background preloader

Environnementalistes

Facebook Twitter

Environnement, 2013 - Ressources et patrimoine

Echofete 2012. L'agenda 21 et le protocole de Kyoto. L'agenda 21 est un programme d'action pour le développement durable créé en 1992 au sommet de Rio de Janeiro, au Brésil.

L'agenda 21 et le protocole de Kyoto

Le numéro 21 vient de 21ème siècle. Ce texte a été signé par 173 pays. Il met en avant la nécessité de lutter contre la pauvreté, la dégradation de l'environnement et le développement d'une économie solidaire. Depuis 1992, des agendas 21 naissent à travers le monde. source de la carte : Environ 300 agendas 21 sont sont en place en France. Clique sur le document ci-dessous pour voir les agendas 21 à différentes échelles en France Pour se développer durablement, il faut concilier 3 sphères : l'environnement, le social et l'économique pour - limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement,- favoriser le bien être de tous,- assurer un dynamisme économique. source du schéma : Le protocole de Kyoto est le résultat de négociations suivant le sommet de la Terre de Rio de Janeiro.

En 2008, un marché mondial des droits d'émission est né : Sitographie Emmanuel Maugard. Désobéissance civile. Greenpeace. Rio + 20. Hugo Latulippe et Laure Waridel veulent s'impliquer en politique active. C'est le réalisateur de Bacon, le film, qui a fait cette déclaration lors d'une conférence sur l'engagement citoyen organisée par la Fondation David Suzuki au Musée de la civilisation à l'occasion du Sommet de l'hiver.

Hugo Latulippe et Laure Waridel veulent s'impliquer en politique active

Un spectateur venait de demander aux deux environnementalistes quand ils allaient se décider à s'impliquer en politique. «On me pose cette question depuis 10 ou 15 ans. Chaque fois que Laure et moi, on revient à Québec, on se dit qu'à un moment donné, on va rester ici. Je suis d'accord avec vous, l'engagement citoyen doit notamment passer par la politique. Un moment donné, il faudra se dire que le projet de société québécois inclura l'écologisme», a répondu le cinéaste. D'un même souffle, sa conjointe, qui est l'un des visages les plus connus du mouvement écologiste au Québec, a avoué qu'elle avait été courtisée à plusieurs reprises par des partis politiques. «Ce n'est pas quelque chose que j'écarte à long terme. Un appel puissant. Le plan nord Québec John James Charest. Stratégie énergétique PQ-2012.

Une publicité antioléoduc rappelle la catastrophe de l'Exxon Valdez. L'Exxon Valdez (à droite) tente de transférer le reste de sa cargaison de pétrole à l'Exxon Baton Rouge (à gauche), deux jours après l'accident du 24 mars 1989 La date du 24 mars 1989 demeure un mauvais souvenir dans l'esprit des écologistes et des communautés côtières, témoins d'une marée noire catastrophique dans les eaux de la baie du Prince William, en Alaska.

Une publicité antioléoduc rappelle la catastrophe de l'Exxon Valdez

Le désastre de l'Exxon Valdez fut l'un des pires déversements pétroliers de l'histoire et, 24 ans plus tard, un groupe des Premières Nations de la Colombie-Britannique brandit l'exemple de la tragédie pour affirmer que le projet d'oléoduc Northern Gateway ne devrait pas aller de l'avant. Les eaux de la province ne sont pas l'endroit où faire circuler des superpétroliers pour exporter de l'or noir vers les marchés asiatiques, selon le directeur général de l'organisme Coastal First Nations, Art Sterritt. M. Le BAPE est mandaté pour se pencher sur le gaz de schiste. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a annoncé que son gouvernement mandate le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) pour évaluer la question de l'exploitation et l'exploration du gaz de schiste uniquement dans les zones habitées des basses terres du Saint-Laurent.

Le BAPE est mandaté pour se pencher sur le gaz de schiste

Le BAPE prendrait ainsi le relais du Comité de suivi chargé de l'Évaluation environnementale stratégique en cours actuellement sur cette filière. Le comité doit compléter ses travaux l'automne prochain. Le BAPE prendra ensuite les plus de 70 études de l'ÉES pour les soumettre à une vaste consultation publique.

Un moratoire total sera imposé sur l'exploitation et l'exploration du gaz schiste et demeurera en vigueur jusqu'à la fin des travaux du BAPE.