background preloader

Jr 6 - 6 aout 2012

Facebook Twitter

Marois promet de «faire le ménage» dans l’appareil d’État. Connexion Alexandre Shields 6 août 2012 Politique / QuébecMarois promet de «faire le ménage» dans l’appareil d’État Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Face à un gouvernement Charest associé par le Parti québécois à la corruption, Pauline Marois a présenté hier une plateforme électorale qui met résolument l’accent sur la promesse de « faire le ménage » dans l’appareil étatique.

Car selon elle, seuls les péquistes sont en mesure de « nettoyer les nids de corruption libérale ». Devant une foule de militants réunis dans la circonscription de Gouin à l’occasion du plus important rassemblement péquiste depuis le début de la campagne, la chef souverainiste a ainsi réitéré sa volonté de diriger un gouvernement « exemplaire ». Fait à souligner, le nouveau candidat caquiste Jacques Duchesneau a utilisé les mêmes mots pour expliquer sa décision de se lancer en politique en annonçant officiellement sa candidature hier. La chef péquiste a par la suite pris la route de Québec. Site complet. Amateurisme à la CAQ, dit Marois | Paul Journet | Élections Québec 2012. «Ça ne fait pas très sérieux, ce qui se passe actuellement (à la CAQ).

Ça fait assez improvisé... C'est le premier ministre qui nomme les ministres. C'est sa prérogative, parce que c'est lui qui a l'autorité sur ses ministres», a-t-elle raillé. Ce matin au 98.5, M. Duchesneau a dit qu'il serait «ministre délégué du premier ministre» en plus de nommer quelques ministres et de les chapeauter, comme ceux des Transports, des Ressources naturelles, des Affaires municipales et de la Sécurité publique. «C'est de l'amateurisme, une méconnaissance des règles de fonctionnement de gouvernement de M.

Mme Marois s'est aussi moquée du chef parlementaire associé à la CAQ, Gérard Deltell. Un ministre des Finances au PQ? Mme Marois accuse la CAQ d'attribuer à l'avance des ministères à des gens qui n'ont pas encore été élus, comme Gaétan Barrette à la Santé ou Christian Dubé aux Finances. «De l'amateurisme», dit Marois. Après avoir esquivé les questions dimanche sur l'arrivée de Jacques Duchesneau dans la campagne, Pauline Marois s'est délectée lundi du premier accrochage entre le candidat vedette de la CAQ et son chef. «C'est de l'amateurisme», a dit la chef péquiste qui a amorcé sa tournée de l'est du Québec dans l'archipel des îles de la Madeleine. Elle est la première des trois chefs à prendre l'avion en campagne électorale pour se rendre dans une région éloignée. Elle a rencontré un groupe de pêcheurs en compagnie de la candidate locale du PQ, Jeannine Richard.

La leader péquiste a repris ses attaques contre François Legault qui n'est pas prêt à prendre le pouvoir selon elle. «Ça fait pas très sérieux ce qui se passe actuellement, ça fait assez improvisé merci», a dit Mme Marois. Elle a noté que c'est le premier ministre qui a la prérogative de nommer ses ministres. «C'est lui qui a autorité sur ses ministres, à moins que tout d'un coup on me dise qu'il va déléguer son autorité à M.

Parti Québécois | Corruption au sein du gouvernement libéral - Le Parti Québécois révèle un nouveau cas de favoritisme touchant la famille Catania. MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - Les candidats du Parti Québécois dans Marie-Victorin, Gouin et Chambly, Bernard Drainville, Nicolas Girard et Bertrand St-Arnaud, ont rendu public un nouveau cas de favoritisme touchant la famille Catania. Le gouvernement de Jean Charest a vendu de gré à gré à la Fondation F. Catania un terrain destiné à ériger un centre communautaire à Brossard. Le terrain a plutôt été revendu à un promoteur qui a construit des condominiums. « Avec l'aval du gouvernement, le trésor public a perdu 1 million de dollars au bénéfice de la fondation d'un entrepreneur près du gouvernement libéral. C'est extrêmement troublant », a indiqué Bernard Drainville.

En février 2008, Fatima Houda-Pepin a annoncé la construction d'un centre communautaire sur un terrain de la Commission scolaire Riverside. En juillet 2008, le terrain est vendu de gré à gré, avec l'aval de la ministre de l'Éducation, à la Fondation F. Catania qui doit y construire un centre communautaire. Le PQ allègue que le PLQ a favorisé Frank Catania | Politique québécoise. Le terrain, situé au 7925, rue Nadeau, à Brossard, a été vendu à la fondation F. Catania pour 600 000 $. La commission scolaire comptait utiliser l'argent pour rénover ses écoles, a soutenu lundi Bernard Drainville, candidat péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin, lors d'une conférence de presse.

«Comme par magie, la fondation Catania a empoché la somme d'un million de dollars. C'est donc dire que si la commission scolaire avait mis son terrain en vente par appel d'offres, beaucoup plus d'argent aurait pu être investi dans les écoles», a-t-il déploré. En février 2008, la députée libérale Fatima Houda-Pepin avait annoncé la construction d'un centre communautaire sur le terrain appartenant à la CSR. Selon le PQ, Michelle Courchesne, alors ministre de l'Éducation, avait approuvé la transaction. Sept mois plus tard, Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales, avait accordé une subvention de 3,8 millions à la fondation F.

«Pétard mouillé» Majority of Quebeckers feel their government is corrupt: poll. A large majority of Quebeckers feel their provincial government is corrupt, according to a new Léger Marketing poll,. The results confirm that the issue of corruption is at the heart of the ongoing election campaign, and will remain so with the arrival in the race of anti-corruption crusader Jacques Duchesneau as a candidate for the upstart Coalition Avenir Québec. Pollster Jean-Marc Léger said it is too early to gauge the impact on voting intentions of Mr.

Duchesneau’s arrival, which was first reported in The Globe and Mail on Friday and formally announced on Sunday. Still, he said the race is ripe for a major shake-up. “People are furious,” Mr. Léger told Le Journal de Montréal, which published the poll. Quebeckers are not convinced that one individual can solve the entire situation, as only 45 per cent of respondents said they believe that Mr. Both the Liberal Party and the Parti Québécois have responded to Mr. However, Mr. » La vie est dure pour les oreilles de lapin|Richard Therrien. Si vous habitez en dehors de Montréal, et que vous n’êtes ni abonné au câble, ni au satellite, il se peut que vous soyez touché par l’interruption du service de télévision analogique de CBC/Radio-Canada, mardi soir dernier. Ainsi, la population de Québec n’a plus accès gratuitement à CBC depuis cette date.

Cette décision résulte des compressions imposées à la télévision publique et permettra d’économiser 10 millions$ chaque année. CBC/Radio-Canada plaide que 1,7% de la population est touchée par l’interruption de 607 émetteurs analogiques. Ainsi, seuls les 27 nouveaux émetteurs numériques des villes ayant une station de télévision de Radio-Canada ou de CBC ont été préservés. On invite toutefois les téléspectateurs touchés à avoir recours au programme de Solution de télévision locale par satellite rendu disponible gratuitement par Shaw Direct, sous conditions. Un robot au service de la CAQ | Pierre-André Normandin | Élections Québec 2012.

Un jeune militant de la CAQ, Karl Bertrand, a créé en mai un compte Twitter pour retracer tout ce qui se dit en ligne sur le nouveau parti de François Legault. Or, CAQbot, de son nom, n'est pas géré directement par son créateur, mais plutôt de manière automatisée. Oeuvrant nuit et jour, le compte a ainsi diffusé tout près de 11 000 messages sur la jeune formation politique en un peu plus de deux mois, soit à un rythme de plus de 150 messages par jour. Les libéraux accusent la CAQ d'avoir gonflé ainsi le nombre de fois où son nom apparaît dans les conversations de l'influent réseau social. «10 000 tweets pour seulement 50 abonnés, ça ne vise qu'à générer une popularité artificielle à la CAQ», a dénoncé Michel Rochette, directeur des communications du Parti libéral du Québec (PLQ). La pratique n'est pas illégale, mais soulève des questions éthiques, dit Bruno Guglielminetti, directeur des communications numériques chez National.

«C'est une initiative locale d'un militant. Canada : l'indépendance du Québec au menu des élections législatives anticipées de septembre - Canada / Québec. Le 4 septembre prochain, les Québécois se rendront aux urnes pour des élections législatives. L'un des éléments importants de la campagne électorale sera la question de l'indépendance du Québec, cette province canadienne majoritairement francophone. Une aile du Parti québécois, aujourd'hui dans l'opposition, pousse vers un référendum. Un Québec indépendant du reste du Canada, c'est le cheval de bataille du Parti québécois, l'un des favoris en vue des législatives du 4 septembre prochain. Ce mouvement d'opposition compte bien placer la question de la souveraineté au cœur de la campagne électorale.

En tournée en province, la dirigeante du parti Pauline Marois a déclaré que tous les souverainistes souhaitent organiser un référendum en cas de victoire. En revanche, elle reste prudente sur un tel scrutin. Pauline Marois n'est pas sans savoir que les deux consultations précédentes - en 1980 et en 1995 - se sont soldées par un échec pour les indépendantistes. Métaphores de campagne | Patrick Lagacé | Patrick Lagacé. Au milieu de l'hyodrome (demandez à un ami grec la signification d'hyo) de Sainte-Perpétue, dans la lointaine banlieue agricole de Drummondville, une petite arène clôturée et boueuse. Dans l'arène, un porc. Chaque participant ou participante a 90 secondes pour attraper la bête, qui se sauve bien sûr en grouinant*. Une fois l'animal attrapé - ce qui est trèèèès difficile -, il faut le soulever à bras-le-porc et le balancer dans un baril, au milieu de l'arène.

J'oubliais: 8000 personnes, la plupart de la région de Nicolet-Yamaska, regardent le spectacle en riant quand les concurrents roulent dans la boue... Je doute que la faune des habitués du festival Osheaga trouverait ce genre de divertissement amusant. Mais j'ai ri comme un fou, samedi soir, quand j'y suis allé avec le député de la place, Jean-Martin Aussant. Élu en 2008 comme péquiste, Aussant a quitté le parti dans la foulée du projet de loi 204 pour fonder Option nationale, dont il est le chef et unique député. Âge de M. Le lancer de la boue | Vincent Marissal | Vincent Marissal. Je sais, c'est étrange pour un chroniqueur politique de manquer le début d'une campagne, mais je ne croyais pas, contrairement à Jean Charest, que la rentrée commençait le 1er août... Parmi mes lectures de plage, Mudslingers, The Top 25 Negative Campaigns of All Time, un palmarès des pires (ou des meilleures, c'est selon...) campagnes négatives aux États-Unis, écrit par Kerwin C.

Swint, prof d'université en Georgie. Chaque fois que je lis sur le sujet, je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes tellement frileux, tellement polis dans nos moeurs électorales. Trop polis, je trouve. En tout cas, pas assez audacieux, trop politically correct. À la télé américaine, le bombardement des publicités négatives en vue des présidentielles est déjà bien commencé. Et encore, le ton est, pour le moment, «soft». Au Québec, on a débattu pendant une semaine pour savoir si la pub «Pauline aux casseroles» était bel et bien négative, ce dont s'est bien défendu son commanditaire, le Parti libéral. Voici les activités des chefs pour le 6 août. Voici les activités des chefs des principaux partis politiques pour le lundi 6 août 2012, jour 6 de l’élection. Jean Charest (Parti libéral du Québec) SAINTE-MARIE — Conférence de presse. (10h, 1180, rue Notre-Dame Nord) SAINT-BENOÎT-LABRE — Visite d’entreprise. (14h, 28, rue Industrielle) LAC-MÉGANTIC — Rassemblement militant. (19h, Centre sportif Mégantic, 5400, rue Papineau) Pauline Marois (Parti québécois) ÎLES-DE-LA-MADELEINE — Point de presse à l’extérieur du Centre récréatif (11 h 55, Centre récréatif de l’Étang du Nord, 1349 L’Étang-du-Nord, Havre-aux-Maisons) ÎLES-DE-LA-MADELEINE — Rencontre avec des militants. (14h00) François Legault (Coalition avenir Québec) MONTRÉAL — Conférence de presse (8 h 45, Caisse dépôt et placement du Québec, 1000, Place Jean-Paul-Riopelle) DRUMMONDVILLE— Conférence de presse (14 h 45, Les Planchers Mercier, 1125 Rocheleau) Amir Khadir et Françoise David (Québec solidaire)

Steve Flanagan: Qui sera le meilleur porte-parole de son parti? Ainsi, les Québécois iront aux urnes le 4 septembre prochain. D'ici le jour du scrutin, les chefs des principaux partis politiques dirigeront leurs troupes et occuperont largement l'espace médiatique et les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il nous est apparu pertinent d'évaluer la performance des principaux chefs des partis politiques qui se disputeront la faveur de l'électorat sous l'angle de leur crédibilité à titre de porte-parole. Nous avions réalisé une telle évaluation en mai dernier dans le cadre du conflit étudiant. Ainsi donc, Jean-Martin Aussant (Option nationale), Jean Charest (Parti libéral), Françoise David (Québec solidaire), Amir Khadir (Québec solidaire), François Legault (Coalition avenir Québec) et Pauline Marois (Parti québécois) seront évalués. Pour évaluer les porte-parole, un comité réunissant 24 personnes œuvrant dans les secteurs des communications et des relations publiques a été créé.

Pauline Marois a donné le ton à sa campagne en se rapprochant des gens. Le discours rafraîchissant d'une candidate d'Option nationale. ON Blogue. Pourquoi Option nationale? Y avait pas déjà Québec solidaire? | Du front tout le tour de la tête. QS dit souvent qu’il mettra en place des mesures de gauche même si la souveraineté ne se fait pas. Ok. Mais comment mettre ces mesures en place quand tu ne diriges, au provincial, que la moitié la moins importante de ton pouvoir décisionnel?

Comment prendre des sous dans la Défense, par exemple, pour financer des coopératives? Pour faire quoi que ce soit, il faut détacher ce bras que nous avons dans le dos. Cependant, malheur, il n’y a pas 50% + 1 des Québécois qui sont franchement souverainistes. Pour ça, ça prend beaucoup d’énergie. QS met la majeure partie de son énergie dans la défense de la justice sociale, ce que je trouve excellent. Si les gens ne veulent plus entendre parler de souveraineté, pourquoi continue-t-on à répéter tous les jours à la télé que les gens ne veulent plus en entendre parler?

Je ne comprends pas, d’ailleurs, comment on peut être de gauche au Québec sans être passionnément souverainiste. Voilà. P.s. Aimer : Like Chargement... Souveraineté avant tout pour Aussant | Samuel Auger | Élections québécoises. «On est le seul parti à dire clairement que le Québec doit devenir un pays, et que lorsqu'on sera au gouvernement, on fera tout ce qu'il faut pour le Québec devienne un pays», a soutenu samedi Jean-Martin Aussant, lors du lancement de la campagne électorale d'Option nationale dans la capitale nationale.

Le député de Nicolet-Bécancour était voué à un brillant avenir selon plusieurs au sein du Parti québécois. Mais il a claqué la porte du parti avec fracas l'an dernier, allant même jusqu'à créer son propre parti indépendantiste, Option nationale. L'économiste martèle depuis sur toutes les tribunes que seul son parti a un projet clairement indépendantiste. Les autres formations souverainistes représentées à l'Assemblée nationale - Parti québécois et Québec Solidaire - n'en font qu'un projet secondaire, estime-t-il. En dépit d'un succès très marginal dans les sondages, Option nationale compte présenter des candidats dans presque toutes les circonscriptions de la province.

Les grandes entrevues – L’indépendantiste : questions à Robert Laplante, directeur de L’Action nationale « Le blogue de Mathieu Bock-Côté. Poll: Should Option Nationale be included in the leader debates? La FEUQ cible des circonscriptions en vue des élections. La communauté des affaires énonce ses priorités. Des professeurs préviennent qu'ils respecteront les votes de grève | Grands Titres. Conflit étudiant - Des professeurs dénoncent la loi 12. La FEUQ et la FECQ exposent leurs revendications | Élections Québec 2012. Un vote pour Charest ne règlera pas le conflit étudiant, disent les fédérations | Gabrielle Duchaine | Conflit étudiant. Les fédérations étudiantes dévoilent leur plans. L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant. L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant.

Société - Charest en flagrant délit de cynisme. Des mesures financières pour aider les aînés à la maison. Élections | Parti québécois - Révélations sur la corruption au sein du gouvernement. Le PQ fera des révélations sur la corruption au sein du gouvernement. Tweet associant PQ et nazis: l'attachée libérale s'excuse. La plate-forme électorale du PQ, dès le jour 5 | Le blogue d'Alec Castonguay. Pancartes électorales : un député du PQ abuse. Léo Bureau-Blouin veut consulter les citoyens sur le web. Le PQ comparé aux nazis sur Twitter : Pierre Duchesne exige des excuses | Élections Québec 2012.

Coup d'oeil sur la campagne | Politique. CAQ : un fonds de 5 milliards pour les ressources naturelles. CAQ: le pétrole pour s'attaquer à la dette | Martin Croteau | Élections Québec 2012. JACQUES DUCHESNEAU, Candidat de la Coalition Avenir Québec dans St-Jérôme: L'ex-dirigeant de l'Unité anticollusion sera le vice-premier ministre du prochain gouvernement Legault, c'est aussi lui qui nommerait les ministres ! Le maire Tremblay répond à Duchesneau. Denis Dolbec, un proche du PQ, sera l'organisateur de Jacques Duchesneau dans St-Jérôme. Une option crédible | André Pratte | André Pratte. Duchesneau taira les éléments d'enquête collectés | Mélanie Marquis | Élections Québec 2012. Il n’y a qu’un patron à la CAQ, dit Legault.

Un seul patron à la CAQ, soutient Legault | Élections Québec 2012. Legault doit déjà rectifier les propos de Duchesneau | Martin Croteau | Élections Québec 2012. Le thème de la corruption s’impose | Politique. Financement de la CAQ: Duchesneau exempté de collecte de fonds | Samuel Auger | Élections québécoises. Politiques économiques - L’austérité n’est pas un choix, mais une nécessité. Île d’Anticosti - L’anti-côte ou l’île des naufrages. Îles-de-la-Madeleine: un gouvernement péquiste pourrait renoncer à exploiter Old Harry.

Exploration pétrolière à Anticosti: la peur de l'inconnu | David Santerre. PQ would battle Newfoundland over St-Lawrence oil deposit: Marois. Santé - Qui peut soigner le malade? Qui emportera le vote des personnes âgées, lors des élections? Le poids d'une voix - Manon, de Mascouche. Scrutin sur la plage  |  Infoman. Québec solidaire - David s’engage à appuyer les mesures progressistes du PQ. Québec solidaire répond avec humour à Duceppe! « Élections 2012. Le vrai visage de Québec solidaire. Québec solidaire lance son Plan vert pour l'économie: 166 000 nouveaux emplois. Québec solidaire promet des milliards pour le transport vert | Élections Québec 2012. Charest mettrait fin aux garderies à 7$ Le PLQ promet 100$ par enfant pour la rentrée de 2013 | Tommy Chouinard | Élections Québec 2012.

Jean Charest cible encore les familles. Jean Charest promet au moins 100 $ aux parents d'élèves du primaire | Élections Québec 2012. Charest promet 100 $ aux familles pour la rentrée. Lettre - Plan Nord et insouciance linguistique. Lettre - Le vote comme solution à un traitement injuste. QuizLibéraux.net - Je me souviens des Libéraux. Parti Québécois | Corruption au sein du gouvernement libéral - Le Parti Québécois révèle un nouveau cas de favoritisme touchant la famille Catania. Charest se moque de Duchesneau et de Legault | Tommy Chouinard | Élections Québec 2012. Mieux vaut consulter Duchesneau que Fava, dit Legault | Martin Croteau | Élections Québec 2012.