background preloader

Histoire, enjeux, épistémologie de la documentation

Facebook Twitter

Affordance.info. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ?

C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ». Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. (Dominique Cardon) Extraits sonores: LE CROSNIER Hervé - Auteurs - Canal-U. Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire. Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne.

Accès au livre ePub, Pdf. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. Le résumé A la demande du Dr Hans-Christoph Hobohm que je remercie encore ici, j’ai résumé quelques thèses du livre pour un article de la revue allemande Bibliothek Forschung und Praxis, vol 42 Issue 2, De Gruiter. Sommaire : La postface Pdf. Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information | la revue des médias. Médiation numérique des savoirs. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation.

De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. 4 eduscol.education.fr 7 Capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fo (...) 1-1 Information, connaissance, savoir 14Or, comme le soulève C. Information. Caractéristiques Niveau débutant Contient un élément de connaissance Procède d'une mise en forme (structuration) Est transmise par un message Peut s'inscrire sur un support Niveau avancé Procède d'une intention de communication Utilise un code de transcription Provient d'une source Caractéristiques complémentaires Apporte un élément de nouveauté Utilise un canal de transmission S'inscrit sur un support matériel Est immatérielle Définitions Niveau de formulation débutant L'information est le produit de la mise en forme d'un élément de connaissance transmis par un message.

Niveau de formulation avancé L'information est le produit de la mise en forme, par le recours à un code de transcription particulier (oral, gestuel, textuel, iconique, sonore ou multicodes), d’un élément de connaissance ou de sens, transmis au moyen d’un message, par un canal de transmission. Complément de définition L’information se caractérise par son immatérialité. A la source, dans l’intention qui préside à son encodage. Les langages documentaires. 1Dans le passé, les langages documentaires sont nés à l’occasion d’évolutions techno-culturelles conduisant à repenser la question de l’organisation des connaissances et de l’accès à l’information.

Plus précisément, ces évolutions concernent la croissance des volumes d’information disponibles, le déploiement de nouveaux supports d’inscription et l’apparition de nouvelles modalités de communication de l’information. 2• Sans remonter aux formes primitives de classification des livres, citons les grandes classifications encyclopédiques de bibliothèques : elles résultent du foisonnement éditorial de la fin du XIXe siècle [1][1]Au Royaume-Uni, par exemple, on passe de 600 nouveaux titres…, qui provoque un accroissement considérable des collections.

Conçues pour permettre un arrangement rationnel des ouvrages sur les rayons, elles facilitent l’accès thématique aux ouvrages, mais simplifient également la gestion de ces accroissements. Folksonomies (Diapo Libre) O. Ertzchied. Blog, folksonomie, partage de signets, réseau social, Web 2.0, wiki... Office québécois de la langue française Définition « Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes. » Équivalent anglaissocial bookmarking Synonymes partage de favoris, partage de marque-pages Terme(s) à éviter bookmarking social, social bookmarking Notes « Le partage de signets permet aux internautes inscrits en ligne d'accéder à leurs sites préférés depuis n'importe quel ordinateur, c'est-à-dire depuis n'importe quel lieu de connexion à Internet (travail, domicile, cybercafé, hôtel, etc.).

Le terme favori, utilisé surtout au pluriel, a été retenu par Microsoft pour désigner les signets du navigateur Internet Explorer.Le terme marque-page, moins répandu, est surtout utilisé avec le navigateur Firefox de Mozilla. [Office québécois de la langue française, 2008] Grand dictionnaire terminologique de la langue française Michèle Drechsler Définition Voir : bibliographie. Classification, langage documentaire et indexation. Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves...

Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur :Savoirs CDI description détaillée de la CDU.

Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés.

L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion. L’indexation matière en transition : de la réforme Rameau à l’indexation automatique. Début décembre paraissait un ouvrage dont j’ai tardé à vous rendre compte ici, avec les bousculements du quotidien dûs aux grèves puis aux vacances de Noël. Et pourtant je suis très heureux d’y avoir contribué, et très fier du résultat. Cet ouvrage, doté du bel ISBN 978-2-7654-1623-4, fait avant tout le point sur l’actualité normative — c’est du moins le motif initial : la réforme Rameau est difficile à appréhender, car elle est complexe à mener. Elle touche à des données intriquées, héritées de plusieurs années de pratiques qui posent problème aujourd’hui pour la cible visée. Et justement cet ouvrage rend compte à la fois de la cible (en espérant vous convaincre de son bien-fondé), et du processus pour y conduire.

Rameau à 40 ans. Pour qu’il vive au moins aussi longtemps, et si possible davantage encore, il faut résoudre un certain nombre de problèmes structurels, sans renoncer à toute sa richesse. Deux chapitres sont donc consacrés à cette réforme : évoquant le pourquoi, et le comment. Thésaurus MOTBIS en ligne par SCÉRÉN - CNDP. xTooltipElement Vous êtes ici : Accueil <select name="panier" id="panierLab"><option value="panier">Panier des recherches</option></select><input type="submit" name="boutonPanier" value="valider" class="valider" /> <select name="histo" id="histoLab"><option value="Historique">Historique des recherches</option></select><input type="submit" name="boutonHistorique" value="valider" class="valider" /> Site d'informations Motbis Cette zone est une aide à la recherche.

Bienvenue sur l'interface de consultation en ligne de MOTBIS 2019 Liste des microthésaurus Pour plus d'efficacité de recherche, veuillez consulter la rubrique aide ci-dessous : © Réseau Canopé Mentions légales. @rchiveSIC - « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ». Abstract : Social networks sites (SNS) allow us to catalogue human beings. This world catalogue of digital identities that search engines can crawl and index, raises the problem of human being profiles relevance.

Those social networks sites and search engines indexing public informations but also private or intimate data can easily track our intentions, our social relationships. They have a very deep understanding of what the sum of our online documents reveals of us. After the arrival of an merchant indexation (sponsored links), after social and collaborative indexation (folksonomies), it is today necessary to question the process that makes human beings the center of documentary cycle, as simple documents ... among others. Résumé : Les réseaux sociaux posent aujourd'hui, au sens propre, la question documentaire appliquée au facteur humain. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi.

En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ? 1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers.

En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons. Depuis environ vingt ans, elle est reconnue aux États-Unis comme un chef de file de la modernisation des bibliothèques en France, et une pionnière des sciences de l’information.

Quelques éléments sur la vie de Suzanne Briet Ne faut-il pas alors reconstruire par une seconde lecture l’univers culturel qui fut en réalité le sien ? Michael Buckland Un manifeste. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » | InaGlobal. MAPPING KNOWLEDGE - Mundaneum — Google Arts & Culture. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe.

Savoirs CDI: Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation. Paul Otlet et la CDU. Quand le document fait société. Document theory (IEKO) Définition et évaluation des portails documentaires. Enjeux portail documentaire.