background preloader

Mes articles

Facebook Twitter

Billets de mon blog consacré à la didactique de l'histoire

Et si les profs bannissaient le PowerPoint ? | Blog pédagogique géomarmy – histoire lyonel kaufmann.ch. Antoine Marmy, enseignant fribourgeois, préfère le dire tout de suite, il adore le logiciel PowerPoint. Simple, efficace, le logiciel permet de créer des présentations soignées en très peu de temps. C’est un outil formidable…. dans certaines situations. Dans l’enseignement, la traditionnelle présentation PowerPoint du prof qui débite son cours au rythme des bullet points comporte de nombreux inconvénients pédagogiques qui semblent rédhibitoires malgré le confort que cela apporte à l’enseignant.

Après en avoir présenté les inconvénients, Antoine Marmy propose ensuite des pistes d’utilisation du logiciel dans des démarches pédagogiques et didactiques. Antoine Marmy s’inscrit dans la ligne claire et les démarches de François Jourde qui intervient en formation à l’Université de Fribourg. Avec ce troisième billet, Antoine Marmy s’inscrit comme un acteur intéressant et innovant dans la galaxie des blogs pédagogiques. Source : Et si les profs bannissaient le PowerPoint ? WordPress: Anne Frank : une nouvelle étude indique qu’elle n’aurait pas été dénoncée aux Nazis – histoire lyonel kaufmann.ch. Dans un article daté d’aujourd’hui, The Guardian se fait l’écho d’une nouvelle étude publié par le Musée de la maison d’Anne Frank indiquant qu’après ˆplusieurs années de recherche il n’existe aucun élément précis permettant de conclure qu’Anne Frank et sa famille aient été dénoncés, puis deportés, aux Nazis par des Hollandais.

Ronald Leopold, directeur exécutif du musée, explique que cette nouvelle recherche implique que de nouveaux scénarios doivent être envisagés. Parmi ceux-ci, l’hypothèse que ce 4 août 1944 l’arrestation d’Anne Frank et de sa famille soit liée à une enquête sur le travail illégal ou la falsification de coupons de rationnement proximité de leur lieu d’habitation. Ainsi, deux hommes travaillant dans un immeuble du canal Prinsengracht furent arrêtés, puis relâchés, début 1944 en lien avec un trafic de cartes de rationnement. Leurs traces a été retrouvée dans les Archives néerlandaises et leur arrestation mentionnée dans le journal d’Anne Frank. WordPress: Primaire : Thierry Dias : Quatre clés pour renouveler l’enseignement des maths – histoire lyonel kaufmann.ch. A la suite des résultats catastrophiques en mathématique de la France à l’évaluation internationale Timss, Le Café pédagogique consacre aujourd’hui un article à Thierry Dias, didacticien des mathématiques à la HEP Vaud et auteur d’un ouvrage récent intitulé Nous sommes tous des mathématiciens.

Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves (Magnard). Extraits. Que faire après Timss ? Les résultats désastreux des écoliers français dans l’évaluation internationale Timss imposent de revoir l’enseignement des maths au primaire. Professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse), un pays bien classé dans les évaluations internationales, Thierry Dias propose 4 leviers pour l’enseignement des maths dans un petit livre clair et pratique : Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves (Magnard). La formation des enseignants du primaire à l’enseignement des mathématiques : comparaison entre la France et la Suisse WordPress: Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d’Olivier Quinet et de Laurent Fillon… – histoire lyonel kaufmann.ch.

Banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie-emc et pour les arts. Les délicieux Tâcos est un site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l’histoire, la géographie, l’éducation civique et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous y trouverez ont été réalisés par et pour les professeurs. Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d’Olivier Quinet… | Le Café pédagogique Vous aimez les tacos ? Le Café pédagogique les a rencontrés. Les TâCos de Thucydide et de Rameau Leur site avec des exemples de la 6e au baccalauréat. Outre des séquences déposées par des enseignants, le site comprend également une partie avec des articles didactiques sur l’enseignement des tâches complexes (A propos des tâches complexes) WordPress: J'aime chargement… «En direct de Mediapart»: l’Histoire, un enjeu très politique! 3 vidéos à visionner – histoire lyonel kaufmann.ch.

Juste avant Noël, Mediapart consacrait son direct à l’enseignement de l’histoire en France. En trois vidéos, il vous est possible de revivre ce direct. Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L’Histoire, champ de bataille politique: des historiens décryptent manipulations et hold-up. Organisée par Laurence De Cock et Mathilde Larrere, cette soirée Mediapart a consisté en une série de 3 tables rondes Première partie : Usages et manipulations politiques de l’histoire Intervenant-e-s : Myriam Cottias, historienneJean-Paul Demoule, archéologueLaurence De Cock, professeure en lycée et chercheuse en sciences de l’éducationMathilde Larrère, historienne, enseignante chercheuse et twitteuse.

Deuxième partie : Dialogue avec Dominique Borne. Daniel Borne est historien, ancien inspecteur général d’histoire. Troisième partie : Quelle histoire de France aujourd’hui ? Le film de la semaine : De l’autre coté du mur. Comment rendre vivants le quotidien de la Guerre froide et la séparation de l’Allemagne en deux blocs ‘antinomiques’ ? A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin, « De l’autre côté du mur » de Christian Schwochow, jeune cinéaste allemand né à l’Est, nous donne l’occasion sur grand écran de vivre l’installation difficile, en ‘Occident’, d’une jeune femme et de son fils, réfugiés venus de RDA, à la fin des années 70. Documentée et réaliste, la fiction dramatique n’apporte pas seulement un éclairage pertinent sur une période historique tendue, elle permet aussi de réfléchir sur les notions d’intégration et de citoyenneté, tout en soulevant cette question essentielle : qu’est-ce que la trahison pour qui ne sait pas encore à quel nation il appartient ?

Le compte-rendu du Café pédagogique : Le film de la semaine : De lautre coté du mur. WordPress: J'aime chargement… Regards d’un historien sur les sciences humaines numériques. Y aller ou pas ? Retours sur une expérience télévisuelle (1) Ce billet de «Devenir historien-ne» est né d’une conversation sur Twitter. @BenoitVaillot et @thibault_lh discutaient de l’entretien qu’ils venaient d’accepter de donner à un journaliste pour une émission de télé. Il échangeaient sur leurs doutes et les raisons qui les avaient poussés à accepter.

C’est alors qu’il leur a été demandé par Emilien Ruiz s’ils seraient partant pour écrire un billet de « retour d’expérience ». Il se trouve en effet que l’entretien concernait les usages de l’histoire et le succès de figures médiatiques telles que Lorànt Deutsch (principal invité de l’émission) et Éric Zemmour, soit un thème traité depuis quelques temps par Devenir historien-ne. Fallait-il y aller ou pas ? Les deux historiens y répondent dans leur billet et expliquent leur choix. Il reviendront, dans un prochain billet, sur cette expérience à la lumière d’une analyse de l’émission après diffusion. WordPress: J'aime chargement… 14-18 : revue de presse du 11 novembre. Les commémorations de 14-18 battent leur plein plus particulièrement en ce 11 novembre. Revue de presse subjective d’articles actuels ou de 2014 sur le conflit.

Documentaire. En mémoire de ces «Poilus d’ailleurs» | Mediapart Ils venaient de tous les coins du monde, enrôlés de gré ou de force pour se battre dès 1914 contre la Triple Alliance, en défense d’un pays qui les avait colonisés. Avec ce documentaire, Mehdi Lallaoui rend hommage à ces combattants oubliés qui, en ce centenaire de la Première Guerre mondiale, n’ont même pas eu droit à une véritable reconnaissance. 1914-1918 : la mémoire ou l’oubli ? Entretien avec Nicolas Offenstadt par La Vie des idées Acteur de la commémoration de la Grande Guerre, l’historien Nicolas Offenstadt revient pour la Vie des idées sur le travail qui est pour lui celui de l’intellectuel spécifique : introduire une référence historienne dans un espace public saturé d’activisme mémoriel.

Grande Guerre. L’émission : Grande Guerre. WordPress: 14-18 : « Les Croix de Bois » de Raymond Bernard ressort en version restaurée. Ouvrages : Réformation et Luther. Deux ouvrages importants, parus en allemand et consacrés à la Réforme ou à Luther, viennent d’être publiés en français. Martin Luther : rebelle dans une époque de rupture par Heinz Schilling Avec cet ouvrage de référence, on sort de l’histoire religieuse « ecclésiastique », en général apologétique, pour faire la biographie et le portrait d’ « un homme qui était marqué par son temps et qui a marqué son temps ».

Ce qui signifie que Martin Luther est fortement replacé dans son contexte multiple – historique, géographique, social, économique, culturel, politique et religieux – et dans l’état des mentalités de son temps. D’autre part, que la Réforme du réformateur de Wittenberg est replacée aussi dans le contexte des autres réformes de son temps, et notamment celle du catholicisme – dont certaines ont commencé dès la fin du XV° siècle. Schilling, H. (2014). Martin Luther : rebelle dans une époque de rupture. Histoire de la Réformation par Thomas Kaufmann Kaufmann, T. (2014). WordPress: