Roue dentée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'un point de vue du mouvement (cinématique), les deux caractéristiques importantes sont le nombre de dents z et le rayon r, ce qui permet de définir, dans un engrenage, le rapport des vitesses et le rapport des efforts (démultiplication). Le problème est de savoir où prendre le rayon : en haut, au milieu ou en bas des dents ? Pour une roue dentée, on définit en fait quatre cercles (centrés sur l'axe de la roue) : le cercle de pied, qui est le cercle passant par la base des dents ;le cercle de tête, qui passe par le sommet des dents ;le cercle de base, qui est celui qui sert à générer le profil des dents (les dents sont des développantes de ce cercle) ;le cercle primitif : les cercles primitifs des roues dentées d'un engrenage ont la même vitesse tangentielle ; ils passent à peu près au milieu des dents.
En fait, les roues ayant une certaine épaisseur, on définit trois cylindres, et les cercles sont les sections de ces cylindres. Engrenage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un engrenage hélicoïdal à contact extérieur en action Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées engrenées servant : Description[modifier | modifier le code]