background preloader

Gatineau

Facebook Twitter

Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "La FIQ de l'Out. rencontre la presse ce matin pour dénoncer des situations «inacceptables» ds réseau santé. #gatineau. « C'est au-delà de nos attentes » Les gradins qui bordent le ruisseau, derrière La Filature, sur la rue Hanson, sont remplis représentation après représentation, lorsque la température collabore.

« C'est au-delà de nos attentes »

Chaque soir, depuis le 24 juillet, quelque 1 200 personnes affluent sur le site, à l'intersection de la rue Montcalm. Il n'est pas rare d'entendre, à la sortie, que les 15 minutes du spectacle ont passé trop vite. Les files d'attente sont longues, mais « les gens sont patients », observe le directeur artistique. « Pour une première année, dit-il, c'est au-delà de nos attentes. » Des spectateurs attendent parfois de 1 h 30 à 2 h avant d'accéder aux gradins. Trois représentations quotidiennes réunissant chacune 400 spectateurs évoquent le passé du Vieux-Hull, entre 1800 et 1900.

Pour la conseillère de Hull-Wright, Denise Laferrière, ce projet identitaire pourrait aussi attirer les gens de l'extérieur de la région, à long terme. « Est-ce que ça doit revenir plus souvent, et plus longtemps ? Selon M. Denise Laferrière visée par une plainte. Dans une lettre envoyée au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire Pierre Moreau, quatre citoyens accusent la conseillère d'avoir contrevenu à ses obligations après avoir tourné dans une vidéo promotionnelle du promoteur Brigil.

Denise Laferrière visée par une plainte

Dans le clip, diffusé au début du mois de juin, Mme Laferrière vante le projet de deux tours de 35 et de 55 étages sur la rue Laurier, devant le Musée canadien de l'histoire. En s'associant ainsi au promoteur, les quatre signataires de la plainte estiment que Mme Laferrière a placé des intérêts particuliers au-dessus de l'intérêt public. « Mme Laferrière a manqué de discernement, avance Jean-Pierre Couture. Impératif français se porte à la défense du voyageur.

Le jour de la fête du Canada, le voyageur torontois Louis Labrecque a été escorté par trois agents de sécurité unilingues à son arrivée à l'aéroport Billy-Bishop, après un incident linguistique survenu peu avant l'atterrissage.

Impératif français se porte à la défense du voyageur

«Il faut féliciter M. Labrecque de s'être tenu debout et d'avoir demandé à être servi en français et ensuite d'avoir porté plainte. L'entreprise Porter soutient que le voyageur a eu un comportement agressif. Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "La laiterie de l'Outaouais a 5 ans! Êtes-vous client? #gatineau. La Laiterie de l'Outaouais fête ses 5 ans. Les produits de la Laiterie de l'Outaouais Photo : Archives Cinq ans après son ouverture, la Laiterie de l'Outaouais peut dire « mission accomplie » après avoir fait sa place dans le féroce marché de l'alimentation.

La Laiterie de l'Outaouais fête ses 5 ans

La laiterie a ainsi défié ceux qui doutaient de son succès L'entreprise, qui est une création hybride appartenant à deux coopératives et des investisseurs, a presque doublé sa production. Elle a succédé en 2010 à la laiterie Château comme seul fer de lance local dans le monde des produits laitiers. Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "Congé de maternité: les élus devoir demander à leurs collègues pour s'absenter. #gatineau. Myriam Nadeau demande que les élus municipaux aient droit à un véritable congé parental. Myriam Nadeau, conseillère du district de Pointe-Gatineau.

Myriam Nadeau demande que les élus municipaux aient droit à un véritable congé parental

Les enseignants se font entendre. Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "Rencontre mouvementée hier soir à la CSD #Gatineau. La réunion des commissaires de la CSD troublée par des manifestants. Le président de la Commission scolaire des Draveurs, Claude Beaulieu, sollicite une pause des manifestants. (10-05-15) Photo : Geneviève Garon/Radio-Canada Des représentants du Syndicat des enseignants de l'Outaouais (SEO) ont réussi à perturber la réunion des commissaires de la Commission scolaire des Draveurs (CSD), lundi soir, à Gatineau.

La réunion des commissaires de la CSD troublée par des manifestants

Aux cris de : « Commissaires! Commissaires! Dormez-vous? Faites les bons choix », ils ont manifesté bruyamment au début de la réunion. Les membres du SEO ont lancé ce qu'ils appellent l'opération « Ça va être votre fête » pour dénoncer les récentes compressions annoncées par la CSD. Geneviève Garon sur Twitter : "Manif est prévue jusqu'à 8h au Cegep de l'Outaouais, les cours se donneront ensuite #iciottgat #rdi #Gatineau. Compressions en éducation : syndicats et parents poussent un cri d'alarme à Gatineau.

Des représentants syndicaux et une mère de famille dénoncent d'une même voix les compressions dans le système éducatif québécois, lors d'un point de presse à Gatineau.

Compressions en éducation : syndicats et parents poussent un cri d'alarme à Gatineau

Photo : Radio-Canada La Fédération des professionnels de l'éducation du Québec (FPPE) et le Syndicat des professionnels des commissions scolaires de l'Outaouais (SPPCSO) affirment qu'il n'y a plus « aucun gras » à couper dans le milieu de l'éducation. Des parents craignent pour leur part de manquer de moyens financiers pour compenser les réductions de services dans les écoles. La FPPE représente 7200 travailleurs et 35 corps de métiers, dont la grande majorité offre des services directement aux élèves : des orthopédagogues, des psychologues, des psychoéducateurs, des bibliothécaires et des animateurs de vie spirituelle notamment. « Le problème, c'est que les commissions scolaires ne sont plus capables de subir les compressions qui s'ajoutent les unes aux autres.

Développement durable: des citoyens du secteur Aylmer se mobilisent. L'Association des résidents de la Terrasse Lakeview a récemment fait élaborer un «plan local de déplacement» spécifique à son quartier.

Développement durable: des citoyens du secteur Aylmer se mobilisent

Ce plan bien documenté d'une cinquantaine de pages dont LeDroit a obtenu copie a été développé par la firme MOBI-O, en collaboration avec les résidents du quartier. Il vient s'arrimer avec la stratégie de déplacements durables proposée par la Ville de Gatineau pour les prochaines décennies. Intersections mal adaptées pour les piétons, faiblesse de l'éclairage, absence de trottoirs et de pistes cyclables, arrêts d'autobus carrément dangereux et manque flagrant de connexion avec les quartiers environnants sont les principaux éléments auxquels Gatineau devra s'attaquer à l'avenir si elle veut mettre en application sa stratégie de déplacements durables et actifs dans ce quartier.

Selon lui, le rapport qui sera officiellement rendu public dimanche se veut un outil «très intéressant» pour la Société de transport de l'Outaouais (STO) et pour la Ville. Marie-Lou St-Onge sur Twitter : "«Je suis sans-abri mais pas sans nom» Le vrai visage de l'Itinérance. #Ottawa #gatineau. Des bénévoles dans les rues d'Ottawa pour interviewer des sans-abri. Des sans-abri à Ottawa Dans le cadre d'un exercice de recensement et de sensibilisation communautaire qui commence ce samedi, 200 bénévoles accompagnés de professionnels iront sillonner les rues d'Ottawa pour interviewer des sans-abri. « On va aller dans les rues, dans les refuges, dans les endroits publics, un peu partout où l'on se doute qu'il y a des sans-abri », explique Marc Provost, directeur général de l'Armée du Salut et membre du CA de l'Alliance pour mettre un terme à l'itinérance Ottawa (ATEH).

Des bénévoles dans les rues d'Ottawa pour interviewer des sans-abri

ICI Ottawa Gatineau sur Twitter : "Des Algonquins ontariens veulent bloquer le projet de Windmill sur les îles Chaudière et Albert. Un pas de plus vers l'aménagement de la rue Laval. Les explications du journaliste Jérôme Bergeron La Ville de Gatineau passe de la parole aux actes et prévoit dévoiler son plan d'aménagement de la rue Laval au public, mardi avant-midi.

Un pas de plus vers l'aménagement de la rue Laval

Selon ce que Radio-Canada a appris, le projet coûtera entre six et sept millions de dollars. Un texte de Jérôme Bergeron Les plans ont été présentés aux élus municipaux, mais peu d'informations ont filtré jusqu'à présent. Cette présentation figure à l'ordre du jour du caucus préparatoire à 10h30 et sera dirigée par Catherine Marchand, nouvelle directrice du Service d'urbanisme et du développement durable. Jean Boileau sur Twitter : "Quand le soleil indique que c'est le temps d'un ménage du printemps #Gatineau #Outaouaisfun... Pas de grève à l'UQO. Les membres de l'Association générale des étudiants (AGE-UQO) se sont prononcés en masse sur la question.

Au total, 969 étudiants (environ 21,5% des membres de l'AGE-UQO) se sont déplacés pour se prononcer sur la question. Une participation historique, selon le président de l'AGE-UQO, Philippe Boily. «Je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais que je sache, il n'y a jamais eu autant de monde à nos assemblées.» Concours Radio-Canada Géo Plein Air. J’ai commencé à m’intéresser au vélo de route grâce à une initiative du parc de la Gatineau : fermer la circulation automobile dans l’enceinte du parc tous les dimanches matin d’été pour encourager la pratique du vélo de route. Et l’idée ne date pas d’hier! Elle remonte à 1970 exactement, bien avant la vague déferlante des cyclo-randonnées et des cyclo-sportives.

Je savais, depuis quelques années, qu’il me fallait me remettre en forme. « Bougez, m’avait dit mon médecin. Ville de Gatineau sur Twitter : "Ça y est! #UneheurepourlaTerre #Gatineau... Une balade au coeur du patrimoine d'Aylmer. On dénombre un peu plus de 127 édifices d'intérêt patrimonial dans le secteur Aylmer de Gatineau. Parmi ceux-ci, l'Auberge Symmes, située sur la rue Front, fait fière figure à l'échelle de la province. Érigée en 1831 par le fondateur de la ville d'Aylmer, Charles Symmes, l'auberge a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 et joyau patrimonial de la nouvelle ville de Gatineau à la suite de la fusion municipale en 2002. Saveur d'érable sur la rue Principale  - Actualités. C'est plus d'une vingtaine de commerçants du voisinage qui participeront à leur façon à l'événement. Le thème des sucres sera proposé au niveau de la gastronomie, mais aussi au niveau des activités: visite guidée avec un coureur des bois, scultupre sur bois en direct, halte monastère, et bien d'autres.

«Le temps des sucres, c'est le premier signe du printemps», estime Martine Boily, copropriétaire du bistro l'Autre-Œil. C'est la deuxième année que la rue Principale recevra les curieux pour le temps des sucres. Liste des lieux patrimoniaux de Gatineau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les lieux patrimoniaux de Gatineau inscrit au répertoire des lieux patrimoniaux du Canada, qu'ils soient de niveau provincial, fédéral ou municipal. Liste des lieux patrimoniaux[modifier | modifier le code] Sans conséquence? Le premier ministre Couillard annule sa visite à Gatineau. Une idée utile. Ville de Gatineau sur Twitter : "Fonds vert : rencontre d'information le 12 février. #Gatineau #mardiDD. Fonds vert. Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate.

Le chef de Kitigan Zibi quittera ses fonctions en avril. ICI Ottawa Gatineau sur Twitter : "EN RAPPEL - La mise sous tutelle du CSSS de #Gatineau continue de faire des vagues. La mise sous tutelle du CSSS de Gatineau continue de faire des vagues. Les explications de la journaliste Charlotte Landry Des organismes et syndicats en Outaouais s'en prennent vivement au rapport sur lequel s'est appuyé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour mettre sous tutelle le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Gatineau.

Mystères et enquête : Les bâtisseurs de l’Outaouais. Gatineau parmi les champions de l'obstruction à l'information. Image uploaded by @JeanBoileau. Grogne entourant la distribution du film Mommy en région. JeanBoileau : Un grand coup de chapeau aux ... Nous sommes le Québec… mort ou vivant? Mardi 24 juin 2014 Nous sommes le Québec… mort ou vivant? Ce matin, en voiture, à la radio (100% québécoise pour la fête nationale), j'écoutais une version de Toune d'automne, des Cowboys fringants, enregistrée en spectacle. Du début à la fin, l'auditoire chantait avec le groupe. Par moments, les Cowboys se contentaient de jouer les instruments, laissant le micro à la foule. Pierre Allard: une décision déplorable selon la FPJQ-Outaouais - Actualités - Info07. Centre multi: des dépliants erronés distribués dans l'Île-de-Hull.

La STO envisage de nouveaux trajets. Le patrimoine rassemble les gens. Gatineau élue la ville la plus verte du Québec, en ce jour de la Terre. Le tourisme sur la première marche du podium - Actualités - Info07 - La Petite-Nation. JeanBoileau : Rapport de circulation sur... SPsenak : Poètes de l'Outaouais,... Concours de poésie Impératif français 2014. Un quartier des spectacles pour redynamiser le Vieux-Hull. Bilan de la campagne à Gatineau : entre manque de débat et erreur de communication.

Horaire du Rapibus: se fier à la version papier. Un bilan positif pour le 15e Festival du Film de l’Outaouais. L'avocat du sénateur Patrick Brazeau s'en prend aux médias. Six candidats présents hier au débat dans la Petite-Nation #qc2012 #gatineau #papineau. CloSimard: Ma soeur Anabel de 15 ans... Un seigneur éclairé. Louis-Joseph Papineau. Ville de Gatineau – Histoire des villes.