background preloader

Ottawa

Facebook Twitter

Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "De moins en moins de jeunes Canadiens sont biingues. #polcan #ottawa. De moins en moins de jeunes Canadiens sont bilingues, constate un comité sénatorial. Une affiche bilingue Photo : Radio-Canada Le Comité sénatorial des langues officielles déplore que la proportion de jeunes Canadiens en mesure de soutenir une conversation en français et en anglais a connu une baisse sur une période de 10 ans. En 2011, 22,6 % des jeunes connaissaient les deux langues alors que la proportion était de 23,9 % en 2001. Le taux de bilinguisme était encore moins élevé chez les jeunes anglophones à l'extérieur du Québec pendant la même période : de 2001 à 2011, il est passé de 17 % à 14 %.

Le nombre absolu de jeunes de 15 à 19 ans qui connaissaient les deux langues officielles a connu quant à lui une hausse de 1971 à 2011. Le manque d'enseignants qualifiés explique en partie le problème, selon la vice-présidente du comité, la sénatrice conservatrice Suzanne Fortin-Duplessis. La sénatrice donne l'exemple de Terre-Neuve-et-Labrador, où les élèves doivent se tourner vers Internet pour apprendre le français. Plus ou moins de français selon les provinces (archives) Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "Inconduite sexuelle ds l'armée: général Lawson s'excuse pour ses propos inappropriés #ottawa. Inconduite sexuelle dans l'armée: le général Lawson s'empêtre dans ses propos. Le chef d'état-major des Forces armées canadiennes, Tom Lawson en entrevue au réseau CBC Photo : CBC Avant même que ne soit diffusée mardi soir une entrevue qu'il a accordée au réseau CBC, le général Tom Lawson a présenté ses excuses pour ses propos concernant les comportements sexuels inappropriés de certains de ses soldats.

Lors de l'entrevue, dont des extraits diffusés plus tôt ont mis le feu au poudre sur les réseaux sociaux, le chef d'état-major des Forces armées canadiennes a déclaré que « la persistance des plaintes pour inconduite sexuelle dans l'armée est dûe au fait que les êtres humains sont biologiquement programmés différemment. » « Je m'excuse de mes propos bizarres concernant les écarts de conduite au sein des forces armées, a-t-il expliqué par la suite dans un communiqué. L'inconduite sexuelle sous toutes ses formes est inacceptable. » Le Parti libéral a tout de suite réagi en réclamant la démission du général.

Le projet de loi antiterroriste adopté aux Communes | Politique canadienne. La Loi antiterroriste, aussi connue sous le nom de projet de loi C-51, a été adoptée facilement en troisième lecture par 183 voix contre 96, grâce à la majorité gouvernementale conservatrice et au soutien des libéraux, troisième parti aux Communes. La loi accorde plus de pouvoirs au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour contrecarrer les présumés complots terroristes, et pas seulement pour recueillir de l'information. Elle accroît aussi l'échange d'information de sécurité entre organisations et agences fédérales, élargit la portée des interdictions de vol et crée une nouvelle infraction criminelle d'encouragement à commettre un acte terroriste. En plus, la loi facilite l'obtention par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'une ordonnance de garder la paix pour restreindre les mouvements d'un suspect et prolonge les détentions préventives.

Le SCRS a aidé Ottawa à se préparer à des manifestations contre les oléoducs. OTTAWA _ Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a aidé d'importants responsables fédéraux à se préparer à une saison de manifestations attendues l'été dernier en opposition au développement des ressources, notamment à une décision charnière sur le projet d'oléoduc Northern Gateway. Le SCRS a préparé des avis et du matériel d'information pour deux réunions du comité des sous-ministres sur les ressources et l'énergie, en juin, révèlent des documents obtenus à la suite d'une demande d'accès à l'information. L'idée de se préparer a été amenée à la suite de manifestations contre la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick, l'été précédent, qui ont tourné à la violence.

Le gouvernement désirait en outre adopter une "approche proactive" en 2014, indique une note interne de Tom Venner, le directeur adjoint _ politiques et partenariats stratégiques. Avant que cette décision ne soit annoncée, M. Veterans Affairs faces more than $226-million in cuts. Veterans Affairs Canada plans to cut more than $226-million from its budget in the next two years in what's expected to be the first wave of reductions in the department, according federal documents. The department's plans and priorities report, which lays out spending up to 2014, shows compensation and financial support for ex-soldiers will see the biggest reduction. The budget adjustment is long planned and matches the dwindling population of Second World War veterans. A spokeswoman for Veterans Affairs Minister Steven Blaney says the individual benefits, including new measures for the most seriously wounded, will continue without change or interruption, but the country will have fewer veterans overall.

“There will be no cuts to benefits for our veterans,” said Codi Taylor in an email. “The reduction in planned spending indicated in the Report on Plans and Priorities is due to the anticipated reduction in program uptake. The department's budget is roughly $3.5 billion a year. Ms. Mr. Alerte de sécurité unilingue après la fusillade: le NPD porte plainte.

OTTAWA - Le député néo-démocrate Yvon Godin s'est plaint auprès du Commissariat aux langues officielles du fait que la première alerte de sécurité transmise après l'éclatement de la fusillade, le 22 octobre à Ottawa, était écrite en anglais seulement. Dans une lettre transmise jeudi en fin de journée au commissaire Graham Fraser, il se dit «profondément troublé» et «inquiet» face à cette situation. M. Godin se désole qu'«un message d'une telle importance» envoyé en pleine crise ait été rédigé uniquement dans la langue de Shakespeare. Cela témoigne d'«un grave problème au sein du ministère de la Sécurité publique», écrit dans sa missive le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de langues officielles. Un porte-parole du ministère de la Sécurité publique a expliqué au quotidien Ottawa Citizen que dans une situation d'urgence où des vies pourraient être en péril, les informations étaient d'abord envoyées en anglais, puis en français, dans un envoi subséquent.

Déclaration du Parti vert du Canada sur la fusillade d’Ottawa | Parti vert du Canada. La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich­–Gulf Islands, Elizabeth May, a fait la déclaration suivante sur la fusillade qui a eu lieu au Monument commémoratif de guerre et à la Colline du Parlement, ce matin : « Nos pensées et nos prières sont avec la famille et les proches du soldat des Forces canadiennes qui a été tué au Monument commémoratif de guerre, ce matin.

Nous aimerions aussi exprimer notre immense reconnaissance à la GRC, la Police d’Ottawa, les premiers répondants et le Service de sécurité de la Chambre des communes pour l’immense courage dont ils ont su faire preuve pour assurer la sécurité du public. Je souhaite en particulier exprimer ma reconnaissance au sergent d’armes, Kevin Vickers, pour son courage. Je souhaite de tout cœur que nous demeurions calmes, que nous examinions tous les faits et que nous évitions les suppositions. Aujourd’hui n’est pas un jour qui « changera tout ce qui suivra ». Il s’agit plutôt d’une journée tragique. Contact : La Revue sur Twitter : "Le périmètre de sécurité réduit au centre-ville d'#Ottawa, voici la map #OttawaShooting... B0lVM7SCYAELgpa. Jean-Marc Fournier parle franchement de rouvrir la Constitution à Ottawa. Connexion La Presse canadienne 2 octobre 2014 <span class='article_du_jour'>20h35</span> Politique / CanadaJean-Marc Fournier parle franchement de rouvrir la Constitution à Ottawa Photo : Jacques Nadeau Archives Le Devoir Ottawa — Le ministre des Affaires intergouvernementales du Québec a fait ce que peu de politiciens à Ottawa oseraient faire: il a parlé de la possibilité de rouvrir la Constitution.

Jean-Marc Fournier, qui a présenté une allocution jeudi lors de la première journée de la conférence politique 2020, a donné des exemples illustrant comment le paysage s’est modifié positivement sur ce sujet au cours des dernières années. L’un de ces changements, a-t-il dit, a été la motion de 2006 aux Communes sur la reconnaissance du Québec an tant que nation. Il a aussi mis l’accent sur le fait que Québec n’a pas signé la Constitution: selon lui, les Québécois ont des opinions très tranchées à ce sujet et il faut en tenir compte.

Site complet. Les surplus à Ottawa, l’austérité à Québec. Crédit photo: Scottsdale Gun Club en Arizona C’est la semaine des rentrées parlementaires à Ottawa et à Québec. Là s’arrête cependant la ressemblance. Car le gouvernement de Harper et celui de Couillard vont opérer sur deux modes diamétralement opposés. À Ottawa, les caisses sont pleines. On nage dans les surplus. Ding, dang, dong, les élections s’en viennent au fédéral! Dégraisser, sabrer, couper À Québec, c’est régime minceur. On songe à passer le régime des congés parentaux au tordeur, à augmenter le tarif des garderies, à couper dans le budget des universités et de la culture, à convertir le ministère des Relations internationales en un simple secrétariat d’État et j’en passe. Les régions écopent Dans ma région, en Mauricie, j’apprends qu’on craint pour l’avenir du conservatoire de musique de Trois-Rivières en cette année du 50e anniversaire de l’institution.

Si les établissements en région ferment, qu’adviendra-t-il des étudiants? Reformer l’État, certainement. Pourquoi? 96 to 102 Wellington Street .:. 1938 versus 2014 - Ottawa Past & Present - Ottawa Past & Present. Des élèves-athlètes francos mis en échec | Jean-François Dugas. Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) est atterré. Il s'explique mal comment l'Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSSA) - un organisme qui régit le sport interscolaire - refuse de laisser certains de ses élèves-athlètes participer à ses tournois provinciaux.

«L'insensibilité d'OFSSA n'est pas acceptable, déclare Jean-Pierre Dufour, surintendant de l'éducation au conseil scolaire. On attaque directement les droits linguistiques en milieu minoritaire, c'est discriminatoire.» Le 4 septembre 2012, le conseil d'administration d'OFSSA adopte une série de réglementations pour resserrer l'admissibilité des élèves à leurs activités athlétiques. «Le règlement d'OFSSA amène une composante de territoire, mais c'est artificiel pour nous. Soupçons de jalousie Au CEPEO, on soupçonne que les succès répétitifs des équipes et des athlètes de Louis-Riel chicotent les conseils anglophones.

Pourtant, le programme a fait sa marque depuis ses débuts. Des plaintes. La traite de personnes à Ottawa : une industrie de 26 millions de dollars. La journaliste Nathalie Tremblay fait le point sur les problèmes de traite de personnes à Ottawa Selon une équipe d'experts, au moins 140 femmes disent avoir été forcées à travailler comme prostituées, dans la capitale nationale. Selon la vice-présidente du conseil d'administration du projet « Personnes en action contre la traite de personnes » (PACT-Ottawa), Pauline Gagné, l'étude de son groupe démontre que les trafiquants profitent de la vulnérabilité de leurs victimes. « Ce qui arrive souvent, c'est que les trafiquants vont utiliser les réseaux sociaux pour suivre les conversations et voir ce qui se passe et voir qui est vulnérable et où est-ce que ces personnes-là se trouvent. » — Pauline Gagné, vice-présidente du conseil d'administration de PACT-Ottawa « Du jour au lendemain, je perds mon emploi, j'ai de la misère à vivre, quelqu'un peut venir m'offrir quelque chose qui semble bon.

Certains proxénètes ont parfois un profil surprenant. Une industrie lucrative Un climat de peur. Canadian Oilsands Staff Fired, Reportedly Replaced With Foreign Workers. Instagram. Alexlaq : La rue Sparks alors qu'elle... Sparks Street Close to Elgin Street .:. 1910 versus 2014 - Ottawa Past & Present - Ottawa Past & Present.

Fault Lines - Elsipogtog: The Fire Over Water. Un groupe de vétérans demande des comptes à Ottawa | Murray Brewster et Dene Moore | Le Canada en Afghanistan. Les avocats, qui tentent d'empêcher un recours collectif en Colombie-Britannique, ont demandé à un juge de rejeter la poursuite intentée par six vétérans blessés en Afghanistan, affirmant qu'Ottawa ne devait rien de plus aux plaignants que ce qu'ils ont déjà reçu en vertu de la controversée Nouvelle Charte des anciens combattants. Cette déclaration a suscité la colère des militants pour les droits des ex-militaires, qui ont prévenu que leur patience avait des limites. Mike Blais, le président du Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens, a indiqué mardi que, depuis la Première Guerre mondiale, le gouvernement fédéral reconnaissait qu'il avait une «obligation sacrée» envers les vétérans mais que cette notion avait été abandonnée avec l'adoption de la Nouvelle Charte par les conservateurs.

M. Selon Mike Blais et d'autres militants, la Nouvelle Charte a permis à Ottawa d'économiser de l'argent aux dépens des anciens combattants. Mike Duffy: Canadian Taxpayers Federation unveils balloon of senator in Ottawa. The man Frank magazine used to call the Puffster has finally become an inflatable version of himself, at least for a little while. The Canadian Taxpayers Federation unveiled a giant Mike Duffy balloon Thursday as part of its campaign against the Senate, meant to represent “the hot air” in the upper chamber of Parliament. The inflatable Duffy holds a briefcase bursting with money in one hand, while the other is outstretched asking taxpayers for more — a jab at the senator’s dubious expense claims and the subsequent scandal involving a $90,000 cheque from the prime minister’s chief of staff.

The CTF says it has shifted its position on the Senate from “elect or abolish” to outright calling for a national referendum to decide whether to keep the scandal-plagued red chamber. “Senate reform has largely been a failure,” CTF Federal Director Gregory Thomas said in a statement. “It’s time to let Canadians decide whether they even think the Senate is worth keeping anymore.” T.co / Twitter. Mike Duffy Residency Uproar Continues In House. The uproar over where Senator Mike Duffy lives continued Wednesday in the House of Commons. Opposition MPs are questioning whether Duffy lives in Cavendish, P.E.I., as he says he does. Earlier this week, P.E.I.'s health minister said Duffy had applied for a new health card — not a renewal — and CBC News obtained documents that show Duffy isn't getting a much lower resident tax rate on his property in the province. The tax credit goes to properties where "50 per cent or more of the owners reside in P.E.I. for 183 consecutive days or more each taxation year defined as Jan. 1 to Dec. 31.

" The Senate is auditing its members to ensure they live where they say they do after media reported three of them spend most of their time in the National Capital Region but claim they live elsewhere and collect a living allowance worth up to $21,000 a year. Duffy has also claimed $42,802.43 in living expenses in Ottawa since Sept. 1, 2010, the earliest date for which expenses are published. Also on HuffPost: RE_Brosseau : Je suis au rassemblement des... Quartiers de la Capitale(Ottawa) Map Data Map data ©2014 Google Le projet Les quartiers de la capitale explore l’histoire de sept communautés urbaines d’Ottawa à l’aide d’une carte interactive qui indique l’emplacement de nombreux sites, parmi les plus importants et les plus intéressants que compte la ville. Toutefois, nous ne voulons pas être les seuls à raconter l’histoire d’Ottawa. Quels sont vos souvenirs les plus mémorables d’Ottawa? Quels sont vos endroits et vos boutiques préférés? Pour commencer, cliquez simplement sur le premier quartier que vous souhaitez explorer : Basse-Ville, Centre-ville, Côte-de-Sable, Glebe, Cœur du centre-ville, Secteur du centre-ville Ouest, New Edinburgh.

La prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues d’Ottawa, prenez le temps de découvrir l’histoire autour de vous.