background preloader

Montréal

Facebook Twitter

Portail montréalais des archives - Accueil. Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde.

Portail montréalais des archives - Accueil

Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Nous sommes heureux de livrer ici, avec l’aimable autorisation des Éditions du Boréal, le texte condensé de la première édition de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau, le tout enrichi par plus de 700 documents d’archives. En complément, nous ajoutons un quiz et des ressources pédagogiques. Hochelaga - La démocratie à Montréal - Archives de Montréal. En 1534, Jacques Cartier arrive à Gaspé et prend possession, au nom du roi de France, d’un territoire déjà habité par des Amérindiens.

Hochelaga - La démocratie à Montréal - Archives de Montréal

C’est le début de la Nouvelle-France. Quelques mois plus tard, en octobre 1535, Cartier atteint Montréal et découvre une population sédentaire d’Iroquoiens installés sur l’île. Ce regroupement amérindien d’environ 1500 habitants forme la bourgade d’Hochelaga, nom qui signifie «On y passe notre hiver». Jacques Cartier ne séjourne sur l’île qu’une journée, mais il laisse malgré tout de précieuses informations concernant le village d’Hochelaga, notamment que celui-ci est entouré d’une haute palissade et qu’il est composé d’une cinquantaine de maisons longues. Il donne également le nom de mont Royal à la montagne.