background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Article, liens en rapport avec les aspects didactiques de l'enseignement.

Podcast : Résister aux théories du complot et aux faits alternatifs. Le document dont vous avez tjrs rêvé pour mettre en œuvre la #différenciation pédagogique : niveaux, dispositifs ... Méthodologie de recherche : 20 vidéos. Le processus de recherche documentaire. L'outil mémoire. LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE : REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES RAPPORTÉES D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE. Abstract La différenciation pédagogique compte parmi les mesures censées améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE : REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES RAPPORTÉES D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE

Toutefois, le construit théorique reste flou et les enseignants y recourent rarement de façon systématique. Dans ce contexte, cet article vise à apporter des éclaircissements théoriques, en opérant tout d’abord la distinction entre différenciation pédagogique et pratique de différenciation. Une conceptualisation de la différenciation pédagogique appuyée sur le construit d’intentionnalité d’action est proposée. Des caractéristiques des pratiques de différenciation sont décrites afin de contribuer à leur opérationnalisation. Differentiated instruction is one of the measures intended to improve academic achievement for all students.

Keywords differentiated instruction; differentiated practices; elementary teaching; representations; intentionality of action; Quebec. FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition'' Le cours magistral une innovation ?

FEI16 : Le cours magistral : Comment une ''innovation'' devient ''tradition''

C'est la thèse soutenue par Claude Lelièvre le 26 novembre lors du 9ème Forum des enseignants innovants. Intervenant aux cotés d'Eric Charbonnier et de 5 enseignants innovants, Claude Lelièvre revient sur l'histoire du cours magistral, une innovation de la fin du 19ème siècle. Alors tout ce qui est traditionnel aujourd'hui a été une innovation ? Naissance du cours magistral Dans l'enseignement secondaire, c'est seulement vers la fin du XIXème siècle que le ''cours magistral'' prend vraiment son essor. Au XIXème siècle, dans les lycées et collèges, l’espace temps privilégié est celui des ‘’études’’ (pour les internes, et même les externes). Assomption du cours magistral A partir de la fin du XIXème siècle, plusieurs éléments ont concouru à l'assomption du ''cours magistral'', qui n'a pas eu lieu cependant facilement et très rapidement (car rien ne va de soi...).

Un modèle universitaire prestigieux Claude Lelievre. LIEN ENTRE RÉEL ET VIRTUEL : ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DE LA CONSCIENCE CITOYENNE. Abstract Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme.

LIEN ENTRE RÉEL ET VIRTUEL : ENSEIGNEMENT DE LA GÉOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DE LA CONSCIENCE CITOYENNE

La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.

Keywords Indigenous pedagogy; place-based education; geography; reciprocation between real and virtual. LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE : REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES RAPPORTÉES D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE. Pensée historique. Projets d'enseignants. Discours et mémoire 4. Les mémoires saturées de Régine Robin. Sur la page d’accueil du site de Régine Robin, on trouve un onglet inactif “Page des papiers perdus”.

Discours et mémoire 4. Les mémoires saturées de Régine Robin

Cela pourrait résumer la conception de la mémoire que l’historienne défend depuis Le roman mémoriel en 1989 : une mémoire fragmentée, éclatée, une mémoire de “chiffonnier” selon la métaphore qu’elle emprunte à Walter Benjamin. Mais surtout, une mémoire que seul le silence peut faire émerger dans une certaine authenticité. Les papiers perdus sont donc inaccessibles et c’est tant mieux. Ils n’en parleront que mieux. En fait, je brode : on retrouve un onglet “Papiers perdus”, actif, cette fois, dans l’avenue autobiographique du site (puisque chez Régine Robin tout est déplacement urbain), qui nous mène à un texte sur la perte des papiers d’identité. Plusieurs ouvrages de Régine Robin portent directement sur la mémoire, dont Berlin Chantiers (2001) et La mémoire saturée (2003). Saturations. Je me souviens? Entretien avec Jocelyn Létourneau. Mathieu BOUHON - Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013. Enseigner autrement : les techniques qui révolutionnent l'apprentissage à l'école - LCI.

SÉRIE - Les Français, mauvais à l’école ?

Enseigner autrement : les techniques qui révolutionnent l'apprentissage à l'école - LCI

Une enquête de l'OCDE révèle que la France est dans la moyenne… mais ne brille pas. Le pays est en revanche le champion des inégalités sociales et du redoublement. Pour y remédier, des établissements révolutionnent l'éducation. Une enquête menée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèle que la France est dans la moyenne des pays étudiés. Avec une performance stable depuis 2006, nos élèves ont obtenu 495 points pour une moyenne de 493.