Fr - FERUS (facebook) Actus lynx. Pour rappel, le 26 mars 2011, on obtenait grâce à un piège photo la toute première photo d’un lynx des Balkans prise dans une région montagneuse du nord de l’Albanie. L’Association pour la protection et la préservation du milieu naturel en Albanie (PPNEA) a réitéré l’exploit, toujours grâce à un piège-photo, et ce quasiment 1 an après jour pour jour : l’animal a pu être une nouvelle fois « capturé » le 28 mars dernier, dans la même zone.
Les informations recueillies jusqu’à présent laissaient entendre que la population de lynx en Albanie pourrait s’être éteinte. Selon l’équipe de recherche de la PPNEA, avec cette deuxième photographie, il y a plus de raisons d’espérer qu’une petite population survit encore dans le pays. Les informations recueillies jusqu’à présent laissé entendre que la population de lynx en Albanie pourrait s’était éteinte, ou qui était, au mieux, constitué de personnes qui migrent ou errant peu de populations de base à proximité de la Macédoine.
Demande de Plan national de conservation du lynx en France. © Roland Clerc Si le lynx n’est heureusement pas dans une situation critique en France, son avenir n’est pour autant pas pleinement assuré et impose une grande vigilance.
Les cas de mortalité d’origine humaine – braconnage et collisions routières principalement – augmentent. De plus, outre les cas de mortalité directement constatés, de nombreux autres sont suggérés indirectement, par l’augmentation du nombre de jeunes lynx orphelins retrouvés, morts ou vivants, dans le Jura. Les rumeurs de braconnage sont aussi nombreuses à nous parvenir, sans pouvoir être vérifiées la plupart du temps. Enfin, dans le milieu cynégétique, certaines voix se font entendre pour demander une régulation du lynx.