background preloader

Bouche à oreille et buzz

Facebook Twitter

Les 3 secrets d’un bon buzz. Faire livrer ses chaussures commandées via Internet par pigeon voyageur : plus écologique, moins onéreux et... surprenant. C'est avec un tel message que la PME bruxelloise Jojo a voulu créer le buzz sur la toile afin de faire connaître ses produits. Une courte vidéo a été placée sur YouTube en juin. Un expert y explique, le plus sérieusement du monde, comment il a dû adapter le poids de ses oiseaux pour leur permettre de porter une boîte de chaussures. Après un entraînement particulier et la visualisation, par le pigeon, du lieu de destination (photo fournie par l'acheteur), l'oiseau pouvait être envoyé en mission de livraison. A peine croyable. Cette vidéo a été vue près de 40.000 fois sur le Web. Attirer l'attention du consommateur Internaute par un bon buzz : toutes les marques en rêvent. 1.

Certains conseillent d'y intégrer une dose de choc (violence), d'humour ou de sexe. La rumeur est le plus vieux des médias. Christophe Charlot. Buzz et bouche à oreille RPF. Mediator : visualisation des buzz et cartographie des acteurs (e-réputation) Mediator: Visualisation des chronologies et acteurs du web Le 24/01/2011 Lorsque l’on tape Mediator dans Google, les premiers résultats sont des publicités d’avocats proposant leurs services aux victimes potentielles de la molécule.

Mediator : visualisation des buzz et cartographie des acteurs (e-réputation)

Lorsque l’on arrive à cette extrémité sur le web, la crise n’est plus avérée, elle est omniprésente. L’histoire du Mediator commence en 1976. Depuis 33 ans, des milliers d’informations ont circulé sur le médicament, et depuis décembre notamment, un flux énorme d’actualités s’est déversé sur le net. Rarement une affaire concernant un médicament n’aura impliqué autant d’acteurs (instances de santé, politiques, scientifiques, médecins, spécialistes…) et incité à se pencher en profondeur sur le système de pharmacovigilance mais aussi les différentes relations entre acteurs de la chaîne du médicament.

Télécharger : "Mediator : Visualisation des buzz et acteurs (gratuit)"" Sommaire Retrouvez aussi les Livres Blanc e-réputation : Sur l’e-réputation : Le bad buzz de la semaine : Cuisinella. Ce mardi, l’enseigne de vente de cuisine Cuisinella a tenté de faire le buzz avec une vidéo choc.

Le bad buzz de la semaine : Cuisinella

Si elle a bien fait le tour du web et a été en tête des débats sur twitter, l’effet escompté n’a pas été au rendez-vous. La vidéo met en scène trois personnes choisies au hasard se faisant tirer dessus. Les balles tirées sont des billes de peinture rouge pour faire croire à du sang. Après avoir reçu une balle, malgré leur résistance, les protagonistes sont emmenés de force dans une ambulance et placés dans un cercueil. Une chute plutôt inattendue… Si l’on ne comprend pas le sens d’une telle publicité pour un vendeur de cuisine, on comprend encore moins sa chute. Good Buzz : Le cas Price Minister. Bad buzz : Air France. Les 3 bad buzz les mieux rattrapés.

Cauchemar de toutes les marques, un bad buzz peut se propager à la vitesse grand V et ternir la réputation d’une marque ou d’une entreprise en l’espace de quelques heures.

Les 3 bad buzz les mieux rattrapés

Il est difficile d’indiquer la marche à suivre en cas de message a consonance négative qui se propage via les réseaux sociaux comme une trainée de poudre. La gestion de crise se pilote au cas par cas, en fonction du contexte et des enjeux de chacun. Rattraper un bad buzz et réussir à rétablir une relation de confiance avec ses utilisateurs est une démarche complexe, dont il est difficile de prédire l’issue finale. Certaines marques ont su réagir à ce type de crise en faisant de cette image négative un véritable outil marketing qui agit désormais en leur faveur.

EA Sports marche sur l’eau Rappelez-vous : tout commence en 2007 quand un joueur de Tigers Woods PGA tour 08, jeu développé par EA Sports, poste un vidéo sur Youtube montrant un bug flagrant dans le jeu : Tiger Woods marche sur l’eau en pleine partie de golf ! Le bouche-à-oreille s'organise. Un concept vieux comme le monde ! Si le bouche-à-oreille existe depuis la nuit des temps, il refait surface sous une nouvelle forme, moins spontanée et beaucoup plus organisée... par les marques. Procter et Gamble a été l'initiateur du développement de ce type de programme auprès des consommateurs aux Etats-Unis avec un organe interne appelé Tremor, dès 2001. Fort de cette initiative, le concept s'est développé petit à petit, tout d'abord dans les pays nordiques, avec Buzzador en Suède, en Norvège et en Finlande, puis dans l'Hexagone, avec des réseaux comme The Insiders ou TRND. « Le nord de l'Europe est plus développé à ce niveau là, avec une réelle percée du marketing participatif.

Ces dernières années, les échanges sur la blogosphère fonctionnaient très bien, mais, depuis deux ans, ça commence à être éculé par les marques. . « Les marques ne peuvent plus ignorer les conso-acteurs. Recruter les bons ambassadeurs. Bad Buzz : Nestlé.