background preloader

Scandales printemps 2012

Facebook Twitter

Anonymous publie une vidéo filmée à Sagard. Les pirates informatiques Anonymous font encore parler d’eux. Ils ont diffusé hier une vidéo réalisée soigneusement semble-t-il le 30 août 2008, à l’occasion de l’anniversaire de Jacqueline «Jacky» Desmarais, épouse de l'honorable Paul Desmarais, C.P., C.C., président du comité exécutif de la multinationale Power Corporation du Canada. Dans ce vidéo étonnant, on voit la construction en accéléré d’une immense salle de concert temporaire, au milieu du vaste domaine de la famille Desmarais, planté au milieu de Charlevoix, à Sagard.

Quelques plans de caméras montrent les imposants jardins à la française qui entourent la propriété, de grandes allées d’arbres et d’arbustes taillés où, à travers des perspectives savamment étudiées, on trouve des fontaines et des œuvres d’art, comme un bronze du célèbre Penseur d’Auguste Rodin. À l’occasion de cet immense hommage donné en l’honneur de Mme Desmarais, on voit défiler un grand nombre de personnalités, dont George H. W. Anonymous targets Montreal Grand Prix to back students. Anonymous targets Montreal Grand Prix to back students (AFP) – May 29, 2012 MONTREAL — The global group of computer hackers known as Anonymous threw its support behind Quebec students protesting hikes in tuition fees by threatening to disrupt the Montreal Grand Prix.

The activists, who earlier this month claimed responsibility for downing a dozen Quebec government websites, blasted organizers for intending to run the race in the Canadian province that recently passed an emergency law restricting protests. Special Law 78, it said, has been "universally condemned by human rights watchers around the world as tyrannical, draconian -- and (has left) Quebec in clear violation of its basic human rights obligations.

" "Beginning on June 7th and running through race day on June 10th, Anonymous will take down all the F1 websites, dump the servers and databases -- and wreck anything else F1-related we can find on the Internet," said a statement. Copyright © 2014 AFP. Alors qu’Anonymous nous montre le faste de Sagard… Anonymous a dévoilé un document filmé de plus de deux heures qui provient vraisemblablement des archives personnelles de la famille Desmarais, les richissimes patrons de Gesca, compagnie qui possède tout un tas de médias, dont le journal La Presse. Ce document est en quelque sorte un souvenir d’une grande, d’une gigantesque fête donnée en l’honneur de Jacqueline Desmarais, la femme du doyen, Paul. En ce moment, je n’aimerais pas être un journaliste ou un chroniqueur de La Presse.

Tout ce faste étalé au grand jour, toute cette grandiloquence laissée à l’examen de tous. Au moment où j’écris ces lignes, nulle trace de cette histoire sur le site de La Presse. Mais c’est bien évident que ce silence radio ne pourra pas durer longtemps, tellement la nouvelle est incontournable. Surtout que le compétiteur en en fait tout un plat, et de résistance par-dessus le marché! Mon petit doigt me dit que beaucoup de gens présents à cette fête seront sur la défensive, John James Charest en tête. Màj (14h): Guglielminetti : Concernant la fameuse "lis... Parti libéral du Québec - Mes excuses au PLQ. Un sigle malheureusement détourné de son sens Après avoir lu la lettre d’excuses publiée par la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre dans Le Devoir de ce jeudi, j’ai été pris d’un pressant besoin de prendre exemple sur cette expression de contrition et de présenter moi-aussi, dans le même esprit et dans presque exactement les mêmes termes, mes plus plates excuses pour avoir récemment dit, si je me souviens bien: « le sigle du PLQ, nous on sait ce que ça veut dire, ça veut dire la corruption et l’incompétence ».

Voulant rester proche du canevas offert par la ministre, mes changements seront simplement insérés dans son texte: Une distinction qui s’impose Je désire faire le point sur le débat qu’ont suscité mes propos et ainsi mettre au clair les arguments avancés. Déjà bien amorcée, la récupération de ma déclaration a fait son chemin. Voici donc ce que j’entendais dire sur le sujet de la violence corruption et sur celui du carré rouge sigle du PLQ. Atremblay1 : Montreal police catch a da... L’effet Mulcair.

En politique, il en va des lunes de miel comme dans la vie. Qu’elles soient bonnes ou médiocres, elles ne sont pas garantes de l’avenir. La victoire au leadership libéral de Jean Chrétien le week-end de la mort des accords de Meech en juin 1990 avait été ponctuée par des grincements de dents québécois. En rétrospective, sa première année à la tête de l’opposition officielle a sans doute été la moins réussie de sa longue carrière politique. Cela ne l’a pas empêché de devenir premier ministre à la première occasion. De son côté, Stephen Harper n’a guère eu droit à une lune de miel quand il est devenu chef de l’Alliance canadienne ou quand il a pris la tête d’un Parti conservateur reconstitué.

Aucun grand mouvement d’opinion en faveur de son parti n’avait salué ses deux victoires au leadership. En comparaison de ses contemporains politiques, Thomas Mulcair vit une lune de miel exceptionnelle. Jusqu’à présent, cela lui a plutôt réussi. Et le Québec dans tout ça ? Commission Charbonneau : les associations patronales et syndicales obtiennent le statut de participant. Commission Charbonneau : audience sur le statut des parties | Grands Titres. La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a entendu lundi matin les arguments d'organismes ou individus qui demandent un statut de participant ou d'intervenant dans le cadre de ses travaux.

Seize d'entre eux étaient sur place, quatre autres ont fait parvenir leur demande par écrit. L'ingénieur Roger Trottier et l'Ordre des architectes du Québec, qui avaient présenté une requête, l'ont finalement retirée. La présidente de la Commission, la juge France Charbonneau, fera connaître sa décision jeudi, à 14 h. Il est possible que seule la décision soit publiée dans un premier temps, et que les motivations de la commissaire soient divulguées ultérieurement. Les travaux se sont déroulés à vive allure, les demandeurs présents n'utilisant jamais les 15 minutes auxquelles ils avaient droit pour faire valoir leurs arguments. Quatre demandeurs ne se sont pas présentés devant la juge Charbonneau pour plaider leur cause. L'homme qui marchait sur l'eau | Michèle Ouimet | Michèle Ouimet. C'est à se demander si le gouvernement voulait vraiment qu'il fouille dans les secrets du ministère des Transports et de l'industrie de la construction.

Pourtant, c'est la ministre Julie Boulet, responsable du transport, qui a pris contact avec Jacques Duchesneau le 16 février 2010. Cet ex-chef de police avait la réputation d'être un homme intègre, une tête dure qui n'a pas peur des gros bras et des menaces du crime organisé. Julie Boulet a donc appelé Duchesneau. Trois jours plus tard, il acceptait de diriger une unité anticollusion. Le Ministère s'apprêtait à investir 4 milliards dans la construction d'infrastructures. La ministre avait besoin d'un homme comme lui pour l'aider à prévenir la collusion. Il faut se rappeler le contexte, le Québec nageait depuis des mois dans des histoires de corruption. Mais Jacques Duchesneau ne l'a pas eu facile. Son budget? Il a embauché une équipe d'enquêteurs. Il avait embauché une équipe d'une dizaine d'enquêteurs, des policiers à la retraite. C-38 : un mammouth au Parlement.

Le projet de loi C-38 sur le budget déposé par le gouvernement Harper en avril suscite de vives réactions de la part de l’opposition et de centaines de groupes de la société civile. Le volumineux document de plus de 400 pages ne consacre qu’une cinquantaine d’articles aux mesures fiscales. Pour le reste, le C-38 propose l’abrogation ou la modification de 69 lois portant sur des thèmes aussi variés que l’environnement, la fiscalité, l’immigration et la sécurité de la vieillesse.

Il est qualifié par certains observateurs de tentaculaire, de fourre-tout, de mammouth ou de cheval de Troie. Le C-38 comprend plusieurs mesures controversées. Les conservateurs défendent leur initiative en affirmant qu'ils prennent les moyens nécessaires pour protéger l’économie canadienne. Dans un effort pour retarder l'adoption de la loi, l’opposition a proposé 871 amendements au C-38.

Quelle est la véritable portée du C-38? Ottawa launches Alberta counterterrorism unit. After labelling certain environmental and first nations groups as extremists and radicals, Canada’s federal government, along with the country’s top law enforcement and spy agencies, have set up a counterterrorism unit in Alberta in order to protect the province’s natural resources and infrastructure. The RCMP, which will lead the effort, would not say whether the team was assembled in response to specific threats, nor did it pinpoint which pieces of infrastructure it will focus on.

However, Alberta hosts the vast majority of Canada’s oil assets, which have attracted international criticism and suffered security breaches. The province also has an extensive pipeline network, as well as upgraders and refineries, which protesters also target. Pipelines, for example, have been bombed in British Columbia. The new counterterrorism unit, with offices in Edmonton and Calgary, will be Canada’s fifth so-called Integrated National Security Enforcement Team.

Fred Pellerin absent de la cérémonie de l'Ordre national du Québec | Arts_Et_Spectacles | Arts et divertissement. Un reportage de Pierre Marceau En raison de la situation politique et sociale actuelle au Québec, le conteur et chanteur Fred Pellerin a préféré ne pas se présenter à la cérémonie de l'Ordre national du Québec, qui remet la plus haute distinction de la province. Dans une lettre envoyée à l'institution, Fred Pellerin a précisé qu'il acceptait la nomination avec fierté, mais qu'il préférait ne pas se présenter à la cérémonie. « J'ai été viré à l'envers de fierté. Ça m'a pris un temps, que j'ai pas fini de prendre, pour passer cette vaste bouchée de fierté qu'on allait me piquer à la veste un bout de brillance au nom du peuple québécois. Mon peuple. » « Mais il se trouve que ce peuple, à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l'Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d'ampleur.

Je m'en voudrais de célébrer et de trinquer à l'honneur de ce peuple dans le contexte actuel où même notre démocratie se fait secouer par la base. » C'est pour ça qu'on a choisi les libéraux... :-) Parti libéral du Québec - Mes excuses au PLQ. PacoLebel: Voici pkoi la Police éloi... Don Macpherson: Jean Charest, in it for the moneyed. Look at the photo accompanying this column, of René Lévesque when he was premier during the 1980 referendum campaign, alone amid a gathering of workers, in conversation with them. You’ve probably never seen a similar photo of Lévesque’s current successor, Jean Charest. You might have seen photos or video of Charest passing through a plant or a construction site on a tour and nodding to workers. But almost always, the two sides keep their distance. Smiles are nothing more than polite. Contrast that with the photo of Lévesque – and with the video posted online this week by the underground movement Anonymous in support of protests against the Charest government.

The two-hour video, entitled DVD Gouverne(mental), appears to be from a professionally produced and privately distributed souvenir DVD of a party in 2008 celebrating the 80th birthday of Jacqueline (Jackie) Desmarais, wife of multibillionaire Paul Desmarais. dmacpherson@montrealgazette.com. Le vol de l’île D’Anticosti – l’histoire la plus louche du siècle. | pokpok.tv.

Je ne suis pas vraiment un fan des théories de conspiration. Venant d’une famille d’ingénieurs, j’ai toujours trouvé que les gens qui pensent que le 11 septembre était organisé par le gouvernement des états-unis étaient des idiots profonds. Essaie pas de m’expliquer comment un building est censé s’éffondrer, tu sais pas de quoi tu parles. Si t’as pas la formation requise pour comprendre les lois de la physique, abstiens-toi. Donc bon, tout naturellement, lorsqu’un ami m’a dit que le gouvernement Charest venait de détourner 3000 milliards de dollars en volant les ressources naturelles d’une île, j’ai été un peu, voir crissement sceptique. 300 000, peut-être, mais 3000 milliards? Et j’en aurais jamais entendu parler? Pédro, s’il-te-plaît. Mais hey, je viens de me documenter un peu- et ça semble bien réel. Je pourrais tenter de tout t’expliquer en détails, mais ces deux vidéos résument très bien les merdes douteuses qui se passent de ce pétrole-jeu.

Le PQ entend modifier le régime minier. Pauline Marois entend modifier substantiellement le régime minier québécois : «Développer, oui, mais autrement», dit-elle, c’est-à-dire en « maximisant les bénéfices pour la collectivité » plutôt que de placer le Québec à la remorque des grandes multinationales. C’est ainsi que la chef du Parti québécois se propose, si son parti est porté au pouvoir, d’imposer une redevance universelle de 5 % sur la « valeur brute » de toute forme de production de minerais ou de diamants, une formule diamétralement opposée à celle qu’a adoptée le gouvernement Charest, qui impose les profits des minières, ce qui leur permet de les réduire au plan fiscal par des dépenses qui leur profitent.

Dans tous les cas, précise-t-elle, la formule qui s’appliquerait serait celle qui rapporterait le plus à la collectivité, qu’il s’agisse des mines projetées dans le Plan Nord du gouvernement Charest ou des mines situées plus au sud. Exemples australien et terre-neuvien. Que Paul Desmarais se présente | Le courrier | Opinion. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Sondage Léger - QMI : un québécois sur deux appuie le gouvernement Charest. by Bruno Guglielminetti (guglielminetti. Contrats de 360 millions de dollars sans appel d'offre | Politique.

Corruption: You get who you pay for. Subventions pour les équipements sportifs - Le vérificateur général maintient sa position. QUÉBEC – Malgré les négations de Michelle Courchesne, le vérificateur général maintient que le cabinet de la ministre de l'Éducation est intervenu politiquement dans l'attribution de subventions pour les équipements sportifs du Québec. «Il est faux de prétendre que c'est le cabinet qui a sélectionné les projets devant être analysés par les fonctionnaires», s'est défendue mardi la ministre de l'Éducation, de nouveau placée sous les feux de la rampe à la suite d'un rapport du vérificateur général. «Pour la période que j'y ai été, je n'ai eu que les recommandations analysées sur mon bureau, et approuvé les dossiers qui devaient être approuvés après analyse», a insisté Michelle Courchesne.

Pourtant, relancée par les journalistes qui demandaient comment les demandes d'aide financière avaient pu d'abord transiter par le cabinet du ministre de l'Éducation, elle a répliqué qu'elle «ne pouvait répondre à cette question». Vifs échanges. L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga. Vos finances - Parenthèse pétrolière. Les casseroles se tournent vers la loi budgétaire. Retirez-lui la Légion | Le courrier | Opinion | Le Journal de Québec. Les fonds publics coulent à flots au MAPAQ. Jour 1 pour la commission Charbonneau. Détournement de Fonds | Ariane Krol | Ariane Krol.