background preloader

Marketing emotionnel

Facebook Twitter

Interview émotionnelle de Nicolas Delattre – Perceptio Média. J’ai rencontré récemment Nicolas Delattre, associé co-fondateur de Perceptio Media, une start-up lilloise, qui apporte un outil innovant au monde du marketing.

Interview émotionnelle de Nicolas Delattre – Perceptio Média

C’est d’abord un outil ScanSense, mais surtout de nouvelles méthodes d’analyse du comportement des consommateurs notamment face à une campagne, un message, un packaging et pourquoi pas une vitrine de magasin. Perceptio Media s’appuie sur la recherche en neurosciences et proposent donc aux marques d’intégrer les réactions émotionnelles de leurs clients, à leur perception réfléchie, voire mémorisée (donc rationnelle) des discours descendants, qu’il s’agisse d’une affiche, d’un spot de pub ou d’une vidéo storytelling (ça fonctionne aussi très bien avec une bande-annonce de film !).

Pour aller plus loin que cette argumentation, j’interroge Nicolas lors d’une rencontre passionnante : PL : Nicolas, peux-tu nous décrire le schéma décisionnel du consommateur et le dispositif technique développé par Perceptio Media ? PL : « Merci Nicolas ! Pourquoi le marketing émotionnel vous rendra mémorable. Créer une connexion émotionnelle entre une marque et ses consommateurs : tous les marketeurs en rêvent !

Pourquoi le marketing émotionnel vous rendra mémorable

Cela contribue à une forte fidélité client et permet de générer des ventes supplémentaires, l’émotion étant souvent au coeur de l’acte d’achat. Dans cet article, nous allons découvrir plus en détails : ce qu’est le marketing émotionnel,pourquoi les marques ont intérêt à l’utiliser,quels leviers concrets elles peuvent activer pour aboutir à cette fameuse connexion émotionnelle recherchée. 1.

Le principe du marketing émotionnel L’être humain est un être de raison, mais aussi d’émotions. Le marketing émotionnel vise à renforcer cet aspect « émotions », qui favorise l’action. Ce phénomène est tout à fait normal, et il marche aussi en sens inverse : quelqu’un d’extrêmement concentré sur un sujet aura du mal à ressentir une émotion.

Un exemple de slogan qui joue sur la notion de plaisir, renforcée par le packaging qui évoque un raz de marée de chocolat Mais ce n’est pas tout ! 2. 3. 4. 5. Marque, comment se crée la préférence? Pourquoi le consommateur préfère-t-il une marque plus qu’une autre ?

Marque, comment se crée la préférence?

Pourquoi la préférence est-elle un objectif du client dans sa relation aux marques ? La marque confrontée au parcours client Dans son parcours de client, chacun d’entre nous est confronté à une multitude de propositions, d’offres produits et même de marques plus ou moins équivalentes. Notre curiosité naturelle, notre goût pour la nouveauté, notre instabilité émotionnelle, nous poussent dans les bras de l’inconnu, de ce produit dont nous avions envie. A condition d’avoir compris ce que l’opportunité d’une nouvelle rencontre peut nous apporter, il est dans notre nature humaine de tester puis d’aimer les marques. Mais pour quelle raison devrions-nous préférer une marque? Préférer une marque, c’est d’abord s’affirmer. Comment se construit la préférence à la marque?

Il semble évident de penser que la préférence est relative à nos expériences antérieures. Etait-ce mieux avant ? Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity. De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing.

Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity

Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ? L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. Traditionnellement, le marketing se résume par le concept du mix marketing avec ses 4P (Product, Price, Place, Promotion) qui sont des indicateurs à prendre en compte lors de l’établissement de sa stratégie et de son plan marketing. Mais avec toutes les évolutions que le secteur a connues – et continue à connaître chaque jour – ce concept des 4P est devenu, selon certains experts, un peu obsolète.

C’est là qu’intervient un nouveau concept plus contemporain : celui des 4E. À l’origine, les discours publicitaires pouvaient se résumer à la phrase suivante : « Achetez mon produit car c’est le meilleur ». Le marketing émotionnel – conférence au Welcome City Lab Le magasin Magnum à Amsterdam. Interview émotionnelle de Nicolas Delattre – Perceptio Média.