background preloader

Métallurgie éco-circulaire

Facebook Twitter

Déploiement de la méthodologie CIRCO en Wallonie - Pôle MecaTech. La transition vers une économie circulaire nécessite une approche systémique et participative. Cette approche systémique et les évolutions rapides de l’économie circulaire nécessitent que la Wallonie adopte un processus interactif et flexible qui intègre les cycles d’apprentissage par les parties prenantes. C’est dans ce contexte que le Pôle MecaTech avec ses partenaires : Centre de Recherches Métallurgiques CRM, Agoria, EKLO, Sirris, Wallonie Design et Plastiwin ont créé Circo-Hub Wallonia en vue de déployer activement, en Wallonie, la méthode CIRCO au sein du réseau des entreprises wallonnes et des professionnels du design.

CIRCO a développé aux Pays-Bas une méthodologie de Circular Design, à laquelle les entreprises et les professionnels du design peuvent se former. Actuellement un groupe de 11 formateurs est en train d’être formé pour l’exécution des Tracks CIRCO. Circo-Hub Wallonia est responsable de la sélection des formateurs qualifiés. Substance Extraire et traiter les métaux selon une économie circulaire - Substance.

Le Canada se classe bon premier en ce qui concerne la production de déchets, qui totalisent 1,33 milliard de tonnes par année, soit 36 tonnes par habitant. Au-delà des impacts environnementaux, ces rejets sont un immense gaspillage de ressources. Les déchets de l’industrie minière et métallurgique, par exemple, contiennent des métaux, certains rares et critiques comme le lithium, le cobalt, l’indium, le vanadium et le nickel, dont la demande ne cesse d’augmenter. Il reste beaucoup de travail à faire pour récupérer et recycler les métaux présents dans ces résidus ainsi que dans certains objets en fin de vie (électroniques).

Des chercheurs de l’ÉTS ont décidé de relever le défi. Pallier le manque de connaissances fondamentales Les déchets de l’industrie minière et métallurgique se présentent sous forme de compositions et de phases extrêmement variées, plus que les matières vierges, ce qui complexifie les procédés de valorisation. Choisir judicieusement des procédés. Déploiement de la méthodologie CIRCO en Wallonie - Pôle MecaTech. Substance Extraire et traiter les métaux selon une économie circulaire - Substance. Économie circulaire : la gestion responsable des ressources | Eramet. En quête permanente de solutions pour valoriser de manière optimale les ressources minières et favoriser le recyclage, Eramet est, de longue date, un acteur pleinement engagé en faveur de l’économie circulaire. Activités Mines et métaux Comment valoriser au mieux les ressources minières ?

Cette problématique constitue un enjeu historique pour Eramet. Acteur de l’économie circulaire, le Groupe cherche en permanence à imaginer, puis mettre en place des solutions pour : exploiter des minerais aux teneurs les plus faiblesvaloriser des matériaux initialement considérés comme des stériles ou des résidus Dans les mines de la SLN (Nouvelle-Calédonie) par exemple, une approche raisonnée a toujours été à l’œuvre. Pour améliorer la valorisation de ses ressources minières, Eramet a mis en place un nouveau Plan d’action économie circulaire pour la période 2019-2023. CTA Block Activités Alliages Les métaux présentent la particularité d’être infiniment recyclables.

MetaFensch - Métallurgie en France. Industrie | Veolia. Reverse Metallurgy Catalogue en ligne. Recyclage et économie circulaire - A3M. Recyclables et recyclés, les métaux sont au cœur de l’économie circulaire, tout comme les industriels qui les produisent et les transforment. Compte tenu de l’augmentation des besoins en matières premières, et face à la nécessité de préserver les ressources naturelles et l’environnement, les métaux et le secteur métallurgique constituent des atouts indispensables pour promouvoir une société plus efficace dans l’utilisation de ses ressources.

Les métaux, matériaux les mieux recyclés au monde Les métaux, de par leurs propriétés, sont des matériaux permanents. Ils peuvent par conséquent être réutilisés indéfiniment sans perte de leurs caractéristiques. Le recyclage a d’ailleurs toujours fait partie intégrante des processus de production de l’industrie métallurgique. En permettant aux déchets d’être réintroduits dans un nouveau cycle de production, notre industrie constitue un maillon primordial de la chaîne du recyclage et lui apporte l’essentiel de sa valeur ajoutée.

Responsabilité sociale des entreprises | AMPCO METAL. Comment AMPCO METAL peut-il avoir un impact environnemental positif et atteindre ses objectifs de développement durable ? Nous considérons le cuivre comme un matériau précieux et durable et pourquoi nous nous concentrons sur le recyclage du cuivre en premier lieu. La description largement acceptée de la durabilité est le concept de la satisfaction des besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La durabilité comprend des dimensions sociales, environnementales et économiques. Cela signifie également que la production durable de métaux est non seulement respectueuse de l’environnement et sûre, mais qu’elle présente également des caractéristiques sociales et économiques positives.

Il est souligné ici que durabilité et rentabilité peuvent et doivent aller de pair. Le cuivre – un métal avec une longue histoire Sans les métaux, nous n’aurions pas le style de vie dont nous jouissons aujourd’hui. Les avantages du recyclage du cuivre. Livre blanc chap 5. Une mission ‘Reverse Metallurgy’ pour connecter les technologies wallonnes aux leaders suédois et norvégiens. Les récents événements internationaux et les enjeux environnementaux actuels ont définitivement placé l’importance du recyclage et de la réappropriation des chaînes de valeur dans les économies régionales, nationales, voire continentales (ex. Europe, bassin méditerranéen) d’un nombre croissant de pays et d’organisations intègrent dans leurs (re)développement et relance économique les principes de l’économie circulaire.

Dans ce cadre, l’économie circulaire repose sur l’idée que les déchets industriels et les produits en fin de vie peuvent soit être re-manufacturés pour être réutilisés, ou être recyclés et devenir la matière première d’une autre industrie. Or, les métaux sont de très bons matériaux renouvelables puisqu’ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois sans perdre leurs qualités intrinsèques. La ‘Reverse Metallurgy’, volet stratégique wallon. Industrie de la métallurgie. ACTEUR "Comet" / Relance : et si l'avenir de la métallurgie était circulaire, et se jouait en Wallonie ? - rtbf.be.