background preloader

Occupation du territoire -Période française

Facebook Twitter

Un vitrail du manoir de Jacques Cartier dort à Sherbrooke | François Gougeon | Sherbrooke. Dans le cadre des recherches qu'il a entreprises en vue de la publication en 2015 d'un livre historique sur le140e anniversaire du Séminaire de Sherbrooke, où est discrètement exposée la pièce rare, Denis Beaulieu a pu corriger une fausse information véhiculée depuis 1883 : le vitrail en question a effectivement garni la principale fenêtre du manoir jadis propriété de Jacques Cartier et maintenant transformée en musée, mais environ un siècle après sa mort, survenue le 1er septembre 1557. Cette méprise vient de l'époque ou l'ancien maire de Sherbrooke et colonisateur des Cantons-de-l'Est Jérôme-Adolphe Chicoyne, à qui M. Beaulieu vient de consacrer une biographie, avait réussi grâce à des liens tissés en France à se faire remettre le vitrail en 1883, alors décroché du manoir que Jacques Cartier a habité avec sa femme près de Saint-Malo au milieu du 16e siècle. Aucun doute Cependant, malgré la correction historique, ce vitrail est loin d'être dépourvu d'intérêt.

Seigneuries

Images anciennes de Trois-Rivières et d’ailleurs. Des saisons en Nouvelle-France. Appropriation du territoire Autel portatif, non-daté TadoussacNorth Coast Historic Society Mosquito Lake dans Henry Youle Hind, Explorations in the Interior of the Labrador, 1863 Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec, 709.2 Marangouins Par tout le Canada, les Français donnent aux moustiques le nom de marangouins, mot emprunté à la langue sauvage : ces insectes sont en nombre si prodigieux dans les bois qui avoisinent le fort Saint-Jean qu'on le surnommerait avec plus d'à-propos le fort aux marangouins.

Cousins Les cousins sont innombrables, ici; ils nous attaquent au sortir de la maison, et ils sont encore plus incommodes dans les bois. Moucherons Les moucherons sont plus nombreux que nous ne l'aurions désiré. Mouches La présence de la mouche commune ou mouche de maison, n'est observée dans ce pays que depuis environ cent cinquante ans, suivant ce que m'ont assuré plusieurs personnes, tant ici qu'à Québec. Travels into North America Pehr Kalm (1716-1779) R. Samuel C. J.D. Archives Canada-France -- Base de données -- Accueil. Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec).

En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date. Des Français en Louisiane. Le Code Perdu : Le Code Perdu : Musée de la civilisation.