background preloader

Video

Facebook Twitter

L'homme "numérique" ? Un homme de lecture et d'écriture !, avec Emmanuel Souchier - Université du Havre Normandie. L'homme "numérique" ?

L'homme "numérique" ? Un homme de lecture et d'écriture !, avec Emmanuel Souchier - Université du Havre Normandie

Un homme de lecture et d'écriture ! , avec Emmanuel Souchier L’homme du quotidien est un homme appareillé. Il vit entouré de dispositifs techniques : ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux… Ces dispositifs « numériques » ont pour principale particularité de « médier » ses activités. Vidéos — Conférence de 2013. Table ronde 6 Éduquer aux médias et à l’information : une urgence pour l’école ?

Vidéos — Conférence de 2013

Quels enjeux ? Quels contenus de formation ? Éduquer aux médias et à l’information - Introduction Jean-Louis DURPAIRE, IGEN. Les conférences, tables rondes et présentations. Enseigner-apprendre l'information-documentation. Regard sur l'évolution des objets de savoir informationnel - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.

Comment aider les élèves à mieux s'informer?

Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. D’abord parce que nous sommes nous-mêmes, adultes, sidérés et bouleversés par les attentats du 13 novembre. Ensuite parce que les élèves adolescents font aussi partie d’une société dans laquelle la défiance envers les médias et les institutions, y compris l’école a grandi, y compris pour eux-même. Edgar Morin : un engagement pour l'éducation. Le tour du monde des Edtech. Le développement des outils numériques à l’école pose des questions Plein de questions.

Le tour du monde des Edtech

Comment se situe la France par rapport aux autres pays… Les deux étudiantes que nous recevons sont allées dans 6 pays à travers le monde voir comment les nouvelles technologies se développaient… et c’est très instructif. Du coté des laboratoires d’idées, Terra Nova et l'Institut Montaigne, on s’empare des brûlantes problématiques liées au numérique : l’efficacité pédagogique, les questions financières et commerciales mais aussi le délicat enjeu des datas… ces données qui concernent les élèves et les professeurs et ce qu’il va en advenir. Institut Montaigne : "Le numérique pour réussir dès l'école primaire" :

Education, quelles fractures numériques ? Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) : L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant.

Education, quelles fractures numériques ?

Internet, raison et sentiments. A l'occasion de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit Dominique Cardon, sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, qui nous dira tout des émotions 2.0.

Internet, raison et sentiments

Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions. Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. Dans la disruption par Bernard Stiegler. - Archive Andreas Lubitz (France Inter, 26/03/2015) - Archive Michel Foucault (1961, source internet) - Welcome to New York,film d’Abel Ferrara (2014) - Max Horkheimer et Theodor Adorno, La Dialectique de la raison, trad.

Dans la disruption par Bernard Stiegler

Eliane Kaufholz, (Gallimard, 1974) - Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, Règle 16, (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1953), p.107-108 - Paul Valéry, Questions du rêve, dans Cahiers Paul Valéry, tome III, (Gallimard, 1979) - Radiohead, Daydreaming. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] E-doc : Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Quels apprentissages et quelle pédagogie mettre en œuvre ? Date : 26 mars 2013 Lieu : CRDP d'Orléans (45) Intervenant : Bruno Devauchelle Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale/EVS de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le CRDP du Centre.

E-doc : Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Quels apprentissages et quelle pédagogie mettre en œuvre ?

CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données « Free raw data » s'exclammait Tim Berners-Lee lors de la conférence TED en janvier 2009.

CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Le message est passé, depuis le Président Obama qui impulse la création d'un site de données publiquesdataz.gov jusqu'aux scientifiques qui travaillent à publier leslots de données issus de leurs expériences. Le web des données rencontre l'internet des objets, dans lequel un nombre de plus en plus importantd'appreils sont connectés à l'internet et inonde celui-ci de données, notamment de géolocalisation, de traces d'usage, d'identification,... Vers de nouveaux maîtres de l’hyperdocumentation - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Vers de nouveaux maîtres de l’hyperdocumentation La maîtrise de l’information est devenue une expression désuète, tant maîtriser devient illusoire face à une complexité informationnelle et technique.

Vers de nouveaux maîtres de l’hyperdocumentation - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Néanmoins, cette maîtrise doit s’incarner dans la figure de nouveaux maîtres et de nouveaux processus de transmissions des savoirs et des compétences. Il ne s’agit pas de concevoir le maître comme seul dépositaire du savoir qui dispenserait progressivement ce qu’il sait à ces élèves ou étudiants. Même si certains aspects de la fonction magistrale ne sont pas à rejeter, car ils demeurent toujours importants du fait de pouvoir incarner une forme de confiance et une maturité à laquelle l’élève peut se fier, il est évident que les nouveaux maîtres se doivent d’incarner d’autres fonctions.

A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale - Chaînes - Canal-U. (Re)construire la mémoire de nos traces numériques - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ? Actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI « L’autonomie n’est pas un don ! », disait Philippe Meirieu. Issu du grec « Auto-nomia », l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi.

Pour Condorcet, l’autonomie de l’intelligence est la condition par excellence de l’égalité et de la liberté. C’est un pari essentiel pour les enseignants à tenir actuellement : celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, où les élèves se sentent autonomes et responsables. Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d'autonomie. Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ?

Lundi 21 octobre Ouverture De la transmission à l'apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation. Canopé - académie de Nancy-Metz: D’une identité d’emprunt à une identité construite.