background preloader

Énergie- Hydroélectricité

Facebook Twitter

UKRAINE. Vers une nouvelle guerre du gaz entre l'UE et la Russie ? La tension grandit entre l'Union européenne et la Russie. En réponse à une lettre de mise en garde de Vladimir Poutine, qui menace de couper les livraisons de gaz à l'Ukraine, l'UE rappelle, vendredi 11 avril, qu'il est "dans l'intérêt de tous" de ne pas politiser l'énergie. "70% des exportations russes d'énergie" achetées par l'UE "L'Union européenne est un bon client. Elle achète 70% des exportations russes d'énergie qui contribuent pour à peu près 50% des recettes du budget fédéral russe", a rappelé la porte-parole de l'exécutif bruxellois, Pia Ahrenkilde-Hansen.

"Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils tiennent leurs engagements et il est dans l'intérêt de tous de ne pas utiliser l'énergie comme un outil politique", a-t-elle insisté, en rappelant la position exprimée la semaine dernière lors d'une réunion entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton. La réponse russe n'a pas tardé. Le gaz russe passe par l'Ukraine. Voir. 12 octobre 2012 11h11 · Mohamed Lotfi La Régie de l’énergie a donné le feu vert au projet de Lecture à distance (LAD), qui vise à terme le remplacement de 3,7 millions de compteurs d’électricité dits intelligents au Québec. « Le scandale de l’amiante c’est de la petite bière à côté de ce qui nous attend demain avec les compteurs intelligents », m’a confié un spécialiste des ondes électromagnétiques.

Mais c’est quand demain? Dans 5, 10, 20 ans..? Combien de victimes faudra t-il compter avant de crier au scandale ? Avant l’installation de 3,7 millions de compteurs, les électro-sensibles se comptent déjà par centaines au Québec à cause d’autres sources d’ondes électro-magnétiques (cellulaires, Wi-Fi, lignes de tention.. etc). On n’arrête pas le progrès, je veux bien! Derrière l’histoire des compteurs intelligents, il y a une histoire de collusion, infiniment plus désastreuse que celle qui fait l’objet d’une commission actuellement. PS. Hydroélectricité : le pouvoir de l'eau. Date de diffusion : 31 mai 1963 Du haut de ses 214 mètres, Manic-5 est le plus haut barrage à voûtes multiples du monde.

Représentant l'équivalent d'un édifice de 50 étages, il s'étend sur plus de 1,3 km. Nommé aussi barrage Daniel-Johnson, en hommage au premier ministre québécois qui en fut l'instigateur et y décéda juste avant son inauguration, Manic-5 fait partie d'un complexe hydroélectrique de quatre barrages situés sur la rivière Manicouagan. En 1963, le journaliste Jean Ducharme nous fait visiter le chantier. Le barrage hydroélectrique Manic-5 est situé à un peu plus de 200 km de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Sa construction, étalée de 1961 à 1968, a entraîné l'éclosion d'une véritable ville champignon le long de la rivière Manicouagan, accueillant près de 13 000 travailleurs mobilisés pour la construction. Manic 5 • Le lac en amont du barrage est situé sur un ancien cratère.

. • Manic-5 compte 13 voûtes multiples et 14 contreforts, ainsi que 7700 mètres de galeries d'inspection. Hydroélectricité : le pouvoir de l'eau | ARC. «Maîtres chez nous» - On souhaitait transformer ici le minerai de fer de la Côte-Nord... Mis en place dans les années 60, l'interventionnisme de l'État, qu'on connaît bien aujourd'hui, fut perçu comme le moyen privilégié pour assurer le développement de l'économie du Québec, qui tirait de l'arrière par rapport à ses voisins. Il s'agissait aussi et surtout de permettre aux Canadiens français, comme on les appelait encore à l'époque, de prendre leur place dans l'économie du Québec, de les affranchir de la domination économique qu'exerçaient Canadiens anglais et Américains. Quand Maurice Duplessis est mort en 1959, le Québec était un royaume de l'entreprise privée, mais les Québécois francophones étaient pratiquement absents des postes de commande dans tous les secteurs de l'économie, à l'exception du commerce et de la finance, où leur présence n'était toutefois pas dominante.

À l'exception du Crédit agricole, seulement deux sociétés d'État étaient actives dans la sphère économique avant les années 60. En 1964, le gouvernement Lesage a fondé Sidbec (Sidérurgie du Québec). Chronologie de l'électricité au Québec | 1878-1929.