background preloader

Native advertising

Facebook Twitter

Content Marketing : au-delà de la notoriété, un impact réel sur les ventes. (c) Fotolia - ra2 studio Le Content Marketing, ou en français le marketing de contenu, était le thème de la conférence technologique que i-tourisme et son partenaire TourMaG avaient animé au salon IFTM Top Résa.

Content Marketing : au-delà de la notoriété, un impact réel sur les ventes

Ce thème n’a pas été choisi par hasard : d’abord notre industrie est à la recherche de rentabilité de façon cruciale. Premier point. Mais surtout, elle dispose d’immenses atouts avec ses contenus de qualité. Ce n’est qu’une question de mise en œuvre. L’Age d’or Autres articles Les grands annonceurs – du tourisme et d’ailleurs – pour avoir embrassés la nouvelle donne de la publicité digitale, se sont offert une place de choix dans le porte-monnaie des consommateurs, en apparaissant dans les premiers résultats délivrés par les moteurs de recherche.

La réalité d’aujourd’hui Les années où les marques parvenaient à toucher leur audience, à moindres frais, avec quelques notions en SEO (référencement naturel) et SEM (liens commerciaux) semblent aujourd’hui bien loin. "La Publicitarisation" - Effeuillage. Les marques se piquent au jeu du contenu. Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs. C'est le "buzzword" du moment : le "native advertising" est devenu le nouveau graal pour les médias aux Etats-Unis.

Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs

Au point d'en inquiéter certains qui n'hésitent pas à parler de "relations incestueuses" entre médias et marques et dénoncent un un risque de confusion des genres. De quoi s'agit-il ? Le "native advertising" est une forme évoluée de publicité proposée par certains médias Internet. Au lieu de publier une bannière, une publicité, ou du contenu parlant des produits d'une marque, le média propose une solution inspirée du journalisme participatif : elle crée ou publie des contenus informatifs ou divertissants signés par la marque.

On ne parle pas de la marque, ni du produit. Les médias n'ont pas inventé ce courant, mais ils ont réalisé que s'ils ne faisaient rien, les marques allaient peu à peu se passer d'elles et créer leurs propres médias. Avec Internet, les marques ont donc de plus en plus tendance à devenir médias.

Native advertising, la nouvelle frontière? Native Advertising, entre révolution publicitaire et éthique. Descendant direct du « publireportage » sur supports journalistiques, voilà que depuis plus de 2 ans, monte en puissance le Native Advertising, contenus publicitaires littéralement intégrés au contenu de sites internet.

Native Advertising, entre révolution publicitaire et éthique

Avantages, inconvénients, limites, ou en est-on ? Le Native Advertising est un nouveau type de brand content, permettant aux annonceurs d’afficher directement leurs publicités sous forme de contenu rédactionnel au sein même d’autres articles d’un site internet tiers. Un format qui soulève bien des avis divergents. D’un côté, les publishers semblent pour la plupart ravis de trouver un espace supplémentaire à commercialiser (le magazine Forbes clamant haut et fort que le Native l’aurait sauvé de la faillite), mais qu’en est-il des autres parties prenantes ? Annonceurs, Agences, journalistes et internautes ? Certains plaident l’expertise de marque sur un sujet donné quand d’autres crient à la tromperie de l’internaute.

Native advertising: ce nouveau livre blanc de l'IAB qui divise. L’Internet Advertising Bureau (IAB) a publié son premier livre blanc sur les Natives Ads, baptisé «l’Open RTB 2.3 ».

Native advertising: ce nouveau livre blanc de l'IAB qui divise

Dans ce rapport fourni, beaucoup de termes techniques pour découvrir une innovation dans le marketing « programmatique », c’est-à-dire l’utilisation de logiciels et d’algorithmes pour qu’une publicité arrive à l’écran au bon endroit, au bon moment, et à la bonne forme. Cette mission, c’est celle du RTB, ou Real-Time Bidding (littéralement «enchère en temps réel»). Le RTB est vendu sur une place de marché virtuelle automatisée qui met en relation les éditeurs et les annonceurs. Cette technologie consiste à allouer des espaces en temps réel, suite à des enchères effectuées par des annonceurs ou agences.

Native advertising. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Native advertising

Le native advertising (que l'on pourrait traduire en français par publicité native) est une forme de publicité en ligne qui a pour but d'attirer l'attention du consommateur en fournissant du contenu dans le contexte de l'expérience utilisateur. Ce format de publicité s'adapte donc autant dans la forme que dans sa fonction au média parcouru par l'utilisateur. Elle se rapproche en cela du publireportage, même si la publicité native tend à être plus claire sur ses intentions que celui-ci.

Le but recherché est de rendre la pub moins intrusive, donc d'augmenter la probabilité que l'utilisateur clique dessus. La forme la plus courante de la publicité indigène est le lien sponsorisé sur des sites comme Google ou Twitter. Qu'est-ce que le native advertising? La « publicité nouvelle génération » a pour ambition de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire.

Qu'est-ce que le native advertising?

Les messages sont mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du média. L’utilisateur est de nouveau la priorité.