background preloader

Community management

Facebook Twitter

Enquête : qui sont les community managers en France ? Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier. Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien. Je vous invite en passant à lire cette série d’interviews pour en savoir plus sur le job. Des Community Managers travaillant en agence, chez l’annonceur ou en freelance ont répondu à ces questions : Pourquoi et comment êtes-vous devenus Community Manager ? Quelles sont vos missions ? De quoi sont faites vos journées types ?

Une enquête menée par des Community Managers sur les Community Managers Ce qu’il faut retenir, les résultats de l’enquête en 10 chiffres : Les résultats complets de l’enquête. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il).

La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. On peut aussi recourir à Search Twitter ou ajouter manuellement l’adresse suivante en changeant le pseudo à la fin N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Netvibes Dailymotion Official content Jimdo, le plus simple.

Coveritlive. Mise en place d’une plate-forme communautaire de co-création. Le community management est un "processus in processum" ! | Bloc. Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé.

Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus • définir les objectifs de cette activité • définir le périmètre d’intervention, sujets à traiter et à ne pas traiter, sujets sur lesquels répondre ou ne pas répondre. Mais voilà ça n’est pas tout. Google+ 50 idées pour animer vos communautés — Optragroup Paris.

Mettre en place son community management : internalisation vs ex. L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe.

Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1. Interne ou Externe :

Etude sur les community managers français. Avoir un Community Manager, c’est du luxe ? | Socializ, réveillez votre Communauté ! La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels indicateurs pour le ROI ? | Akos. Comment mesurer le R.O.I. des campagnes de Marketing communautaire ? Il s’agit là d’une question qui revient très souvent ces derniers mois. J’ai donc décidé de vous proposer dans un premier temps, une synthèse des indicateurs suggérés au travers des différentes publications que j’ai eu l’occasion de lire.

Indicateurs SEO : Evolution du nombre de liens entrantsEvolution du page RankEvolution de la visibilité dans les moteurs de rechercheEvolution du volume de recherche sur les univers liés à la marque Indicateurs d’engagement : Nombre d’abonnés, followers, fans, etc.Temps moyen de visiteNombre de relais : RT, forward, lien partagé, etc.Nombre de visite / visiteurTaux de rebondPourcentage des utilisateurs invitant des amis à se connecter avec la marquePublic actif vs Public inactif Indicateurs d’interactions : Nombre de messages échangésNombre de mails reçusNombre de commentairesNombre de sujets de discussion au sujet de la marqueNombre de parussions sur les blogs Indicateurs business :