background preloader

Lysianerandazzo

Facebook Twitter

Sans titre.

Décrochage scolaire

Tableau parcours esprit critique. Pour une progression spiralaire de l'apprentissage du philosopher. Sylvie Queval, maître de conférences honoraire en philosophie de l'éducation, Université de Lille 3 À propos de l'usage de la métaphore de la spirale en didactique et pédagogie C'est Jérôme Bruner qui introduit en 1960 l'idée de pédagogie spiralaire dans The process of education.

Pour une progression spiralaire de l'apprentissage du philosopher

Les curricula devraient, selon lui, être établis de façon spiralaire, en sorte que les élèves construisent de façon régulière sur ce qu'ils ont déjà appris. Ce concept rencontre vite un très large écho chez les didacticiens et pédagogues qui trouvent dans la métaphore de la spirale, une façon juste d'exprimer ce qu'ils pressentent, à savoir qu'apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive. L'image d'une progression linéaire est impropre à exprimer que, pour apprendre, les retours sur le déjà vu sont nécessaires pour en prendre une meilleure vue et aller plus loin.

La réflexion de J.P. La question des objectifs. Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. [APDEN] Mediadoc n°19 : Une nouvelle circulaire de missions (Vol. 1) Voir la notice complete Voir le sommaire Mediadoc n°18 : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Mediadoc n°17 : les communs de la connaissance.

[APDEN]

Web -accès ouvert-webdoc

Technique CDI. Alexandre Serres. 4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. EMC education aux medias et a l information. Rapport Unesco sur le savoir.

Pedagogie

Ulis. MENE 1612034C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.

MENE 1612034C

Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit. 1. 1.1 Les réponses de droit commun 2. 3. 4. 5. Éduquer joyeusement aux médias et à l'information.

Anne cordier

Video. TPE. CLEMI. Recherche d'information. Esquisse. Interdisciplinarité. France culture-alphabet numérique. EPI-AP. Web2.0. Désastre du numérique. Productions des stagiaires. Pour définir la notion de problématique A quoi voyez-vous que vos élèves ont construit une problématique ?

Productions des stagiaires

Groupe 1 Les élèves ont construit une problématique quand : Une question est formulée Cette question se prête à un débat contradictoire et appelle une réponse argumentée (ou cette question appelle une réponse de type argumentatif et/ou explicatif) Cette question est formulée avec suffisamment de précision et de justesse (choix des mots-clefs et syntaxe). Ce critère ne fait pas l’unanimité.

Groupe 2 Les élèves ont construit une problématique quand il y a : Questionnement du thèmepour arriver à des sujets différentspour faire découvrirFormulation en une question Formulation d’hypothèsesTri de l’informationHiérarchisation de l’information Le groupe constate : la difficulté à problématiser entre adultes la difficulté à adopter une démarche commune afin d’aider les élèves à problématiserla difficulté à apprendre aux élèves à problématiser Groupe 3.

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse.

Wikipédia

Mallette péga citoyenneté. Politique documentaire. Circulaire de rentrée. Parcours citoyen EMI. Relation parents-école. Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Éric Bruillard est professeur des universités en informatique à l’École normale supérieure de Cachan.

Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il dirige le laboratoire Stef(Sciences, Techniques, Éducation et Formation) qui dépend de l’ENS Cachan et de l’IFé (Institut français d’éducation), composante de l’ENS Lyon. Il travaille depuis trente ans sur les questions de conception et d’usage des technologies informatiques dans l’éducation, ainsi que sur la didactique de l’informatique et la didactique des progiciels. Il a publié un grand nombre d’articles et est à l’origine, avec Georges-Louis Baron, des colloques Didapro (didactique des progiciels) et Jocair (Journée communication et apprentissage instrumentés en réseau) avec Mohamed Sidir. Il a également travaillé sur les manuels scolaires et est membre du bureau de l’Iartem (International Association for Research on Textbooks and Educational Medias) et d’un groupe de travail sur l’éducation de l’Ifip(International Federation for Information Processing).

Fin heureuse ? 1. Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? 1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies.

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?

Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy). 2L’émergence de nouvelles littératies a accru cette complexité et cette dispersion des forces.

Les actuelles perspectives offertes par la translittératie (transliteracy) (Thomas, 2007) ou bien encore par la MIL (Media and Information Literacy) permettraient de les regrouper toutes dans un même projet, à condition de réellement parvenir à de réelles avancées sans répéter des étapes précédemment déjà opérées. 2 Paul G. 9 About Iskills : < 08synthese.