background preloader

Perception

Facebook Twitter

Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion : La perception au cœur du marketing. A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social, le cabinet Immersion, spécialisé en recherche et étude marketing, a organisé, le jeudi 20 décembre une conférence-débat autour du thème « La perception et son exploitation dans la recherche marketing ». Animée par Dr Bernard Corbel, psychologue clinicien, cette manifestation a été l’occasion pour les participants, dont la majorité opère dans le marketing, d’échanger et de partager leurs expériences autour de cette question ainsi que d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes liés à la perception et à la recherche marketing.

Quelle est donc la définition de la perception ? Comment les connaissances sur la perception s’appliquent-elles sur le marketing ? Quels sont les champs d’application et les limites de cette démarche ? Éclairage avec Dr Bernard Corbel, psychologue clinicien. Le Matin Emploi : Quelle est votre définition de la perception ? Quels sont les champs d’application et les limites de cette approche ? Mkg sensoriel coca cola. La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887.

Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. Les contrefaçons, Lima-Cola, Vera-Cola, Luck-Ola et surtout Koke se multiplient. En 1913, un procès oppose Coca-Cola à Koke et ce n'est qu'en 1920 que la Cour Suprême décide que Koke constitue une violation : le diminutif "Coke" devient le deuxième nom de la marque, marque déposée en 1945. Si la calligraphie a évolué une dizaine de fois depuis 1887, c'est en 2004 que Coca-Cola confie à l'agence Desgrippes Gobé le soin de moderniser son identité visuelle. Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Marketing Gustatif. Le marketing sensoriel. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre. Perception RPF. La perception comme facteur psychologique.

Yves Rocher met tous les sens en éveil. Dans les magasins de la marque convertis au concept d’Atelier de cosmétique végétale, tout est mis en oeuvre pour séduire la cliente. Et le changement est payant. « Lorsque nous avons engagé la refonte de la marque et des magasins à partir de 2007, il nous paraissait évident de placer la sensorialité au cœur du concept. » C’est par ces mots que Véronique Gohmann, directrice marketing et communication internationale d’Yves Rocher, définit l’important dépoussiérage opéré, entre autres, dans les points de vente rebaptisés Ateliers de cosmétique végétale et imaginés par Saguez & Partners, depuis octobre 2008.« Dès la façade, les sens sont sollicités, poursuit-elle, avec les soubassements verts, les huisseries brunes et la vitrine, qui laisse passer une lumière très transparente.

Une fois le pas de la porte passé, le sol ne fait pas de bruit, les tables ont été designées d’après l’établi utilisé par Yves Rocher. Le marketing gustatif. Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines. Administrateur NetPME , mise à jour le Au sein du marketing sensoriel, on y trouve le marketing gustatif. Avec le goût, les professionnels du marketing ne peuvent pas tricher : si le consommateur n’apprécie pas le produit, il ne le rachètera pas. Toutefois, des techniques issues du marketing gustatif peuvent être utilisées à des fins commerciales dans divers domaines. Dans les grandes surfaces, le marketing gustatif est une pratique assez courante : les petits producteurs tout comme les industries agroalimentaires les plus connues viennent proposer aux consommateurs leurs produits, et plus spécifiquement leurs nouveautés.

Le concept de marketing gustatif a beaucoup évolué ces dernières années. Accès aux autres sens : Le marketing sensoriel. Marketing sensoriel / agence MOOD MEDIA. XEnvoyer cet article par e-mail Claude Nahon, Mood Media : « Le digital renforce la relation humaine dans le point de vente » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Marketing Mutations et vision des métiers du marketing sensoriel par son leader mondial méconnu La France compte quelques leaders méconnus : Mood Media est l’un d’eux.

Pour Mood Media, tout ces secteurs sont autant de leviers de croissance. “Le marketing sensoriel en point de vente est notre spécialité. Le marketing musical Notre métier est à mi-chemin entre le marketing, le retail et les médias. Une musique exprime la personnalité d’une marque et d’un distributeur. Les marques et la musique Au même titre que la couleur de l’enseigne, son logo, la typographie de la marque, la musique fait partie intégrante du marketing.

Elles s’en servent en boutique. Comment les couleurs influencent-elles le consommateur sur Internet. Il existe de nombreux facteurs qui font qu’un consommateur va être attiré ou non par un produit ou une marque. La plupart de ces facteurs seront, vous vous en doutez, des éléments visuels. Parmi eux, la couleur joue, plus ou moins consciemment, un rôle primordial dans le choix des consommateurs. Et cela, les compagnies à succès l’ont bien compris : désormais, elles ne laissent rien au hasard lorsqu’il s’agit de couleur appliquée à leur image de marque et à leur marketing. Voici quelques petites choses que vous devriez savoir à ce sujet... Rouge - Le dynamique Caractéristiques: Puissant, Énergisante, Stimulant, Excitant, Agressif. But: Retenir l’attention, Créer l’urgence et l’impulsivité. Utilisation: Promotions, Soldes, Ventes rapides. Orange - L’équilibré Caractéristiques: Agressif, Dynamique, Énergisant, Amical, Invitant.

But: Appeler à l’action, Donner une impression amicale et chaleureuse. Utilisation: Souscription, Achat,Vente. Jaune - Le brillant Vert - L’apaisant Bleu - Le rassurant. Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques.

Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Nos sentiments viennent en premier et les raisons sont inventées à la volée pour les justifier ou les renier. Bien sûr, les juges ont moins accordé de libération conditionnelle aux détenus récidivistes ou à ceux qui ne faisaient pas partie d’un programme de rééducation spécifique, ce qui est là assez rationnel.