background preloader

Gouvernement minoritaire péquiste

Facebook Twitter

Québec: "chaleureuses" félicitations de Hollande à Marois. PARIS (AFP) - Le président français François Hollande a adressé mercredi ses "chaleureuses" félicitations à la nouvelle première ministre du Québec, Pauline Marois, faisant part aussi de son "émotion" après la fusillade sanglante survenue alors que son parti fêtait sa victoire. "Le président de la République félicite chaleureusement Mme Pauline Marois pour sa victoire et lui adresse ses voeux de plein succès dans l'accomplissement de sa nouvelle mission", a déclaré l'Elysée dans un communiqué. "Hélas, cette soirée électorale a été endeuillée par une fusillade qui a fait une victime", a poursuivi la présidence française, qui ajoute que François Hollande "souhaite exprimer son émotion et sa solidarité avec l'ensemble des Québécois profondément choqués par cette violence".

L'ancien premier ministre français, François Fillon, a également exprimé sa "solidarité" à tous ceux touchés par cette fusillade, dans une lettre adressée mercredi à Pauline Marois. LesAffaires.com - Actualités, Plan Nord, Économie, Finance. Un contingent féminin prend d'assaut l'Assemblée nationale | Élections Québec 2012.

Pauline Marois, célébrant sa victoire électorale avec ses partisans Photo : PC/Paul Chiasson Pour la première fois de son histoire, le Québec a élu une femme au poste de première ministre. Mais le plafond de verre qu'a brisé la chef péquiste, Pauline Marois, n'est pas l'unique précédent établi lors de l'élection de mardi. Avec l'élection de Françoise David, de Québec solidaire, l'Assemblée nationale aura désormais deux femmes à la tête d'autant de partis.

Les deux dirigeantes seront bien accompagnées, puisque, selon les résultats provisoires, les femmes représenteront le tiers de l'ensemble des députés, un record. Élue à la tête d'un gouvernement minoritaire, Pauline Marois n'en a pas moins réalisé ce qu'aucune autre Québécoise n'avait réussi avant elle. Un précédent, qu'elle n'a pas manqué de souligner dans son discours de la victoire. « « Une autre page d'histoire s'ouvre sur l'histoire de notre peuple.

Le Canada compte cinq premières ministres Julie Miville-Dechêne Photo : Luc Lavigne. Pauline Marois, femme PM: un «renouveau politique» MONTRÉAL – Pauline Marois a écrit une nouvelle page d’histoire. Le chef péquiste est devenue mardi la première femme à être élue à la tête du gouvernement du Québec, et la cinquième femme à accéder à cette position dans l’ensemble du Canada en l’espace de quatre ans.

Près de la moitié des provinces et territoires au pays sont donc présentement dirigés par des femmes: la Colombie-Britannique, l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut et, depuis mardi, le Québec. Lise Payette, qui a été ministre au sein du gouvernement de René Lévesque entre 1976 et 1981, estime que l’élection d’une femme revêt une signification encore plus importante ici qu’ailleurs au Canada. Parce que si le Québec se targue d’être un champion de l’égalité hommes-femmes, il se berce d’illusions, d’après celle qui a embauché Pauline Marois comme chef de cabinet au ministère d’État de la Condition féminine.

«Je pense que pour le Québec, ça voudra dire encore plus que dans bien d’autres endroits, avance-t-elle. Élections Québec 2012 - Parti Québécois minoritaire. Une page d’histoire est tournée : nous avons maintenant une Première Ministre. Pour la première fois de l’histoire une femme occupe le plus haut poste du gouvernement. Madame Marois, vous avez réussi à ramener un troisième parti de l’Assemblée Nationale au rang de gouvernement en 5 ans. Je vous lève mon chapeau ainsi qu’à toute votre extraordinaire équipe. Une élection historique pour laquelle vous, vos proches, votre équipe, vos militants y compris moi pouvons être fiers. Maintenant, le vrai travail commence. Dès maintenant, nous ferons mentir tous les détracteurs.

Avec le PQ, le Québec deviendra un pays. Oui, le gouvernement Marois avec toute son équipe travaillera sans relâche pour le pays du Québec, pour les intérêts d’un Québec où l’égalité des chances primera. J’ai retrouvé un demi sourire politique perdu il y a tellement longtemps. Marilène Pilon Plutôt active sur Twitter sous @MarilenePilon, je suis une indépendantiste convaincue: vivement notre pays du Québec. Françoise David rejoint Amir Khadir à l’Assemblée nationale. La voix de Québec solidaire (QS) continuera de résonner à l’Assemblée nationale. Et elle sera plus forte, puisque les coporte-parole Françoise David et Amir Khadir y siégeront côte à côte dès l’ouverture de la nouvelle législature. « Debout ! Debout ! Françoise ! Françoise ! », scandaient les 2000 solidaires rassemblés à l’Olympia, à Montréal, à l’annonce de l’élection de la présidente de la formation politique dans la circonscription de Gouin. Le fief du Parti québécois (PQ) est tombé mardi soir dans l’escarcelle de Québec solidaire.

Pour sa part, Amir Khadir a été réélu avec facilité dans la circonscription de Mercier, arrachée au PQ lors des élections générales de 2008. D’autres espoirs Québec solidaire a toutefois échoué à faire tomber le fief de Sainte-Marie -Saint-Jacques, aux mains du PQ depuis 1989. L’état-major de QS nourrissait d’autres fous espoirs dans la circonscription de Laurier-Dorion, soit celui de faire élire Andrés Fontecilla. Une déception difficile à dissimuler.

Ils visaient l’opposition officielle, sinon le pouvoir : les caquistes ne pouvaient donc qu’être déçus des résultats enregistrés mardi soir par le parti de François Legault, lointain troisième à l’Assemblée nationale et privé de la plupart de ses vedettes. Mais il n’était pas question de résignation pour autant au rassemblement de Repentigny. Car « ce n’est que partie remise », selon M. Legault. Accueilli chaleureusement par quelque 300 partisans jusque-là timides, le chef de la CAQ a dressé un bilan plutôt positif d’une soirée que beaucoup de militants ont trouvé par ailleurs frustrante - l’entourage de M. Legault avait d’ailleurs l’air ébranlé. « En seulement neuf mois, on a réussi à fonder un nouveau parti et à mener une féroce bataille électorale », a rappelé M. . « Le paysage politique du Québec n’est plus le même : on a assisté [mardi] à l’avènement d’une nouvelle force politique, estime-t-il.

Entouré de plusieurs candidats, M. Déception du 450 M. Aux militants rassemblés, M. Legault promet de collaborer avec les péquistes | Paul Journet | Élections Québec 2012. «Je pense qu'on est capables de s'entendre pour rétablir l'intégrité dans la vie publique», a-t-il lancé. Comme le Parti québécois, le Coalition avenir Québec promet d'abaisser de 1000$ à 100$ la limite des dons annuels aux partis.

Comme le PQ, la CAQ promet aussi d'instituer des élections à date fixe, de créer un poste de directeur parlementaire du budget pour donner un portrait indépendant des finances publiques et de colmater les brèches de la loi contre la fraude dans l'industrie de la construction. Le chef a cité quelques autres dossiers sur lesquels il croit pouvoir s'entendre avec le gouvernement péquiste à venir: lutte contre le décrochage scolaire, développement des soins à domicile et du réseau de garderies «en fonction des besoins et non des amis». La CAQ s'oppose toutefois au gel de tarifs que propose le PQ.

M. Il promet «d'élever le débat» pour «rompre avec l'ambiance malsaine» et «retrouver la civilité et le respect mutuel» à l'Assemblée nationale. M. Réunion demain M. Legault offre des pistes de compromis à Marois | Élections Québec 2012. Le reportage de Davide Gentile François Legault affirme que la Coalition avenir Québec peut collaborer sur différents enjeux avec le nouveau gouvernement minoritaire du Parti québécois que dirigera Pauline Marois. « On a la responsabilité au cours des prochains mois de faire avancer certains dossiers. C'est pourquoi j'ai parlé hier avec Mme Marois. Je l'ai assuré de tout mon support pour faire un certain nombre de changements », a-t-il dit en point de presse. Le chef caquiste, qui disait ne pas avoir l'intention d'être patient avec un gouvernement minoritaire pendant la campagne électorale, affirme aujourd'hui que faire tomber le gouvernement n'est pas le « premier choix » du parti. « « Les citoyens du Québec ont mis sous surveillance le Parti québécois en leur donnant un gouvernement minoritaire. » » — François Legault Chose certaine, la CAQ continuera de prôner le changement. « On ne veut pas que le Québec reste dans le statu quo.

Des pistes de compromis M. M. Jean Charest quitte la vie politique. Le premier ministre sortant Jean Charest a annoncé, mercredi après-midi, qu'il quitte la vie politique, au lendemain de la double défaite essuyée la veille. M. Charest a vu son Parti libéral du Québec être chassé du pouvoir par le Parti québécois de Pauline Marois après neuf ans, et il a perdu au péquiste Serge Cardin la circonscription de Sherbrooke qu'il représentait sans interruption – autant sur la scène fédérale que provinciale – depuis 1984.

M. Cardin lui a infligé une très rare défaite en l'emportant avec une majorité confortable de près de 3000 voix. M. Après 28 ans en politique, Charest tourne la page On a souvent dit de Jean Charest qu'il fait partie de ces quelques hommes politiques québécois qui ont fait de la politique toute leur vie et n'ont pas vraiment eu d'autre carrière. Il s'est fait d'abord élire député fédéral du Parti progressiste-conservateur à l'âge de 26 ans et a été réélu trois fois. Il a ensuite été chef du Parti progressiste-conservateur de 1993 à 1998.

M. Jean Charest démissionne | Denis Lessard | Élections Québec 2012. À l'issue de la dernière réunion de son Conseil des ministres, il a affirmé que la «famille québécoise» s'était réunie pour choisir un gouvernement, et que sa «famille immédiate» avait donc fait de même. Avec les siens, il a soupesé les options. «La décision a été unanime, je quitterai mes fonctions de chef du Parti libéral du Québec dans quelques jours, dès que le prochain gouvernement sera formé.»

Il était au bord des larmes quand il a remercié ses enfants et sa femme, Michèle Dionne, pour leur appui indéfectible, en dépit des aléas de la vie politique. «Sans mon épouse, je n'aurais jamais été premier ministre, ils m'ont accompagné avec amour et patience.» «Après 28 ans de service public, il m'est apparu que le temps est venu pour moi et ma famille de faire un nouveau pas, de tourner une page, a-t-il dit.

Je rentre maintenant à la maison et je vous remercie de ce privilège de m'avoir permis d'être votre premier ministre.» Réactions des députés. Jean Charest, politicien de carrière | Élections Québec 2012. Le reportage de Josée Thibeault Celui qui a dirigé le Québec au cours des neuf dernières années possède une longue carrière de politicien dans son sillage. La défaite du 4 septembre 2012 a été la première de Jean Charest dans sa circonscription natale de Sherbrooke, qu'il a représentée pendant 28 ans, à la fois à Ottawa et à Québec. L'entrée en politique John James Charest est né à Sherbrooke le 24 juin 1958 dans une famille aisée, bilingue et biculturelle, d'une mère d'origine irlandaise.

L'avocat fait son entrée aux Communes en 1984 en remportant la circonscription de Sherbrooke sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada, alors dirigé par Brian Mulroney. En 1986, à l'âge de 28 ans, Jean Charest est nommé ministre d'État à la Jeunesse. En mars 1988, le jeune politicien devient ministre d'État à la Condition physique et au Sport amateur. Mais ses ambitions sont plus grandes. Les élections fédérales du 25 octobre 1994 déciment cependant le parti. Plein écran. « J'annonce mon départ sans aucun regret », dit Jean Charest | Élections Québec 2012. Déclaration de Jean Charest Au lendemain de sa défaite électorale, Jean Charest a annoncé mercredi sa démission à titre de chef du Parti libéral, un poste qu'il occupait depuis plus de 14 ans et qui lui a permis de diriger le Québec pendant 9 ans. « La grande famille québécoise s'est réunie hier pour choisir un gouvernement, et dans la foulée de cette décision, ma famille immédiate s'est également réunie pour une consultation sur notre avenir », a-t-il expliqué dans un point de presse donné à l'Assemblée nationale, au terme d'un Conseil des ministres. « Je vous annonce une décision unanime : je quitterai mes fonctions de chef du PLQ dans quelques jours, dès que le prochain gouvernement sera formé », a-t-il poursuivi. « « J'annonce mon départ sans aucun regret.

Les résultats obtenus hier ne sont pas à la hauteur de ce que nous aurions souhaité. » » — Jean Charest « « J'aime profondément le Québec. . « Je dis à tous les Québécois un grand merci du fond du coeur. Fier de son bilan M. M. Réactions en Outaouais à la démission de Jean Charest | Élections Québec 2012. Des électeurs de Gatineau commentent la démission du premier ministre Jean Charest. Les députés libéraux de l'Outaouais ont appris avec tristesse le départ de la vie politique de leur chef Jean Charest, au lendemain de l'élection provinciale. La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a fait mes premiers pas en politique aux côtés de M. Charest. Elle estime que le Québec perd un grand homme. « Je réalise qu'on avait quelqu'un de très grande qualité pour diriger le Québec », dit-elle. . « Souvent, les commentaires qu'on entendait étaient très lourds, très sévères.

De son côté, le député de Chapleau, Marc Carrière, parle avec émotion du grand homme d'État qu'était Jean Charest. « C'est quelqu'un d'une grande vision et d'un amour profond du Québec », estime-t-il. Les libéraux doivent maintenant trouver un nouveau leader. Pauline Marois promet d'annuler la hausse des droits de scolarité.

Visiblement secouée par la fusillade survenue mardi soir lors du rassemblement péquiste organisé au Métropolis, la première ministre élue du Québec, Pauline Marois, s'est déclarée convaincue, mercredi, que le Québec est une société non violente et qu'un acte de violence isolé ne pourra effacer cette réalité. Elle a ajouté avoir l'intention de communiquer le plus rapidement possible avec les familles des deux victimes. Sur le plan politique, Mme Marois s'est félicitée d'avoir atteint son objectif de remplacer le gouvernement libéral par un gouvernement péquiste. Le PQ a été élu avec une mince majorité des voix, à peine 30 000, mais sera minoritaire à l'Assemblée nationale, avec 54 candidats élus sur 125. Annulation de la hausse Par ailleurs, les étudiants ont eu une bonne nouvelle ce mardi: la nouvelle première ministre, Pauline Marois, a annoncé qu'elle abrogera la loi spéciale et annulera comme prévu la hausse des droits de scolarité.

Un cabinet d'ici 15 jours Avec La Presse canadienne. Une nouvelle loi 101 et le gel des droits de scolarité au coeur des priorités de Pauline Marois | Élections Québec 2012. Photo : PC/Paul Chiasson Au lendemain des élections qui ont porté le Parti québécois au pouvoir, Pauline Marois a énoncé quelques-unes des priorités de son gouvernement, au cours d'un point de presse, largement dominé par la fusillade mortelle qui a marqué la soirée de mardi. « Je suis profondément affectée, mais je dois aller de l'avant et assumer mes responsabilités », a déclaré la première ministre élue, qui n'a pas réussi à obtenir des électeurs la majorité parlementaire qu'elle réclamait. « La population en a décidé autrement, le temps du bipartisme est révolu et il faut travailler dans ce contexte », a-t-elle reconnu.

Interrogée sur les limites du mandat minoritaire dont a hérité son gouvernement, Pauline Marois s'est montrée optimiste. « Il y a plusieurs choses que je pourrai faire », a-t-elle assuré, promettant « d'obtenir des résultats pour les gens . « La folie a frappé », déplore Pauline Marois « « Malgré cette tragédie, il faut redire que le Québec est une société non violente. «Un nouvel épisode s'ouvre», dit Marois | Tommy Chouinard | Élections Québec 2012. Historique mais courte | Vincent Marissal | Vincent Marissal. Attentat au discours de Marois: le principal suspect est Richard Henry Bain. Attentat au Métropolis : chronologie des événements | Politique. Attentat au rassemblement du PQ : le suspect identifié | Élections Québec 2012. Le Québec est en deuil | Stéphane Laporte, collaboration spéciale | Stéphane Laporte. Vigile devant le Métropolis | Montréal. Calm and solidarity urged in wake of Quebec election night shooting.

Propos liés à l'attentat au PQ : un employé congédié - techno. Gérald Tremblay: Bain «n'a rien à voir» avec la communauté anglophone | Karim Benessaieh. Un attentat «infiniment triste», dit François Legault | Annie Mathieu | Élections québécoises. Élections Québec 2012 - Parti Québécois minoritaire. LE PQ MINORITAIRE. Élections Québec 2012 – Le temps est venu. Une Crise sociale sans conclusion. Bulletins et admission au cégep: la saga continue. L'élection du PQ redonne espoir aux étudiants | Élections Québec 2012. La FEUQ entre victoire et prudence | Élections Québec 2012.