background preloader

Désastre du numérique

Facebook Twitter

L’offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Cet article, tiré d’un mémoire d’étude, présente une typologie de l’offre (dans un échantillon diversifié de neuf bibliothèques) en matière de collections et de services numériques dans les bibliothèques publiques : l’offre est ici classée en fonction des âges des enfants et adolescents (avant 6 ans, de 7 à 10 ans, 11-17 ans).

L’offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

The article, based on the author’s qualifying librarianship dissertation, presents a typology of the digital collections and services on offer in a diverse sample of nine public libraries. The resources are classified in terms of age group: six and under, seven to ten, and eleven to seventeen. Dieser Artikel, Auszug aus einer Studienarbeit, stellt eine Typologie des Angebots (in einer vielfältigen Auswahl von 9 Bibliotheken), was die digitalen Bestände und Dienste in den öffentlichen Bibliotheken betrifft, dar. Das Angebot wird hier nach Alter der Kinder und Jugendlichen angeordnet (unter 6 Jahre, von 7 bis 10 Jahren, 11 bis 17 Jahre). Toujours du papier… 79 novembre 2012. Le désastre du Désastre numérique. Quand un livre aborde des questions importantes, on s'y intéresse...

Le désastre du Désastre numérique

Mais lorsque les auteurs de ce livre se permettent d'utiliser des méthodes et procédés rhétoriques discutables, on regrette qu'à des bonnes questions qui méritent toute notre attention, ils ne permettent pas au lecteur de faire lui-même le travail d'analyse, mains tentent d'imposer leurs réponses. Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n'est qu'une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d'entreprise informatiques de la Silicon Valley.

En d'autres termes ce livre, opportun en cette période rentrée, favorable aux ventes d'ouvrages polémiques, ne sera qu'un opus de plus dans la galerie des ouvrages qui sont avant tout polémiques mais pas provocateurs. Des idées peu étayées Mais quel est donc l'idée défendue par ce livre ? En fait ce livre propose trois thèmes qui portent la critique : Désastre ou dénigrement ?

Enfin le livre se termine par une proposition pour une école sans écrans. Le numérique est-il un désastre pour l'école ? La rentrée est arrivée, les enfants et les étudiants sont repartis sur les chemins de l’école.

Le numérique est-il un désastre pour l'école ?

Certain vont découvrir les Tableau Blanc Interactif, quand d’autres sont déjà hyper-connectés et ont pris soin d’installer sur leur table d’amphithéâtre tout un attirail : tablette, smartphone, disque dur externe, batterie externe, et iPod, au cas où. Qu’ils soient complètement novices ou over-geek, les élèves français, de tout âge, seront, cette année encore, dans un environnement numérisé et super-connecté. Et si l’école numérique était en fait un “desastre” comme le soutiennent Philippe Bihoux et Karine Mauvilly ? (20+) Philippe Bihouix : «Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates» Conformément au plan numérique pour l’éducation, lancé en mai 2015 par François Hollande, 175 000 collégiens et écoliers ont fait leur rentrée avec une tablette. Grâce à des «méthodes d’apprentissage innovantes», il promet de «favoriser la réussite scolaire», de «former des citoyens responsables et autonomes», de «préparer aux emplois digitaux de demain».

Voilà un siècle que des technologies toujours plus en pointe se succèdent dans les classes, promettant inlassablement de révolutionner l’école. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Et il ne se produira pas, prévient d’emblée Philippe Bihouix dans son nouvel essai le Désastre de l’école numérique (Seuil). Les résultats douchent systématiquement les espérances, et pourtant la course à l’équipement continue, onéreuse et nocive.

En quoi l’école numérique est-elle un «désastre» ? Le plan numérique pour l’école serait d’abord idéologique… Il s’inscrit dans cent cinquante ans d’utopies technopédagogiques. Aucune étude ne le démontre. « A l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer. Basta !

« A l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer

: Du cahier de texte numérique au tableau blanc interactif, en passant par l’Environnement numérique de travail (ENT) [1] ou l’utilisation de tablettes, le numérique a pénétré le monde de l’école depuis quelques années, en tant qu’outil pédagogique ou interface de communication entre professeurs, élèves, administration et parents. Quels sont les impacts de ces technologies sur le quotidien des professeurs ? Karine Mauvilly : C’est un peu le même impact que l’on retrouve dans la vie des salariés en général : un temps quotidien toujours plus important passé devant des écrans, et qui devient obligatoire.

Auparavant, vous pouviez faire votre travail sans ces écrans. Aujourd’hui, les salariés passent en moyenne 30% de leur temps à répondre à leurs mails. Selon ses promoteurs, le numérique aurait de nombreux avantages pédagogiques. Il n’y a pas forcément de corrélation entre la motivation que l’on a pour un apprentissage et l’efficacité dans cet apprentissage.