background preloader

Emploi chômage

Facebook Twitter

Chômage des jeunes: la lutte européenne s'organise. Cette démarche franco-allemande baptisée " Initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi ", présentée lors d'une conférence consacrée à l'avenir de l'Europe, à Sciences Po, mardi 28 mai, repose sur trois leviers: la facilitation de l'accès au crédit pour les PME, le développement de l'alternance et de la mobilité géographique. Elle vise à une meilleure utilisation de fonds européens déjà existants. PME, alternance et mobilité " Ce sont dans les PME et les PMI que se créent le plus d'emplois pour les jeunes, c'est elles qu'il faut soutenir ", a souligné Michel Sapin. " Beaucoup de PME , qui sont l'épine dorsale de nos économies, sont prêtes à produire mais ont besoin de capital.

" Le deuxième levier, c'est l' alternance : nous avons un retard considérable sur l'Allemagne, c'est sûrement aussi pour ça que le chômage y est bien plus faible ", a poursuivi M. " Le 28 juin, une initiative concrète et très forte sera prise " lors du Conseil européen, a dit le ministre du Travail.

Le vrai visage du chômeur en France. A quoi ressemble le demandeur d'emploi moyen ? Réponse avec les chiffres de l'Unédic et une infographie. Les sans-emploi ont beau être de plus en plus nombreux, il reste toujours particulièrement difficile d'en dessiner les traits tant la réalité du chômage est variée. L'Unédic, qui verse les indemnités aux demandeurs d'emploi, lève le voile sur ces actifs pas comme les autres. La moitié des demandeurs d'emploi se sont inscrits après une fin de CDD ou de contrat d'intérim Premier constat, le licenciement n'est pas la voie principale vers le chômage : il ne concerne qu'un tiers des personnes indemnisées, à fin décembre 2011.

Dans les grandes lignes, le chômeur indemnisé est peu diplômé (55,2% n'ont pas le bac), a généralement cotisé plus de 2 ans avant de se retrouver au chômage (à 46,7%) et est affilié au régime général (intérimaires et intermittents comptent pour moins de 20%). L'emploi en France. Précarité, désindustrialisation, travail des femmes… Malgré la crise, le marché de l’emploi français connaît des dynamiques contrastées. État des lieux. L’augmentation du chômage, parallèle aux plans de licenciements qui se multiplient, peut laisser penser que le nombre d’emplois diminue en France. En fait, la réalité est bien plus complexe. À court terme, il est indéniable que les conséquences de la crise ont bien entraîné la diminution du nombre d’emplois.

Selon l’Insee (1), dans le secteur principalement marchand hors agriculture, entre mi-2011 et mi-2012, le nombre d’emplois a diminué de 39 500, soit une baisse de 0,2 %. Cette baisse touche aussi bien l’industrie (- 21 700 emplois) que la construction (- 11 600) et le secteur des services (- 6 200). Pour autant, si l’on prend un peu de recul historique, l’emploi est en progression en France.

Emploi chômage vidéos

Chômage. Six questions pour comprendre les "emplois d'avenir" - Economie. Le Made in France ne favorise pas toujours l'emploi. INTERVIEW - Est-il meilleur pour l'emploi d'acheter une Toyota fabriquée en France plutôt qu'une Renault produite en Roumanie? Pas évident, répondent Philippe Véry et Emmanuel Métais, professeurs à l'EDHEC. General Motors et PSA Peugeot Citroën dévoilent petit à petit le contenu de leur alliance historique, qui fait penser à celle entre Renault et le japonais Nissan. Si de tels rapprochements internationaux semblent indispensables pour les constructeurs automobiles , tant la concurrence est rude, qu'en est-il en terme d'emplois français?

«Mieux vaut acheter une Toyota Yaris produite en France, qu'une Renault Dacia produite en Roumanie», lançait Nicolas Sarkozy fin janvier, comme exemple de la préférence au «made in France» pour relancer l'emploi en France. Emmanuel MétaisCrédits photo : © Hervé THOUROUDE- Gsm : 06 16 29 62 08 - E-mail : rvthouroude@yahoo.fr Lefigaro.fr -. Philippe Véry Alors, vaut-il mieux acheter une Renault Dacia fabriquée en Roumanie? Chômage: la face cachée du "miracle économique allemand" Les derniers chiffres du chômage en Allemagne sont tombés, et ils sont époustouflants. Avec officiellement 2,8 millions de chômeurs, soit 6,9% de sa population active, l’Allemagne a battu un nouveau record depuis la réunification. Une baisse spectaculaire depuis le pic historique atteint en janvier 2005, quand le nombre de demandeurs d’emplois atteignait 5,1 millions.

Mieux encore: Frank Weise, le directeur général de la Bundesagentur für Arbeit [l'équivalent du Pôle-emploi], assure que le marché du travail ne montre pas de signes d’essoufflement: Le niveau du chômage est à son plus bas niveau depuis 1992 (…) la demande de main d’œuvre reste forte. Au sens du Bureau international du travail (BIT), ce taux s'inscrivait même à 6,1% en juillet [dernier mois disponible pour des comparaisons], contre 9,9% en France ou 9,1% aux Etats-Unis. Le "Japon de l'Europe" En 2001, le Chancelier socialiste Schröder, qui voit se profiler la prochaine élection, décide de prendre le problème à bras le corps. Le chômage. Pour un plein-emploi de qualité.

La crise des subprime de 2008 a considérablement aggravé en France la crise de l'emploi. On compte aujourd'hui plus de 4,15 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues. Et l'Unedic prévoit que le seuil des 4,3 millions sera atteint en 2012. Un record. L'installation d'un chômage de masse n'est pas un phénomène nouveau. La lutte contre le chômage - pour légitime et respectable qu'elle soit - a supplanté une autre préoccupation, pourtant essentielle elle aussi, celle de la qualité de l'emploi. Aujourd'hui, les salariés sous pression ne se reconnaissent plus dans leur travail et ils voient leur santé mise à mal. Toutefois, après les dizaines de milliers de morts de l'amiante, après la faible prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites, l'opinion publique devient de plus en plus sensible à ces questions.

" Perdre sa vie à la gagner " est de moins en moins acceptable et accepté. Commenter cet article.