background preloader

Impérialisme britannique

Facebook Twitter

Queen Victoria's Journals - Home Page. Ukraine: un appel téléphonique embarrassant pour les États-Unis (AUDIO) Queen Victoria's Journals - Home Page. La Reine. En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l’état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d’intérêt de l’allégeance, et la personnification « d’une vie consacrée à servir » (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010). Une biographie de la Reine est disponible sur le site Web du Patrimoine canadien, de plus, des renseignements sur sa vie et ses activités au sein du Commonwealth se retrouve sur notre page de liens. Cet article-ci est seulement une brève liste des évènements les plus importants qui ont marqué son royaume tout au long des presque 60 ans de règne en tant que Reine du Canada. Un journal complet des retours au pays canadien de la Reine ainsi que beaucoup d’autres informations sur notre monarchie, y compris une liste de ses patronages et de ses désignations de l’attribution du terme « Royal », peuvent être trouvés sur le site Web du Patrimoine canadien.

La ligue monarchiste demande un débat sur l'immunité royale de Lise Thibault | Alexandre Robillard | National. Un porte-parole du regroupement pour le Québec, Étienne Boisvert, a déclaré que les questions soulevées par une requête, qui sera entendue en Cour supérieure, sont sans précédent à travers le Commonwealth. «À ma connaissance, c'est la première fois que ce principe est testé dans le Commonwealth, a-t-il dit. On nage en eaux assez troubles, on nage en eaux assez nouvelles.» Vendredi, l'avocat de Mme Thibault, Marc Labelle, a expliqué qu'il plaidera le 23 août un principe de droit statuant que «Sa Majesté la reine ne peut se poursuivre elle-même».

Après une brève audience qui a permis de fixer une date pour la suite des procédures, M. Labelle a fait référence à l'article 17 de la Loi d'interprétation du Canada stipulant que, «sauf indication contraire y figurant, nul texte ne lie Sa Majesté ni n'a d'effet sur ses droits et prérogatives». Par la suite, lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, M. «Il y a plusieurs avis juridiques qui ont été donnés, a-t-il dit. M. M. Immunité de Lise Thibault : un débat s'impose, dit la Ligue monarchiste | Grands Titres.

L'ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault La Ligue monarchiste du Canada (LMC) croit qu'un débat s'impose sur l'impunité des représentants de la reine, telle qu'invoquée par l'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, pour se soustraire à des accusations d'abus de confiance et de fraude. Un porte-parole du regroupement pour le Québec, Étienne Boisvert, a déclaré que les questions soulevées par une requête, qui sera entendue en Cour supérieure, sont sans précédent à travers le Commonwealth. « À ma connaissance, c'est la première fois que ce principe est testé dans le Commonwealth, a-t-il dit. On nage en eaux assez troubles, on nage en eaux assez nouvelles. » Vendredi, l'avocat de Mme Thibault, Marc Labelle, a expliqué qu'il plaidera le 23 août un principe de droit statuant que « Sa Majesté la reine ne peut se poursuivre elle-même ».

Par la suite, lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, M. . « Il y a plusieurs avis juridiques qui ont été donnés, a-t-il dit. Guerre de 1812 - Refaire l’histoire. Les activités soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812 sont officiellement lancées. Des dizaines de millions de dollars seront dépensés pour convaincre les Canadiens que 1812 conduira à 1867. Une erreur historique montée en épingle sans vergogne par les conservateurs. Début mars 2010, dans son discours du Trône, Stephen Harper annonçait que serait souligné en grand le 200e anniversaire de la guerre américano-britannique de 1812, conflit qui, selon le premier ministre, avait « contribué à façonner l’identité canadienne ». Une relecture historique qui n’allait pas tarder à être dénoncée par des historiens de toutes tendances, qui trouvaient que le gouvernement conservateur exagérait l’impact de cette guerre obscure.

Le premier ministre - qui s’en étonnera ? - n’accorda aucune attention à ces commentaires. On peut craindre que la révision à la sauce conservatrice de la naissance du Canada, à force d’être répétée, finisse par avoir des résonances, en dépit de ses extravagances. 1812 ? Parlons-en ! | Pierre Allard | Pierre Allard. Aux États-Unis, le Massachusetts et le Connecticut ont refusé de fournir leur quote-part de soldats et, dans toute la Nouvelle-Angleterre, fusaient des menaces de quitter la fédération américaine. Nos voisins du Sud étaient profondément divisés. Au Canada, et plus particulièrement au Bas-Canada (le Québec d'aujourd'hui), l'opposition à cette guerre était vive. Les Canadiens français n'étaient pas chauds à l'idée de prendre les armes pour le conquérant britannique. Sur une soixantaine de conscrits à La Prairie, la moitié seulement se sont présentés et les autres ont déserté le premier jour. Quand les militaires britanniques ont arrêté des conscrits récalcitrants, des centaines de Canadiens français armés ont menacé de prendre d'assaut les prisons pour les libérer.

Après un ultimatum des autorités britanniques, un campement de 1500 Canadiens français défiants était établi aux abords du Mont-Royal. The War of 1812 and the Surrender of 2012. It always struck me as a bit odd, from when I first heard it heralded in the 2011 Speech from the Throne, that Canada was to have a major celebration for the 200th anniversary of the War of 1812. It got more intriguing when the detail was unveiled that we were to spend $28 million in such celebrations, in a year when the budget was described as working toward deficit reduction.

Many commentators have noticed Stephen Harper’s tendency to wrap himself in the flag – to adopt a jingoism and patriotic voice more often associated with a southern accent. I am very comfortable with language about valuing Canada. I love Canada. No doubt about it. I consider myself a patriot. But not until the details of 420 pages of C-38 came to light did I realize that Stephen Harper is doing something extraordinary for the 200th Anniversary of the War of 1812. Samajesté la reine Élisabeth, Reine mère, visite au Canada, 1939. Bonnes causes - Le jubilé de la Reine: version québécoise. Souvenir des liens monarchiques. Le gouvernement conservateur a pris les grands moyens pour marquer le bicentenaire d’une guerre méconnue, celle de 1812. Un conflit absolument fondamental dans l’histoire canadienne, dit Ottawa. Vraiment ? Les historiens n’adhèrent pas tous à cette lecture. La guerre de 1812 connaît ses heures de gloire au Canada.

En dévoilant dans les derniers mois le programme des célébrations - dont la facture officielle est de 28 millions -, le ministre du Patrimoine canadien a souvent répété que « le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine n’avait pas été repoussée durant la guerre de 1812 ». Pourtant, dans les rangs des historiens, l’importance du conflit de 1812 est loin de faire consensus. « On veut vraiment faire de la récupération avec cet événement qui n’a pas eu la portée sur l’histoire du Canada qu’on lui prête aujourd’hui », juge par exemple Jacques Lacoursière. M. Monarchie En remontant le cours des événements, M.

Dans un ouvrage à paraître cet automne, M. Envahir le Canada. William james topley : réflexions sur un photographe de la capitale. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction William James TopleyJanvier 1875PA-033338Source La collection photographique William James Topley constitue l'un des plus importants témoignages visuels du Canada au cours des 50 premières années de la Confédération.

Sir John David ThompsonÉmis le 1er novembre 1954Source La plupart des photographies de cette collection ont été prises par William James Topley ou par des employés du studio Topley, notamment ses deux frères John George et Horatio Needham, et son fils William De Courcy. Sir Wilfrid Laurier et sir John A. Propos de la société. Mission et vision Fondée en 1824, la Literary and Historical Society of Québec (LHSQ) fut la première société savante au Canada.

Son histoire témoigne du développement de la vie intellectuelle au Québec et au Canada. Plus récemment, la Société a pris en charge la restauration et la gestion du Morrin Centre. En tant que centre culturel de langue anglaise situé au coeur du Vieux-Québec, le Morrin Centre s’efforce d’être une institution culturelle de premier rang, offrant au francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs suivants : l’interprétation du patrimoine, l’éducation et les arts. Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés afin qu’elle puisse offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique.

Géré par la LHSQ Membres du conseil d’administration. La Colline du Parlement à Ottawa.