background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Rentrée scolaire. Une épreuve pour les classes populaires. « Non, l’école n’est pas gratuite en France », rappelle Perrine Bouhelier, chargée de l’éducation à la Confédération syndicale des familles (CSF). Au contraire, le coût de la rentrée scolaire pèse lourdement sur le budget des parents. Les premières victimes sont 1,2 million d’enfants de familles pauvres. Une inégalité supplémentaire dans une France où, selon les enquêtes Pisa, « la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance scolaire est bien plus marquée que dans les autres pays de l’OCDE ».

L’association Familles de France a rendu publics mardi ses calculs pour la rentrée scolaire. Pour un élève en 6e, son coût s’élève à 190,42 euros, comprenant la papeterie, les fournitures non papetières et les vêtements de sport. Si l’on ajoute à ce chiffre les dépenses parascolaires (transports, cantine, renouvellement de la garde-robe de l’enfant), la facture est en réalité bien plus élevée. . « L’allocation de rentrée scolaire est insuffisante pour les lycéens » L'éducation au Québec. Le ministre de l'Éducation reçoit du courrier inusité. À l'initiative de ces deux organisations, une délégation a été dépêchée pour lui livrer une carte de souhaits géante, dimanche, devant les bureaux du ministère à Québec. Selon la présidente de la FSE, Josée Scalabrini, le but premier de cet envoi pour le moins particulier est tout simplement d'inviter le ministre à profiter de la période des vacances «pour prendre du recul et pour changer de cap» afin de pouvoir revenir au boulot armé de la volonté de «défendre l'éducation et non pas des récupérations budgétaires».

Il vise également à inciter M. Blais à apporter certains ajustements à son discours d'ici la fin de la saison chaude. S'il faut en croire Mme Scalabrini, ce ténor du gouvernement provincial affirme plus souvent qu'à son tour que «les compressions n'affectent pas les services aux élèves». Or, d'après elle, «tout est encore extraordinaire» dans les écoles parce que le personnel y redouble d'ardeur. «Les enseignants se donnent à 150%. Grand tintamarre au congrès du PLQ à Montréal | Politique québécoise. Des groupes sociaux et certains syndicats ont répondu positivement à l'invitation de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (l'ASSÉ) pour manifester samedi matin contre les mesures d'austérité du gouvernement. La manifestation appelée Grand tintamarre s'est déroulée sur la place Jean-Paul-Riopelle, devant le Palais des congrès où se tenait le congrès du Parti libéral du Québec. Une centaine de personnes ont manifesté leur mécontentement au gouvernement Couillard, selon les estimations du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La manifestation s'est déroulée sous forte présence policière, mais le SPVM n'a procédé à aucune arrestation. Alors qu'un sondage démontrait samedi que les libéraux de Philippe Couillard demeuraient en tête dans les intentions de vote des Québécois, la porte-parole de l'ASSÉ, Myriam Leduc, y a apporté un bémol. 250 postes de professionnels en moins dans les écoles | TOMMY CHOUINARD.

C'est ce qu'a confirmé la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à La Presse hier. Ces coupes de postes découlent des règles budgétaires 2015-2016 préparées par le ministère de l'Éducation et présentées aux commissions scolaires mardi. On parle par exemple de conseillers pédagogiques, de psychologues, de psychoéducateurs et d'orthophonistes. Plus tôt cette semaine, la CSQ disait craindre la suppression de 250 postes de professionnels, dont 68 à la CSDM.

La centrale syndicale se basait sur les plans d'effectif élaborés par 69 commissions scolaires en vue de la rentrée de l'automne. Davantage de postes abolis? Deux commissions scolaires, qui n'ont pas voulu être identifiées, ont affirmé à La Presse hier que les règles budgétaires pourraient entraîner l'abolition de davantage de postes. «Des contrats de professionnels ne sont pas renouvelés.

La facture des parents grimpera pour les activités spéciales organisées durant ces journées. Compressions dans les services de garde. HuffPost Québec sur Twitter : "Chaîne humaine contre les compressions en #éducation à #Laval (SRC) Chaîne humaine contre les compressions en éducation à Laval. Une chaîne humaine, composée d'enfants, de parents, d'enseignants et d'éducateurs spécialisés, a entouré l'école Fleur Soleil à Laval pour manifester contre les compressions du gouvernement Couillard dans le milieu de l'éducation. « Je ne suis pas certaine qu'aller couper en éducation ce soit la solution », a affirmé une enseignante lors de cet événement. « L'éducation des enfants, c'est l'avenir du pays. » — Un homme faisant partie de la chaîne humaine Martin Archambault, professeur en éducation physique à l'école primaire Fleur Soleil depuis 25 ans, est l'instigateur de cette action symbolique. « Si les parents se donnent tous la main avec les enseignants et tous ceux qui travaillent dans une école, j'espère que le message sera entendu haut et fort », a-t-il déclaré.

La Commission scolaire de Laval doit composer avec un déficit de 13,5 millions de dollars pour l'année 2015-2016. . « 500 employés n'auront plus d'emplois. » — Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval Close. Serge Sardinha sur Twitter : "Un néolibéral doit mentir à la population pour être élu #PLQ #Menteurs #Austérité #Couillard #Éducation. Penser aussi au bas de l'échelle. Pour mesurer les succès de notre système d’éducation, nous avons souvent tendance à regarder ce qui se passe au haut de l’échelle, comme la fréquentation de nos universités ou nos excellents résultats dans les tests internationaux. Mais on risque alors d’oublier ce qui se passe au bas de l’échelle. Sur le plan social, c’est une évidence que les efforts pour s’occuper des laissés-pour-compte du système d’éducation doivent être une priorité, quand on sait que les échecs scolaires et le décrochage mènent au chômage et à l’exclusion.

On sait peut-être moins que ces efforts engendreraient aussi des gains économiques significatifs. C’est ce que démontre de façon convaincante une nouvelle étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulée , que l’on pourrait traduire par . Pour les pays en développement ou pour les puissances pétrolières aux politiques sociales rudimentaires, les gains seraient phénoménaux, trois ou quatre fois le PIB. Pourquoi ? Frédéric Yelle sur Twitter : "Je corrige (encore :)! #éducation #bénévolat #32hrssemaine #coupures #polqc...

Le coût de l’ignorance. C’est amusant, une langue. Prenez, par exemple, les paroles de cette mère qui manifestait à Mississauga, en début de semaine, contre l’arrivée d’un nouveau programme d’éducation sexuelle en Ontario : « Je ne veux pas que mes enfants y perdent leur innocence », dit-elle. Elle entend par innocence une idée qu’elle se fait de leur pureté, bien sûr. Remarquez, on emploie aussi ce terme pour désigner la simplicité d’esprit, l’imbécillité.

Comme dans ma réaction en apercevant une merde de chien ensachée, puis soigneusement déposée — vraisemblablement par le proprio dudit cabot — au sommet de mes sacs de feuilles et de branches au bord de la rue mercredi matin : non mais, ça prend-tu un innocent. Il y a dans cette idée de la pureté une attitude d’une extrême candeur qui confine parfois ceux qui s’y réfugient à la bêtise, si bien qu’on finit par beaucoup confondre les deux. L’innocence est propice au glissement de sens, de la naïveté vers la connerie. Mais il y a quantité d’innocents. 175 postes supprimés à la CSDM. Les employés syndiqués ont exprimé leur mécontentemennt lors de l'assemblée Photo : Radio-Canada Les commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont annoncé mercredi soir la suppression de 175 postes d'employés professionnels et de soutien pour 2015-2016. La CSDM veut ainsi répondre aux demandes de compressions exigées par le gouvernement Couillard.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, a affirmé que c'était avec une « immense tristesse » que la commission scolaire devait procéder à ces coupes touchant par exemple des psychoéducateurs, des techniciens en loisir et des employés de cafétéria. Elle a dit comprendre le mécontentement qui touche aussi d'autres commissions scolaires au Québec. Environ 200 employés syndiqués en colère se sont présentés à l'assemblée des commissaires mercredi soir pour demander aux élus de refuser les mesures d'austérité exigées par Québec. L'éducation au Québec. La Protectrice du citoyen s'inquiète du manque de suivi de l'école à la maison.

La protectrice du citoyen s'inquiète du manque de suivi des enfants qui reçoivent leur éducation à la maison. Dans un rapport d'une trentaine de pages rendu public mardi, la protectrice, Raymonde Saint-Germain, révèle que, sauf exception, le suivi que doivent assurer les commissions scolaires auprès des enfants qui sont scolarisés à domicile est, au mieux, inadéquat, et au pire, complètement inexistant. "Ou bien le suivi ne se fait pas, ou il est insuffisant ou bien le contrôle n'est pas adapté et ne permet pas nécessairement de bien évaluer si l'enfant scolarisé à la maison reçoit une formation qui est au moins équivalente à celle qu'offrent les établissements scolaires", a indiqué Mme Saint-Germain en entrevue avec La Presse Canadienne.

Selon les données obtenues par la protectrice, un peu plus de 1100 enfants sont scolarisés à la maison en vertu d'une dispense obtenue par leurs parents auprès de la commission scolaire. "C'est l'avenir de ces enfants qui en dépend. L’éducation au Québec. « Il y a eu trop de ministres » La grande réforme de l’éducation lancée par Pauline Marois au milieu des années 90 a dérapé. C’est Pauline Marois, la mère de la réforme, qui le dit.

Pourtant, les objectifs de la réforme étaient simples : éliminer les cours inutiles qui s’étaient greffés à la petite semaine, revenir aux matières de base, français, mathématiques, histoire, sciences, ne plus apprendre en silo, faire des liens. En 1997, lorsque Pauline Marois a annoncé les grandes lignes de sa réforme au primaire et au secondaire, tout le monde a applaudi, même les syndicats. Enfin, un grand ménage, un retour au gros bon sens. Mais en grandissant, le bébé de M Marois est devenu un monstre. La plus vaste réforme entreprise depuis les années 60 s’est égarée entre deux compétences transversales. Des experts de l’Université Laval, mandatés par l’ex-ministre de l’Éducation Michèle Courchesne en 2007, ont étudié la réforme sous toutes ses coutures. J’ai posé la question à M Marois par courriel. M Marois est prête, archiprête. OCDE sur Twitter : "Comment expliquer l’#inégalité des sexes dans l’#éducation? Lancement du rapport OCDE le 5/03.

L’OCDE lance son premier grand rapport sur l’égalité des sexes dans l’éducation - Le jeudi 5 mars 2015. 26/02/2015 - Dans les pays de l'OCDE, les femmes gagnent toujours en moyenne 15% de moins que les hommes, un écart qui atteint même 21% au sommet de l’échelle de rémunération. Or, ces différences ne résultent pas tant du fait qu’à travail similaire, hommes et femmes pourraient ne pas être payés sur un pied d’égalité, que de choix de carrière différents. À quelques jours de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’OCDE lance un nouveau rapport laissant entrevoir que ces choix de carrière pourraient intervenir bien plus tôt que ce que l’on admet communément. Fort de nouvelles données et analyses de l’enquête PISA de l’OCDE, L’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance se propose d’examiner les raisons et l’incidence des différences de performance scolaire entre les sexes, ainsi que les moyens d’action dont disposent les parents, les enseignants et les employeurs pour y remédier.

Les événements médiatiques ci-dessous sont prévus (en heure locale) : Gros plan .:. Éducation et la formation des femmes | ONU Femmes – Beijing+20. Une fille ou une femme scolarisée assure son droit humain fondamental à l’éducation. Elle a également une chance bien meilleure d’atteindre son plein potentiel de vie devenue mieux équipée, par exemple pour obtenir un travail décent et bien rémunéré ou pour quitter un foyer où règne la violence.

Pour que les femmes puissent accéder à l’égalité des sexes et devenir des agentes du changement, l’éducation est un facteur indispensable. Celles ayant reçu une éducation sont un atout pour la société dans laquelle elles vivent. Elles apportent des contributions appréciables à des économies florissantes et contribuent de manière significative à l’amélioration de la santé, de la nutrition et de l’éducation de leurs familles. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont appelé à l’achèvement d’un cycle complet d’études primaires pour les filles et les garçons d’ici 2015. Beijing20.unwomen. Besoin de soutien. Accompagner les jeunes dans leurs découvertes scientifiques et technologique. L'an dernier, les élèves de premier cycle qu'elle a assistés toute l'année ont obtenu la première place à la finale du concours Défi génie inventif.

Et c'est, pour Linda Baker, une grande source de fierté. La technicienne en travaux pratiques s'enorgueillit de pouvoir ainsi, par son travail quotidien et son engagement professionnel, contribuer au développement de la culture scientifique et technologique des jeunes de l'école Le Carrefour, à Gatineau. Quand on lui demande ce qui la passionne le plus dans son métier, elle répond sans hésiter, avec des étincelles dans les yeux, que c'est le temps passé auprès des élèves. « Accompagner les jeunes dans leurs découvertes et participer au développement de leur culture scientifique et technologique, c'est vraiment fantastique !

Planifier les activités en laboratoire Assurer la sécurité des élèves Dans ce métier, l'aspect sécuritaire revêt une importance capitale : « La sécurité, c'est primordial. Pour Letycia, Léon, Jules, Mathilde, Raphaëlle, Maxim et l'avenir... | Jerry Beaudoin. Cher Québec, Toi qui souhaites ce qu'il y a de mieux pour tes jeunes, toi qui regardes pousser fils, nièce, petits-enfants et qui te dis que le temps passe beaucoup trop vite, toi qui décrocherais la lune pour ces gamins qui te remplissent de bonheur, toi qui devient soudainement très protecteur lorsque tes petits sont menacés, toi qui parles avec tant de fierté de leurs grandes réussites, je t'écris aujourd'hui pour te demander un coup de pouce. Tu sais, la situation n'est pas rose au Québec de ces temps-ci. Élever un enfant et vouloir s'assurer du meilleur avenir possible pour celui-ci est en train de devenir un sport extrême. Les tarifs des garderies que l'on a jadis appelés à sept dollars ont récemment explosé, les frais divers continuent de monter en flèche et durant ce temps-là, nos services publics se détériorent petit à petit.

Tu sais quoi ? Ça me rend triste. Vraiment. J'ai toujours cru que nous étions une véritable société distincte. Néanmoins, je ne t'en veux pas trop. Close 1. L'éducation au Québec. Robert Deragon sur Twitter : "Bolduc garde la confiance de Couillard.... #PolQc #Caricature #PLQ #Éducation #Québec... Numérique : les profs priés de ne pas critiquer. On ne plaisante pas avec le numérique à l’Education nationale. Un prof d’histoire-géo de Tourcoing, qui avait eu l’audace de critiquer le ministère sur ce sujet, s’est retrouvé menacé d’un blâme. Il a alors supprimé son blog avec le billet incriminé ainsi que son compte Twitter.

A la veille de nouvelles annonces sur le numérique à l’école, l’affaire tombe mal. «Urticaire». Ghislain Dominé - «lannoy29» jusqu’ici sur Twitter - est un enseignant précurseur. Il utilise les nouvelles technologies depuis dix ans et tenait un blog très suivi nommé «Au coin de la rue de Lannoy». Il a aussi publié des livres faisant autorité, commele Guide de l’iPad pour les enseignants. Mais le 21 octobre, Ghislain Dominé a publié un billet jugé bien trop insolent. L’article avait déjà fait un certain bruit sur la Toile. «Petit prof». Pour justifier la menace d’un blâme, le rectorat aurait évoqué un manquement au «devoir de réserve» du fonctionnaire, une notion assez floue qui prête régulièrement à discussion. Robert Bourassa et Gabriel Nadeau-Dubois, même combat? «La culture à l’école» en situation précaire. Une étude donne raison aux carrés rouges. Cuthand: Education act fails First Nations. Enjeux cherchent vision ou projet politique pour bâtir une société solide.

CallOut4: Hamline professor's post on... Student Loan Payments Can Be Simplified, Reform Advocates Say. La formation des maîtres | Lorenzo Benavente. Prof, ma fierté : Accueil. Didactique - «Il y a encore une révolution à faire» Histoire, patrimoine et éducation | L'avenue du pédagogique et du numérique en classe d'histoire. Eau contaminée à l’uranium: deux écoles fermées en Abitibi-Témiscamingue. Le Devoir d’histoire - L’État a-t-il vraiment fait progresser l’éducation au Québec? It Matters to Me. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes. Crise étudiante - Un trou de 20 millions à l’UQAM. École publique, école privée - Quelle liberté de choix au juste? Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) | Financement public des écoles privées - La FNEEQ considère qu'une sérieuse analyse s'impose. FCSQ - Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec.

La CLASSE se penche sur le sommet sur l'enseignement supérieur | Conflit étudiant. L'éducation au Québec, le Journal. Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ? Peillon veut enseigner la morale à l’école, mais laquelle ? Table ronde électorale sur l'éducation en Outaouais | Élections Québec 2012. Le PQ cible le décrochage scolaire - Politique. Une bibliothèque itinérante voit le jour à Gatineau. Le Devoir d’histoire - L’État a-t-il vraiment fait progresser l’éducation au Québec? Libre opinion - Gare au modèle de l’« Université McDonald » La juste part. Vient de paraître – Cartes de la défavorisation scolaire à Montréal (2011-2012)