background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Volkswagen, le nouveau benchmark de l'industrie. Pourquoi Volkswagen est devenu le nouveau champion du monde de l’automobile. Ou les secrets du Volkswagen production system Dans l'automobile, on a toujours eu l'habitude de classer les constructeurs en fonction du nombre de voitures vendues. Et depuis des dizaines d'année, ce sont General Motors et Toyota qui se disputent les premières places à quelques milliers d'unités près. Mais, il y a une autre manière d'aborder ce marché... en jaugeant par exemple la performance opérationnelle des constructeurs. Et en la matière, le classement est singulièrement différent. Ce résultat, digne d'un très lucratif groupe pétrolier, ne manque pas d'étonner. VOLKSWAGEN DE0007664005 VWA : Volkswagen va investir E14 mds en Chine d'ici 2016, presse, Infos / Conseils valeurs.

PEKIN, 23 novembre (Reuters) - Volkswagen envisage d'investir 14 milliards d'euros en Chine sur les quatre prochaines années, a déclaré le responsable du groupe en Chine au journal China Daily, dans le cadre d'un effort de développement sur le premier marché automobile mondial.

VOLKSWAGEN DE0007664005 VWA : Volkswagen va investir E14 mds en Chine d'ici 2016, presse, Infos / Conseils valeurs

Volkswagen (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volkswagen (entreprise)

Volkswagen AG (voiture du peuple) Google Traduction. Audi Marketing Strategique - Recherche de Documents. Imprimer Document. Par le dictateur Adolf Hitler. Elle appartient à la société Volkswagen AG (abrégé en VW). Depuis 1998, VW est le premier constructeur automobile européen, il est présent sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques. Volkswagen : Ca va fort ! Plate-forme MQB : stratégie modulaire. La politique de plateforme n’est pas nouvelle au sein du groupe Volkswagen.

Mise en place au début des années 1990, elle s’est accélérée en 2000 avec l’introduction de la notion de modules interchangeables. Avec l’arrivée de la MQB en 2012 (plate-forme modulaire transversale), le groupe franchit une nouvelle étape et prend une longueur d’avance sur ses concurrents. Toutefois, sa mise au point n’a pas été un long fleuve tranquille. Au départ prévu pour les moteurs thermiques, le projet a été réorienté afin d’intégrer la traction électrique et les variantes hybrides. La raison ? --> Plus d'infos sur les futurs moteurs Volkswagen.

MQB, une révolution technique et industrielle chez Volkswagen. Le groupe Volkswagen est depuis longtemps passé maître dans l’art de mettre en commun les technologies de ses différentes marques. Ainsi, la plateforme "PQ35" de l’actuelle Golf est-elle partagée par vingt modèles, de l’Audi A3 jusqu’au Skoda Yeti en passant par la Seat Leon. Les motorisations, les boutons de commande et bien sûr les trains roulants sont autant d’éléments qui connaissent le même sort.

Comment Volkswagen arrive à faire plus de profits que Total - Lexpansion.com. Le chiffre à de quoi faire pâlir d'envie tous les constructeurs automobile du monde.

Comment Volkswagen arrive à faire plus de profits que Total - Lexpansion.com

En 2011, l'allemand Volkswagen a dégagé plus de 15 milliards d'euros de bénéfices. C'est plus que les profits record de Total de 2008. Et bien plus que les 7,8 milliards de profits de Ford l'an passé. Alors que la plupart de ses concurrents généralistes européens ont été rattrapés par la crise économique, le groupe allemand se paye le luxe d'ignorer superbement la conjoncture. Alors comment expliquer qu'un constructeur arrive à faire plus de profits qu'un pétrolier? Volkswagen: hausse de la part de marché mondiale. Sociétés : VW se voit en pole position après la crise.

Même s'il prévoit une baisse de ses profits, Volkswagen compte gagner des parts de marché en 2009. Aucun constructeur n'échappe à la crise, mais Volkswagen apparaît comme l'un des mieux armés pour limiter les dégâts. Volkswagen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volkswagen

Volkswagen C'est en 2013 le 2e constructeur automobile mondial avec un nombre 9,73 millions de véhicules vendus dans le monde derrière Toyota[3]. En 2014, le constructeur conserve sa 2e place avec 10,14 millions de véhicules vendus contre 10,23 pour Toyota[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle (officiellement désignée "type1", appelée Käfer en Allemagne). Volkswagen et GM, deux stratégies opposées.

Comment Volkswagen va devenir le numéro un mondial. Les nostalgiques l'attendent de pied ferme: la Beetle, troisième du nom, sera visible dès ce mois-ci dans les rues françaises.

Comment Volkswagen va devenir le numéro un mondial

Avec elle, Volkswagen espère faire mieux qu'avec la New Beetle de la fin des années 1990, qui s'est vendue en dix ans à 1,2 million d'exemplaires. Alors que ce modèle rétro avait été conçu en Californie, la troisième génération a opéré un retour aux sources: c'est à Wolfsburg - berceau de Volkswagen, à une heure de Hanovre - qu'elle a vu le jour.

Klaus Bischoff, chief designer de la marque, qui a supervisé sa conception, n'a pas oublié le modèle originel et a recréé des proportions plus proches de celles de la première Beetle. Il y a aussi ajouté un petit détail d'époque: la sangle à laquelle les passagers se retiennent en cas de secousses. Large partage des pièces. Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande. Dans toute l'Europe, les ventes des constructeurs automobiles sont en berne.

Volkswagen, symbole de l’efficacité de la rigueur allemande

Sauf chez Volkswagen, qui depuis le début de la crise, est en train de s'imposer sur le marché européen, explique le quotidien berlinois Die Welt: «Tandis que les ventes de voitures s'effondrent chez les poids-lourds de la construction comme Fiat, Opel ou PSA Peugeot Citroën, VW profite de la crise pour développer sensiblement ses parts de marché sur le continent.

Son arme surprenante: des crédits auto bon marché, qui sont en grande partie une conséquence du fossé économique qui sépare une Allemagne robuste sur le plan financier de ses voisins vacillants en Europe du Sud. Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi. On n’a rien compris: Renault ne délocalise pas.

Volkswagen, Renault/PSA deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

Même pas à Tanger, où le constructeur automobile a inauguré le 9 février une usine qui, à terme, pourra produire 340.000 voitures par an. Pourtant, le groupe (en incluant Dacia et Renault Samsung Motors) ne fabrique plus en France que 18% des voitures particulières qu’il produit dans le monde et 23% si on ajoute les utilitaires légers. Mais Carlos Ghosn, Président, n’en démord pas: «J’entends des critiques à propos des délocalisations et je les comprends.

Mais l’usine de Tanger va fabriquer des voitures qui ne sont pas produites en France. Il n’y a donc pas de délocalisations… sauf peut-être de Roumanie», a-t-il commenté en présentant les résultats financiers du groupe pour 2011. Le groupe Volkswagen renforce sa stratégie multimarque. Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et du Cedep (Centre européen d’éducation permanente), Marie-Christine Caubet, qui succède à Daniel Coppens le 1er juillet 2009, à la présidence du directoire du groupe Volkswagen France, avait intègré le groupe Renault en 1973, où elle était devenue successivement directrice de succursale, directrice régionale de succursales, directrice région Île-de-France, directrice commerciale France, directrice générale et directrice du marketing de Renault France.

Le groupe Volkswagen renforce sa stratégie multimarque

Elle était arrivée finalement à la tête de la direction commerciale Europe de Renault, puis devenue membre du comité de direction de Renault pour un total de 36 années de carrière dans le groupe. Commerce International : L’aspect multimarque est une grande particularité de Vokswagen. En quoi est-il un atout stratégique ? Marie-Christine Caubet : « Un des grands enjeux stratégiques du groupe Volkswagen France est effectivement d’avoir l’offre la plus complète et diversifiée. 3. Analyse stratégique · Volkswagen Tiguan.