’Israël. Compte rendu rédigé par S. Voir les produits étiquetés "Israël" à Carrefour Communiqué : Appel de la Confédération paysanne du Rhône. Darpy_prim-allaz_AFM_2006. Psychologie de la vente : la réactance.