background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Programmes pour les cycles 2, 3 et 4 — EPS. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du mondel'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : Lien vers les nouveaux programmes. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Fiches de CSE – Préparer (et réussir) ensemble le CRPE. J’ai hésité un moment avant de partager ce travail, parce que le système éducatif change tellement souvent que je me demandais si ça serait pertinent ! Mais bon : j’ai créé ces fiches pour le CRPE 2016, elle sont donc largement utilisables pour le CRPE 2017. Pensez quand même à actualiser vos connaissances sur les cycles ; il y a eu pas mal de changement cette année.

Bonne chance Sources principales : Eduscol, hors-série La Classe sur les Droits & Responsabilités, le site du gouvernement et ses nombreuses ressources, les fiches de la Maif (site cap-concours), les fiches d’Ethel. Publicités WordPress: J'aime chargement… École maternelle - Ecole maternelle. Les objectifs de la formation à l'école maternelle La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. Le temps d'enseignement Le cycle d'enseignement Le programme d'enseignement.

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Socle commun 2016 et nouveaux programmes. — EPS. Socle commun pour 2016 À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Nouveau socle commun pour 2016 Nouveaux programmes Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015.

Lien vers la consultation Projet de programme Les publications du Conseil supérieur des programmes (CSP) Téléchargement du projet de programme de cycle 3 Téléchargement du projet de programme du cycle 4. Programmes cycles 2 3 4 469229. Nouveaux programmes. L’enseignement scientifique, discipline au programme depuis la rentrée 2019 pour les élèves de cycle terminal doit permettre aux lycéens de cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Cet enseignement permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Dans une vidéo, Pierre Léna, astrophysicien, présente les enjeux de cette discipline. Un parcours M@gistère portant lui aussi sur les enjeux de ce nouvel enseignement est également disponible. Pour compléter vos connaissances et enrichir vos cours, vous pouvez vous appuyer sur le dernier TDC, n°1126, Explorer la matière, paru début février. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants.