background preloader

Pensée historique

Facebook Twitter

Early Canada Historical Narratives. Early Canada Historical Narratives. Ii. Concepts de la pensée historique et défis de pensée critique. Le Projet de la pensée historique. Favoriser et évaluer la pensée historique. Le concept de «pensée historique», au coeur du programme d'histoire et éducation à la citoyenneté au Québec, est polysémique.

Favoriser et évaluer la pensée historique

Il est tantôt associé à la méthode historique, tantôt à un ensemble d'attitudes critiques qui caractérisent l'historien savant. On peut toutefois référer de façon plus précise à la pensée historique comme ensemble d'opérations épistémiques propres au domaine de l'histoire et requises pour (re)construire une narration historique plausible basée sur l'interprétation critique des preuves issues de sources.

Le chercheur Peter Seixas a développé des points de repères qui permettent d'opérationnaliser ces actions épistémiques. Les Grands Mystères de l’histoire canadienne. La section « Concepts clés de la pensée historique » du site Web Les Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préliminaires qui aident les élèves à se familiariser avec les concepts de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères.

Les Grands Mystères de l’histoire canadienne

Cette section du site contient présentement trois exercices qui permettront aux élèves de se familiariser avec les sources documentaires : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » et « Témoignage ou preuve ». Elle comprend également de l’information de base pour les enseignants sur la causalité en histoire, sur les différences entre les points de vue impartiaux et tendancieux ainsi que sur les types de preuves présentées au tribunal. Utiliser les sources : exercices Qu’est-ce qu’une source? Histoire ou passé Témoignage ou preuve. L’utilisation de la pensée historique en classe (Lindsay Gibson) Lindsay Gibson, doctorant, Centre for the Study of Historical Consciousness, Department of Curriculum and Pedagogy, University of British Columbia Au cours de mes dix années comme enseignant en sciences humaines et en histoire au niveau secondaire dans le district scolaire de Kelowna, en Colombie-Britannique (SD no 23), j’ai eu l’occasion de travailler sur divers projets qui m’ont démontré le réel potentiel de l’histoire pour intéresser les élèves, mais j’ai aussi observé l’indifférence de ces mêmes élèves lorsque l’histoire est enseignée comme une suite de faits dont il faut se souvenir.

L’utilisation de la pensée historique en classe (Lindsay Gibson)

La Pensée historique (1) : Pratiquer l’histoire au Musée. Durant l’été 2012, nous avons offert une « visite guidée d’historiens » de notre exposition temporaire : Façonner le Canada : l’exploration de nos paysages culturels.

La Pensée historique (1) : Pratiquer l’histoire au Musée

Plus qu’une simple visite détaillée de l’exposition elle-même, cette visite utilisait des parties de Façonner le Canada comme base pour discuter du processus historique à notre musée. Nous avons adopté cette approche pour un certain nombre de raisons. En premier lieu, nous voulons être aussi transparents que possible à propos de notre travail : comme institution du patrimoine public, nous souhaitons que les membres du public puissent venir nous voir et nous parler de la façon dont nous envisageons le passé et du lien que nous entretenons avec ces études et expositions spécifiques.

Le Projet de la pensée historique. Que devraient savoir les élèves après avoir étudié l’histoire pendant 12 ans à l’école?

Le Projet de la pensée historique

Que devraient‑ils être capables de faire avec leurs connaissances? Espérons que cette connaissance ne se résume pas à la simple mémorisation d’une foule de dates. Il est important que les élèves puissent situer leur vie dans le contexte historique des dernières décennies, des siècles passés ou des premiers millénaires. Un cadre conceptuel incluant les six concepts de la pensée historique a été élaboré. Il permet de communiquer des idées complexes à un vaste public d’utilisateurs potentiels. Le projet de la pensée historique. Cet été, j’ai eu la chance de participer à une école d’été se déroulant à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Le projet de la pensée historique

Le cours d’une semaine centrait les apprentissages autour de six concepts associés à la pensée historique. Ces six concepts sont le fruit du travail du Center for the Study of Historical Consciousness de UBC (voir image et lien plus bas). Les six concepts de la pensée historique - Univers social. Enseignez comment créer l’histoire… de la 4e à la 12e année !

Les six concepts de la pensée historique - Univers social

Pour créer leurs récits, les historiens appuient leur analyse des textes historiques sur six concepts distincts, mais étroitement reliés : établir la pertinence historiqueutiliser des sources primairesdéfinir la continuité et le changementanalyser les causes et les conséquencesadopter un point de vue historiquecomprendre la dimension éthique des interprétations historiques. Ce livre est conçu pour guider les élèves vers l’acquisition dynamique et ... Lire plus... Ce livre est conçu pour guider les élèves vers l’acquisition dynamique et effective des compétences de l’historien et tout le plaisir qui existe à construire l’histoire. Points forts : Dirrige la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain / Université Laval. L’histoire du Québec: tout le monde est malheureux. Connexion Louis Cornellier 22 février 2014 Culture / LivresL’histoire du Québec: tout le monde est malheureux Photo : Wikicommons Je me souviens?

L’histoire du Québec: tout le monde est malheureux

Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse Jocelyn Létourneau Fides Montréal, 2014, 256 pages Les livres de Jocelyn Létourneau sont toujours des événements. Dans ses précédents essais, notamment l’excellent Passer à l’avenir (Boréal, 2000) et Que veulent vraiment les Québécois ? On peut d’ores et déjà prédire qu’il n’en ira pas autrement cette fois-ci. Contre la pensée narrative téléologique. Connexion.

Contre la pensée narrative téléologique