background preloader

Jr 5- 5 aout 2012

Facebook Twitter

Tweet associant PQ et nazis: une attachée libérale dans l'embarras. Le candidat du Parti québécois (PQ) Pierre Duchesne a exigé dimanche des excuses du chef libéral Jean Charest à la suite de la publication par une attachée politique de la ministre libérale sortante Julie Boulet, sur le réseau social Twitter, d'un message associant la formation de Pauline Marois à la mouvance nazie de l'époque d'Adolf Hitler en Allemagne.

Tweet associant PQ et nazis: une attachée libérale dans l'embarras

Diffusé d'abord par l'internaute Jocelyn Chouinard, le message associant les aspects «national» et «socialiste» du PQ à l'orientation national-socialiste du parti nazi a été repris - «retweeté» - , par Amina Chaffai. L'échange, relevé entre autres par le journaliste de La Presse Vincent Marissal sur son blogue, a depuis été effacé par Mme Chaffai.

La Presse Canadienne a tenté sans succès de rejoindre Mme Chaffai dimanche soir. Selon M. Duchesne, il s'agit d'un parallèle inacceptable en raison du caractère éminemment démocratique du Parti québécois, en plus d'être une insulte pour les victimes du nazisme. Drilling for oil in the Gulf of St. Lawrence without a clue. Buried within the more than 400 pages of this spring’s federal omnibus budget bill is an invitation for resource companies to open a new frontier in Canadian oil: the Gulf of St.

Drilling for oil in the Gulf of St. Lawrence without a clue

Lawrence. La plate-forme électorale du PQ, dès le jour 5. Le Parti québécois a choisi de rendre public sa plate-forme électorale très rapidement.

La plate-forme électorale du PQ, dès le jour 5

Pour un parti qui aspire au pouvoir, procéder au dévoilement dès le jour 5, c’est inhabituel. Les partis dévoilent généralement leur plate-forme quelques jours avant le débat des chefs. (Au fédéral, Stephen Harper a même attendu à la dernière semaine de la campagne en 2005-06). Michael Ignatieff avait tenté le coup de tout dévoiler dès la 1ere semaine en 2011, avec un succès mitigé. Entretenir l’attention pendant le reste de la campagne sera plus difficile si Pauline Marois ne réserve aucune surprise. Ceci dit, il manque encore le cadre financier des promesses contenues dans la plate-forme et certains points vont nécessiter davantage de détails.

La FEUQ cible des circonscriptions en vue des élections. La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a lancé dimanche sa campagne d'actions pour accroitre le vote étudiant avec un BBQ dans la circonscription du premier ministre Charest, à Sherbrooke.

La FEUQ cible des circonscriptions en vue des élections

Le choix du lieu n'était pas fortuit puisque la fédération étudiante compte cibler quelques circonscriptions comportant une forte population étudiante, telle que Sherbrooke, pour y mener des actions durant la campagne. L'événement, qui avait été annoncé publiquement et qui a réuni une cinquantaine de participants, a reçu la visite des candidats du Parti québécois (Serge Cardin), de Québec solidaire (Christian Bibeau) et d'Option nationale (Évelyne Beaudin) dans Sherbrooke, a confirmé dimanche soir l'attaché de presse de la FEUQ, Mathieu Le Blanc.

La FEUQ dévoilera lundi sa plateforme de revendications complète ainsi que son calendrier d'activités. Le PLQ veut indexer les frais de garderie. Sous un gouvernement libéral, les frais de garderies seront dégelés, mais demeureront sous la barre des 8$ par jour.

Le PLQ veut indexer les frais de garderie

Jean Charest estime que les parents du Québec qui ont de jeunes enfants paieront ainsi leur juste part. En pleine éclipse médiatique provoquée par l'annonce de Jacques Duchesneau comme candidat caquiste, Jean Charest s'est engagé dimanche à indexer les frais de garde à contribution réduite. Une mesure qui entrerait en vigueur après le budget du printemps prochain.

Avec une indexation de 2% par an, les tarifs augmenteraient progressivement de quelques dollars par an pour atteindre 7,73$, en 2017-2018, a précisé le premier ministre, qui était de passage dans un centre communautaire de Lévis. Cet engagement ne va pas aussi loin que le souhaitaient les militants libéraux. Élections - Charest annonce un dégel des frais de garderies à 7$ Geneviève Lajoie Dernière mise à jour: 05-08-2012 | 13h47 LÉVIS - Sous un gouvernement libéral, les frais de garderies seront dégelés, mais demeureront sous la barre des 8$ par jour.

Élections - Charest annonce un dégel des frais de garderies à 7$

Jean Charest estime que les parents du Québec qui ont de jeunes enfants paieront ainsi leur juste part. En pleine éclipse médiatique provoquée par l'annonce de Jacques Duchesneau comme candidat caquiste, Jean Charest s'est engagé dimanche à indexer les frais de garde à contribution réduite. Une mesure qui entrerait en vigueur après le budget du printemps prochain.

Aussi sur Canoe.ca Cet engagement ne va pas aussi loin que le souhaitaient les militants libéraux. Passage de Jean Charest dans Bellechasse : En vedette : Vidéos. Duchesneau luttera contre la corruption avec la CAQ. «Il n'y a pas longtemps, j'ai dit que je n'allais jamais faire un retour en politique, a dit Jacques Duchesneau.

Duchesneau luttera contre la corruption avec la CAQ

Mais là, il y a une conjoncture particulière qui fait que je me joins, que je n'ai plus le goût d'être un gérant d'estrade.» Si l'ex-chef de l'Unité permanente anticorruption se lance en politique, ce n'est rien de moins que pour «faire le ménage». Il se dit «indigné» par les scandales qui ont ébranlé les municipalités ces dernières années, par le «manque troublant de transparence d'Hydro-Québec», et par le «financement illégal» des partis politiques. «La corruption, les intouchables, le silence des magouilleurs et des corrupteurs, c'est assez», a-t-il déclaré. Duchesneau - Charest le met au défi de prouver ses allégations. LÉVIS - Jean Charest met au défi le nouveau candidat vedette de la CAQ, Jacques Duchesneau, de prouver ses allégations à l'égard du financement du Parti libéral du Québec (PLQ).

Duchesneau - Charest le met au défi de prouver ses allégations

Après une réaction empreinte de retenue samedi sur la candidature de l'ancien patron de l'unité anticollusion (UAC), le chef libéral a décidé de passer à l'attaque dimanche. M. Charest le met au défi de prouver ses allégations. Jean Charest met au défi le nouveau candidat vedette de la CAQ, Jacques Duchesneau, de prouver ses allégations à l'égard du financement du Parti libéral du Québec (PLQ).

Charest le met au défi de prouver ses allégations

Après une réaction empreinte de retenue samedi sur la candidature de l'ancien patron de l'unité anticollusion (UAC), le chef libéral a décidé de passer à l'attaque dimanche. M. Charest a relevé les contradictions de M. Duchesneau, à commencer par celle sur son engagement en politique. Premières salves électorales entre Jean Charest et Jacques Duchesneau. Jean Charest réagit vivement à la candidature Le premier ministre Jean Charest a vivement réagi à la candidature de Jacques Duchesneau sous la bannière de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Saint-Jérôme.

Premières salves électorales entre Jean Charest et Jacques Duchesneau

En campagne à Lévis, le chef libéral a laissé entendre que le nouveau candidat de la CAQ changeait d'avis sur des questions fondamentales : « Jacques Duchesneau avait pourtant déclaré, dit-il, ne pas être intéressé par la politique. » Jean Charest a ajouté que chaque candidat avait droit au respect, y compris M. Duchesneau. Charest trouve que Duchesneau fait de la démagogie.

Services de garde En 2008, les libéraux avait pris l’engagement électoral de geler les frais des services de garde à 7 $ pendant la durée du mandat. Jean Charest a annoncé que, s’il est reporté au pouvoir, les tarifs seront désormais indexés. «Nous croyons que c’est une approche qui est juste, qui est raisonnable et surtout qui est financièrement accessible pour les jeunes familles du Québec», a fait valoir Jean Charest lors d’une conférence de presse dans une salle du Centre communautaire Raymond Blais. Il était accompagné de la ministre sortante de la Famille, Yolande James, et du député de Lévis, Gilles Lehouillier, et, pour faire image, d’une dizaine de bambins qui jouaient dans un coin de la salle. Selon les calculs présentés par le chef libéral, à raison d’un taux d’inflation de 2 % par an, le tarif de 7 $ par jour sera porté à 7,14 $ en 2013-2014 pour atteindre 7,73 $ en 2017-2018. Corruption: Charest met au défi Duchesneau de présenter des preuves. Samedi, le chef libéral s'était contenté de lancer de petites pointes à la nouvelle recrue de François Legault.

Aujourd'hui, il est passé résolument à l'attaque. Jacques Duchesneau dit avoir des informations au sujet de cas de corruption au PLQ, mais il ne va pas plus loin et ne nomme personne. Pour Jean Charest, cette «tactique» qui vise à porter des «accusations générales sur tout le monde» n'est «pas juste». Candidature de Duchesneau: malaise au PQ. Alors que Bernard Drainville répète que M. Duchesneau n'a pas «le monopole de la vertu», Pauline Marois a refusé de répondre aux questions des journalistes à ce sujet ce midi. Aucune conférence de presse n'était prévue aujourd'hui. Mme Marois a accepté de donner un bref point de presse pour présenter ses thèmes de campagne. Elle devait aussi répondre brièvement aux questions sur M. Duchesneau. Elle a profité de l'impromptu de presse pour dévoiler sa plateforme en direct au Téléjournal de Radio-Canada. Marois: «Ça prend une équipe pour faire le ménage» Le Parti québécois présentait ses 125 candidats et sa plateforme (à consulter ici) lors d'un rassemblement dans Gouin, où Nicolas Girard affronte la co-chef de Québec solidaire, Françoise David.

Les mesures de la plateforme apparaissaient déjà, sous une forme moins détaillée, dans le programme du parti. Le cadre financier de ces promesses viendra plus tard dans la campagne. Mme Marois a rappelé que les péquistes ont posé «des centaines de questions» à l'Assemblée nationale sur la corruption. «Notre travail à l'Assemblée a poussé Jean Charest dans ses derniers retranchements», a-t-elle lancé. Selon elle, c'est en bonne partie grâce au PQ que la commission Charbonneau a été déclenchée. Plus tôt aujourd'hui, l'arrivée de M.

Malaise au PQ au sujet de la candidature de Jacques Duchesneau à la CAQ. MONTRÉAL - Eclipsée par Jacques Duchesneau sur le terrain de la lutte à la corruption, Pauline Marois a tenté dimanche de reprendre l'avantage en promettant «un grand ménage» dans «les nids de corruption». «Un homme seul ne suffit pas, ça prend toute une équipe», a lancé la chef péquiste, faisant allusion à l'ancien dirigeant de l'Unité anticollusion du ministère des Transports qui vient de joindre les rangs de la Coalition avenir Québec (CAQ). Après avoir choisi d'ignorer l'annonce de la candidature de M. Duchesneau au sein de la CAQ, la leader souverainiste s'est présentée comme la championne de l'intégrité politique devant plusieurs centaines de militants et la plupart de ses candidats réunis à Montréal. Dans son premier discours majeur depuis le début de la campagne électorale, Mme Marois a annoncé son intention de marcher dans les sillons des gouvernements péquistes précédents et de faire maison nette dès qu'elle prendra les rênes du pouvoir.

L'arrivée de Duchesneau semble créer un malaise au PQ. Pauline Marois a présenté sa plateforme électorale dimanche en mettant l'accent sur l'intégrité et son équipe de candidats pour tenter de battre ses adversaires au fil d'arrivée dans la foulée de la candidature vedette de Jacques Duchesneau. «Un homme seul, ça ne suffit pas et ça prend toute une équipe pour faire le ménage», a souligné la leader péquiste, entourée de plusieurs de ses candidats. Le PQ lance la chanson-thème de sa campagne (VIDÉO) Jean Charest - Parti libéral du QuébecNé à Sherbrooke le 24 juin 1958 Marié, père de trois enfants Formation en droit. Admis au Barreau du Québec en 1981. Marois veut créer une «assurance autonomie» pour les aînés. Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une assurance, comme le régime d'assurance-maladie.

Le terme «assurance» signifie simplement qu'on garantit que les personnes recevront les soins requis. Psychologie du grand homme politique : réflexions dispersées sur l’homme politique « Le blogue de Mathieu Bock-Côté. D’ailleurs, les personnalités puissantes, organisées pour la lutte, l’épreuve, les grands événements, ne présentent pas toujours ces avantages faciles, cette séduction de surface qui plaisent dans le cours de la vie ordinaire. Général Charles de Gaulle On ne comprendra probablement jamais rien au politique si on se sent incapable d’admirer les grands hommes politiques.

Dans son rapport, le vérificateur général critique sévèrement la ministre Courchesne dans sa gestion d'un programme d'infrastructures sportives. L'indignation en chiffres et en aberrations. Le PLQ a confirmé que ses vingt-six ministres DOIVENT amasser 100 000 $ par an. On peut donc parler de 2,6 millions $. La famille Desmarais : La riche Famille Desmarais, qui dispose de la 7e fortune en importance au Canada, a contribué pour environ 165 000$ au Parti libéral du Québec, depuis 2000.

Selon le relevé constaté auprès du Directeur général des élections du Québec, tous les membres de la famille, du patriache aux petits-enfants, ont fait des contributions personnelles aux libéraux. La plupart ont donné le maximum autorisé, soit 3000$. Par exemple, le petit-fils de l'ex-premier ministre libéral du Canada, Jean Chrétien, Maximilien Desmarais, a donné 9000$ aux libéraux du Québec depuis 3 ans. Louis-Georges Boudreault: Lors d'une activité partisane, M. Normand Trudel: Arrêté lui aussi, le président d'Écolosol, Normand Trudel, proche de Tony Accurso, avait organisé une soirée-bénéfice au profit du PLQ en 2004.

Promettre des emplois? Il y a des cas où ce thème s'impose en campagne électorale, comme dans le Québec des années 70 qui devait absorber l'arrivée des jeunes baby-boomers sur le marché du travail, ou aux États-Unis dévastés par la crise de 2008. Mais au Québec? Quand le taux de chômage, à 7,7%, est très bas sur une base historique, quand à peine 18% des électeurs en font une priorité? Pourquoi alors? Le Plan Nord débute, le supercycle finit? Mis en branle pour tirer profit des cours élevés des ressources, le Plan Nord est bien lancé et les projets se multiplient. Mais qu'adviendra-t-il des prix, ces fondations qui soutiennent l'édifice? Ici et ailleurs, les analyses divergent. Perspectives pour neuf richesses du Nord. Publié le 05 août 2012 à 05h00 | Mis à jour le 05 août 2012 à 05h00 Le Plan Nord, grand projet économique du gouvernement Charest, repose en grande partie sur le développement minier.

Mises à pied chez Paccar à Sainte-Thérèse: Charest interpellé. Dans l'attente du 14 septembre, date à laquelle l'employeur prévoit remercier provisoirement 200 des quelque 800 employés de l'usine située dans les Laurentides, M. La CAQ courtise les artistes et les souverainistes. Québec - Annonçant de nouveaux investissements de 100 millions en culture samedi matin, François Legault a clairement tendu la main aux artistes et aux souverainistes, rappelant l’importance de la culture pour une «nation» dont le peuple est si peu nombreux.

La CAQ pourrait s'allier au PLQ. Lettre - La CAQ et la propreté. Qui sont les électeurs et électrices du Québec? Débat des chefs : les quatre thèmes dévoilés. Voici quelques citations du 5e jour de la campagne électorale au Québec. Élections Québec 2012: survol d'un champ de bataille. Élections 2012. Quelques citations du 5e jour de campagne. Parlons souveraineté au lieu de s'attaquer, dit Amir Khadir. Khadir réplique à Duceppe: «Le ressentiment n'est pas bon conseiller» Khadir répond à Duceppe et présente Will Prosper. Duceppe à propos de Khadir: «J'ai dit ce que j'ai dit» Élections Québec 2012 - Un «référendum sur le cynisme», selon Lisée. L'élection, « un référendum sur le cynisme », selon Lisée. «Tous les souverainistes souhaitent un référendum dans le premier mandat», dit Marois. Quelle direction le Québec doit-il prendre? Priorité du PQ selon Marois: changer de gouvernement avant, un référendum ensuite.

Marois: «Tous les souverainistes veulent un référendum dans le prochain mandat» Jacques Duchesneau, visage de la lutte contre la corruption à la CAQ. Comme saint Lucien. Les étudiants en grève appuyés par Jacques Duchesneau. Duchesneau a versé 1000$ à la CAQ de François Legault. Charest se défend d'avoir provoqué la candidature de Duchesneau. Duchesneau: «Une arme de destruction massive», dit Gignac. Jacques Duschesneau - Une longue série de problèmes. Duchesneau confirme son entrée à la CAQ: «Je me lève pour le Québec» Duchesneau luttera contre la corruption avec la CAQ. «Indigné», il veut «faire le ménage»

Charest galvanise ses troupes à Québec. Charest ne craint pas la candidature de Duchesneau. Le PLQ indexerait le coût des garderies. Charest et Marois hués par la foule.