background preloader

Remise en ? des Institutions politiques Qc

Facebook Twitter

La réplique › des casseroles aux urnes - Le désir profond d’un Québec progressiste. Ecrire, c’est agir ! Il y a des jours où l’on se demande à quoi bon continuer à enchaîner des billets, à veiller, à réfléchir, à écrire, à creuser, à essayer de propager les idées auxquelles on croit.

Ecrire, c’est agir !

Il y a des jours où l’on se dit que l’inertie du système est trop forte et que le démon de l’appropriation est une hydre à cent têtes qui repoussent sans arrêt. Comment combattre cet "Insane Endless Warrior", comme l’appelle Lawrence Lessig ? Et puis, il y a des jours où l’on sait exactement pourquoi on écrit et où le sens de l’engagement apparaît de manière lumineuse. Hier soir était l’un de ces jours, quand j’ai reçu ce tweet de @Pouhiou, par lequel il m’informait qu’il avait décidé de faire passer le site de son projet NoeNaute.fr sous licence CC0 (Creative Commons Zero), le faisant entrer ainsi dans le domaine public par anticipation. Sa décision s’est concrétisée en partie après avoir lu mon billet "Les bonnes recettes du libre", publié cette semaine sur OWNI.

Ce blog est une expérience. Les sites web du PLQ et du MELS attaqués. Sur le site de la Sécurité publique, on pouvait lire «Nous sommes Anonymes.

Les sites web du PLQ et du MELS attaqués

Nous sommes légion. Enquête sur les Hells: quatre policiers arrêtés par le SPVM. La Presse a appris que certains de ces policiers sont soupçonnés d'être reliés à l'entourage des Hells Angels et qu'ils sont apparus sur le radar des enquêteurs qui travaillaient sur le dossier de l'incident mexicain.

Enquête sur les Hells: quatre policiers arrêtés par le SPVM

L'enquête est toujours en cours et pour l'instant, les quatre policiers arrêtés ont été interrogés en cours d'enquête avant d'être libérés sans accusation, sans même signer de promesse de comparaître. Mais pourraient tout de même être accusés dans le futur. Demande d'enquête publique sur les plans stratégiques et les interventions des forces policières lors de la grève étudiante.

27e manif nocturne: plus de 300 arrestations. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années qui a été blessé à la tête alors qu'il était appréhendé au square Berri.

27e manif nocturne: plus de 300 arrestations

Les policiers venaient de se faire attaquer lorsqu'ils ont chargé, selon un porte-parole. La victime a été installée sur une planche dorsale par mesure de précaution avant d'être transportée à l'hôpital. Des policiers déguisés en manifestants tentent de créer un conflit. SPVM casse des vitrines d'un commerce après une manifestation nocturne / 19 mai 2012 Montréal. « Journalistes » pourris regardez-vous ! La dictature médiatique nous inonde ces temps-ci des exploits du psychopathe Magnotta.

« Journalistes » pourris regardez-vous !

Les larbins de la haute finance qui se qualifient de journalistes n’ont qu’un objectif : faire et vendre de la nouvelle. Malheureusement pour eux, Magnotta a été arrêté. Autrement, ils auraient pu faire la manchette de leurs torchons papier ou électroniques avec chaque meurtre. Ils auraient aussi comptabilisé ces meurtres racontés avec force détails, selon leurs dires : au nom de la libre expression… mais, ne nous laissons pas leurrer, ils l’auraient fait pour le plus grand profit de la libre entreprise. Duchesneau freiné par l’indolence libérale. Le gouvernement Charest ne pouvait ignorer les problèmes de corruption et de collusion dans la construction soulevés par Jacques Duchesneau.

Duchesneau freiné par l’indolence libérale

Des fonctionnaires du ministère des Transports et le chef de cabinet du ministre Sam Hamad, Luc Bastien, ont pu prendre connaissance des premières révélations de M. Duchesneau à partir d’août 2010. M. Bastien est devenu chef de cabinet du premier ministre Jean Charest en février 2011. Le sombre portrait de l’industrie dépeint par M. Voir. 14 juin 2012 8h19 · Jean-Félix Chénier Ceux et celles qui sont capables de se sortir du leitmotiv débilitant de nos «faiseurs d’opinion» méprisants à l’égard de la jeunesse qui se lève ont compris depuis longtemps que le gouvernement Charest a décidé de briser le mouvement étudiant.

voir

Sa stratégie actuelle est de lier le carré rouge à la violence et l’intimidation ou d’associer ceux et celles qui le portent à des partisans du désordre… La ministre de la culture Christine St-Pierre s’est d’ailleurs à moitié excusée pour ses propos démagogiques et malveillants à l’égard de ceux qui portent le carré infâme… Le premier d’entre tous les malveillants, M. Charest, n’arrête pas d’accuser Pauline Marois d’arborer le carré rouge comme si c’était l’emblème du fascisme… Ce discours semble même être au cœur de la stratégie électorale du Parti libéral… Dans la rue avec nous. Vu dans la #manife cours «Mères en colère et solidaires» #ggi #polqc. Une soeur pose avec le carré rouge devant le sanctuaire du Saint-Sacrement. #manifencours.

Le courrier. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP :

Le courrier

La réplique › des casseroles aux urnes - Le désir profond d’un Québec progressiste. Vers une politique nationale sur l'éducation publique. Les commissions scolaires ont adopté à l'unanimité, samedi, une résolution demandant au gouvernement d'entreprendre des travaux en vue de l'élaboration d'une politique nationale sur l'éducation publique.

Vers une politique nationale sur l'éducation publique

Monde contemporain : veille médiatique « Univers social. Trois suspects interceptés par la police. Trois personnes qui s'affairaient, tôt jeudi, à produire une soixantaine de graffitis sur des immeubles des Promenades de l'Outaouais, à Gatineau, ont été prises en flagrant délit et ont été arrêtées.

Trois suspects interceptés par la police

Vers 1h45, un employé de nuit du centre commercial a surpris les vandales et a communiqué avec le Service de police de la Ville de Gatineau, a indiqué le sergent-relationniste Jean-Paul Le May. (Crédit photo: TVA Nouvelles) Les policiers ont ainsi pu mettre la main au collet de deux femmes et d'un homme, âgés de 20 et 21 ans, habitant le secteur de Buckingham à Gatineau. Politisation de la police. Politique, police et manifs. On a beau commencer à être habitués, à Montréal, de voir des flics partout, la scène, qui se déroulait entre gens affairés en costard dans le hall et des clients en maillot de bain couchés au bord de la piscine était néanmoins un peu surréaliste. Quelques minutes plus tard, j'ai entendu la même policière dire à un client, devant l'ascenseur: «Ils [les manifestants devant l'hôtel] ne sont pas nombreux, mais ils sont là, collés à l'asphalte, et pas moyen de les décoller.»

Sur le coup, j'ai eu l'image de quelqu'un en train d'essayer de décoller un steak du fond d'une poêle en vociférant... Effectivement, ce lundi après-midi, les manifestants «collés à l'asphalte» devant le Hilton n'étaient pas nombreux, mais la police, elle, était omniprésente. Et comme leur collègue aux Ray-Ban aviateur, les policiers semblaient avoir atteint leur limite supérieure de l'exaspération. On prend aux jeunes l'argent nécessaire à la "conquête du Nord" Vaut mieux être en accord avec le gouvernement pour recevoir du financement. Le projet C-38 controversé Comme si les relations entre les environnementalistes et les conservateurs n'étaient pas encore assez tendues, le premier ministre Stephen Harper est venu jeter de l'huile sur le feu jeudi en s'engageant à couper les vivres aux groupes qui s'opposent aux projets énergétiques de son gouvernement. De passage à Paris pour rencontrer le nouveau président français François Hollande, Stephen Harper y est allé d'une déclaration qui risque d'envenimer davantage les relations déjà difficiles entre les environnementalistes et son gouvernement.

What You Always Wanted to Know About Montreal Creativity (But Were Afraid to Ask) Jean Charest signe une tribune dans Le Monde. Le PLQ craint les étudiants. Le Parti libéral du Québec craint le vote des étudiants. À tel point qu’il s’oppose à l’implantation de bureaux de scrutin dans les cégeps et universités, tel que proposé par le Directeur général des élections (DGE) du Québec, a appris Le Devoir. C’est ce que révèle le compte-rendu de la réunion du comité technique portant sur le scrutin du Comité consultatif du DGE, dont nous avons obtenu copie. « Les représentants du Parti libéral ne sont pas d’accord pour mettre des bureaux de vote dans les établissements d’enseignement. Ils mentionnent que cette mesure favoriserait particulièrement une partie des jeunes électeurs, soit celle des étudiants », peut-on lire dans le compte-rendu confidentiel de la réunion qui a eu lieu le 26 avril dernier. Les arrestations préventives sont illégales et illégitimes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à 34 arrestations « préventives » cette fin de semaine en marge du Grand Prix de Montréal, en plus de multiplier les contrôles d’identité et les fouilles dans le métro et sur le site du Grand Prix. Ce faisant, le SPVM suggère que des arrestations peuvent être effectuées en vertu de l’article 31 du Code criminel sans que celles-ci aboutissent au dépôt d’accusations. Non seulement sommes-nous d’avis que le Code criminel ne permet pas les arrestations préventives, mais nous sommes aussi très inquiètes de constater que les policiers ne cessent de multiplier le recours à de telles mesures au Canada ces dernières années, et ce, comme s’il agissait de la chose la plus normale du monde dans une société démocratique.

Me Claude Laferrière: L'arnaque du temps supplémentaire de la police. Lettre à mon ami Amir Khadir (et ceci n’est pas un appel à la violence) : les criminels ne sont pas ceux que l’on pense « Le blogue de Léo-Paul Lauzon. Cher Amir, Je me considère chanceux de compter parmi tes amis. Appel au front uni. Manifestations étudiantes et répression policière : Plus de 11 000 personnes réclament une enquête publique! Deux poids deux mesures. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture. 105 juristes du ROC dénoncent C-38. Mobilisation sociale et critique des médias au Québec. Maxsssss : Scumbag Proulx #ggi #manif... Indigné ! et après ?

Ce qui pourrait tuer le Plan Nord. C-38 : un mammouth au Parlement. Le projet de loi C-38 sur le budget déposé par le gouvernement Harper en avril suscite de vives réactions de la part de l’opposition et de centaines de groupes de la société civile. Ricardo Lamour: Au-delà des solitudes. Le fédéral versera 708 millions $ pour la construction de 500 blindés à Ottawa. Des centaines de personnes défilent casserole à la main. Sous le bruit des casseroles la voix de l'indépendance. L'arnaque du vote au Québec - Infoman. Grève étudiante: la police charge des manifestants qui s'en sont pris aux banques. Arrêté pour cause de journalisme. Voir. Changer les institutions pour sortir de la crise, dit Option nationale. Facebook. Une bénédiction. Grand Prix: les fausses armes saisies ne seraient pas en lien avec les manifs.

Qu’aurait fait Ecclestone à la tête du mouvement étudiant?   Le Canada a un bien meilleur système d'éducation que la France - secteurs-d-activite. Henry Mintzberg: Charest is no Putin. Poutine, Maybe. En Espagne, le flamenco contre les banques. Élections provinciales: une «fenêtre» en septembre. Élections partielles - 11 juin 2012 - DGEQ - Résultats préliminaires. Paraderiposte : @IsabBernard Voici la têt...

» Finalement, la madame passe plutôt bien.