background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Rentrée scolaire. Une épreuve pour les classes populaires. « Non, l’école n’est pas gratuite en France », rappelle Perrine Bouhelier, chargée de l’éducation à la Confédération syndicale des familles (CSF).

Rentrée scolaire. Une épreuve pour les classes populaires

Au contraire, le coût de la rentrée scolaire pèse lourdement sur le budget des parents. Les premières victimes sont 1,2 million d’enfants de familles pauvres. Une inégalité supplémentaire dans une France où, selon les enquêtes Pisa, « la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance scolaire est bien plus marquée que dans les autres pays de l’OCDE ». L’association Familles de France a rendu publics mardi ses calculs pour la rentrée scolaire. L'éducation au Québec. Le ministre de l'Éducation reçoit du courrier inusité. À l'initiative de ces deux organisations, une délégation a été dépêchée pour lui livrer une carte de souhaits géante, dimanche, devant les bureaux du ministère à Québec.

Le ministre de l'Éducation reçoit du courrier inusité

Selon la présidente de la FSE, Josée Scalabrini, le but premier de cet envoi pour le moins particulier est tout simplement d'inviter le ministre à profiter de la période des vacances «pour prendre du recul et pour changer de cap» afin de pouvoir revenir au boulot armé de la volonté de «défendre l'éducation et non pas des récupérations budgétaires». Grand tintamarre au congrès du PLQ à Montréal. Des groupes sociaux et certains syndicats ont répondu positivement à l'invitation de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (l'ASSÉ) pour manifester samedi matin contre les mesures d'austérité du gouvernement.

Grand tintamarre au congrès du PLQ à Montréal

La manifestation appelée Grand tintamarre s'est déroulée sur la place Jean-Paul-Riopelle, devant le Palais des congrès où se tenait le congrès du Parti libéral du Québec. Une centaine de personnes ont manifesté leur mécontentement au gouvernement Couillard, selon les estimations du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 250 postes de professionnels en moins dans les écoles. C'est ce qu'a confirmé la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à La Presse hier.

250 postes de professionnels en moins dans les écoles

Ces coupes de postes découlent des règles budgétaires 2015-2016 préparées par le ministère de l'Éducation et présentées aux commissions scolaires mardi. On parle par exemple de conseillers pédagogiques, de psychologues, de psychoéducateurs et d'orthophonistes. HuffPost Québec sur Twitter : "Chaîne humaine contre les compressions en #éducation à #Laval (SRC) Chaîne humaine contre les compressions en éducation à Laval. Une chaîne humaine, composée d'enfants, de parents, d'enseignants et d'éducateurs spécialisés, a entouré l'école Fleur Soleil à Laval pour manifester contre les compressions du gouvernement Couillard dans le milieu de l'éducation. « Je ne suis pas certaine qu'aller couper en éducation ce soit la solution », a affirmé une enseignante lors de cet événement. « L'éducation des enfants, c'est l'avenir du pays. » — Un homme faisant partie de la chaîne humaine Martin Archambault, professeur en éducation physique à l'école primaire Fleur Soleil depuis 25 ans, est l'instigateur de cette action symbolique. « Si les parents se donnent tous la main avec les enseignants et tous ceux qui travaillent dans une école, j'espère que le message sera entendu haut et fort », a-t-il déclaré.

Chaîne humaine contre les compressions en éducation à Laval

La Commission scolaire de Laval doit composer avec un déficit de 13,5 millions de dollars pour l'année 2015-2016. . « 500 employés n'auront plus d'emplois. » — Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval. Serge Sardinha sur Twitter : "Un néolibéral doit mentir à la population pour être élu #PLQ #Menteurs #Austérité #Couillard #Éducation. Penser aussi au bas de l'échelle.

Frédéric Yelle sur Twitter : "Je corrige (encore :)! #éducation #bénévolat #32hrssemaine #coupures #polqc... Le coût de l’ignorance. C’est amusant, une langue.

Le coût de l’ignorance

Prenez, par exemple, les paroles de cette mère qui manifestait à Mississauga, en début de semaine, contre l’arrivée d’un nouveau programme d’éducation sexuelle en Ontario : « Je ne veux pas que mes enfants y perdent leur innocence », dit-elle. Elle entend par innocence une idée qu’elle se fait de leur pureté, bien sûr. Remarquez, on emploie aussi ce terme pour désigner la simplicité d’esprit, l’imbécillité. Comme dans ma réaction en apercevant une merde de chien ensachée, puis soigneusement déposée — vraisemblablement par le proprio dudit cabot — au sommet de mes sacs de feuilles et de branches au bord de la rue mercredi matin : non mais, ça prend-tu un innocent.

175 postes supprimés à la CSDM. Les employés syndiqués ont exprimé leur mécontentemennt lors de l'assemblée Photo : Radio-Canada Les commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont annoncé mercredi soir la suppression de 175 postes d'employés professionnels et de soutien pour 2015-2016.

175 postes supprimés à la CSDM

La CSDM veut ainsi répondre aux demandes de compressions exigées par le gouvernement Couillard. La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, a affirmé que c'était avec une « immense tristesse » que la commission scolaire devait procéder à ces coupes touchant par exemple des psychoéducateurs, des techniciens en loisir et des employés de cafétéria. Elle a dit comprendre le mécontentement qui touche aussi d'autres commissions scolaires au Québec. Environ 200 employés syndiqués en colère se sont présentés à l'assemblée des commissaires mercredi soir pour demander aux élus de refuser les mesures d'austérité exigées par Québec.

L'éducation au Québec. La Protectrice du citoyen s'inquiète du manque de suivi de l'école à la maison. La protectrice du citoyen s'inquiète du manque de suivi des enfants qui reçoivent leur éducation à la maison.

La Protectrice du citoyen s'inquiète du manque de suivi de l'école à la maison

Dans un rapport d'une trentaine de pages rendu public mardi, la protectrice, Raymonde Saint-Germain, révèle que, sauf exception, le suivi que doivent assurer les commissions scolaires auprès des enfants qui sont scolarisés à domicile est, au mieux, inadéquat, et au pire, complètement inexistant. L’éducation au Québec. « Il y a eu trop de ministres » La grande réforme de l’éducation lancée par Pauline Marois au milieu des années 90 a dérapé.

« Il y a eu trop de ministres »

C’est Pauline Marois, la mère de la réforme, qui le dit. Pourtant, les objectifs de la réforme étaient simples : éliminer les cours inutiles qui s’étaient greffés à la petite semaine, revenir aux matières de base, français, mathématiques, histoire, sciences, ne plus apprendre en silo, faire des liens. En 1997, lorsque Pauline Marois a annoncé les grandes lignes de sa réforme au primaire et au secondaire, tout le monde a applaudi, même les syndicats. Enfin, un grand ménage, un retour au gros bon sens. Mais en grandissant, le bébé de M Marois est devenu un monstre. OCDE sur Twitter : "Comment expliquer l’#inégalité des sexes dans l’#éducation? Lancement du rapport OCDE le 5/03. L’OCDE lance son premier grand rapport sur l’égalité des sexes dans l’éducation - Le jeudi 5 mars 2015. 26/02/2015 - Dans les pays de l'OCDE, les femmes gagnent toujours en moyenne 15% de moins que les hommes, un écart qui atteint même 21% au sommet de l’échelle de rémunération.

L’OCDE lance son premier grand rapport sur l’égalité des sexes dans l’éducation - Le jeudi 5 mars 2015

Or, ces différences ne résultent pas tant du fait qu’à travail similaire, hommes et femmes pourraient ne pas être payés sur un pied d’égalité, que de choix de carrière différents. Gros plan .:. Éducation et la formation des femmes. Une fille ou une femme scolarisée assure son droit humain fondamental à l’éducation. Elle a également une chance bien meilleure d’atteindre son plein potentiel de vie devenue mieux équipée, par exemple pour obtenir un travail décent et bien rémunéré ou pour quitter un foyer où règne la violence. Pour que les femmes puissent accéder à l’égalité des sexes et devenir des agentes du changement, l’éducation est un facteur indispensable. Celles ayant reçu une éducation sont un atout pour la société dans laquelle elles vivent. Elles apportent des contributions appréciables à des économies florissantes et contribuent de manière significative à l’amélioration de la santé, de la nutrition et de l’éducation de leurs familles.

Beijing20.unwomen. Besoin de soutien. Accompagner les jeunes dans leurs découvertes scientifiques et technologique. L'an dernier, les élèves de premier cycle qu'elle a assistés toute l'année ont obtenu la première place à la finale du concours Défi génie inventif. Et c'est, pour Linda Baker, une grande source de fierté. Pour Letycia, Léon, Jules, Mathilde, Raphaëlle, Maxim et l'avenir...  Cher Québec, Toi qui souhaites ce qu'il y a de mieux pour tes jeunes, toi qui regardes pousser fils, nièce, petits-enfants et qui te dis que le temps passe beaucoup trop vite, toi qui décrocherais la lune pour ces gamins qui te remplissent de bonheur, toi qui devient soudainement très protecteur lorsque tes petits sont menacés, toi qui parles avec tant de fierté de leurs grandes réussites, je t'écris aujourd'hui pour te demander un coup de pouce.

Tu sais, la situation n'est pas rose au Québec de ces temps-ci. Élever un enfant et vouloir s'assurer du meilleur avenir possible pour celui-ci est en train de devenir un sport extrême. Les tarifs des garderies que l'on a jadis appelés à sept dollars ont récemment explosé, les frais divers continuent de monter en flèche et durant ce temps-là, nos services publics se détériorent petit à petit. Tu sais quoi ?

L'éducation au Québec. Robert Deragon sur Twitter : "Bolduc garde la confiance de Couillard.... #PolQc #Caricature #PLQ #Éducation #Québec... Numérique : les profs priés de ne pas critiquer. On ne plaisante pas avec le numérique à l’Education nationale. Un prof d’histoire-géo de Tourcoing, qui avait eu l’audace de critiquer le ministère sur ce sujet, s’est retrouvé menacé d’un blâme. Il a alors supprimé son blog avec le billet incriminé ainsi que son compte Twitter. A la veille de nouvelles annonces sur le numérique à l’école, l’affaire tombe mal. Robert Bourassa et Gabriel Nadeau-Dubois, même combat? «La culture à l’école» en situation précaire.

Connexion. Une étude donne raison aux carrés rouges. Connexion Lisa-Marie Gervais 2 septembre 2014 Société / ÉducationUne étude donne raison aux carrés rouges Photo : Jacques Nadeau Le Devoir. Cuthand: Education act fails First Nations. The Harper government's first education act was universally panned in Indian Country, which found it to be severely wanting and an affront to First Nations people. The Assembly of First Nations reviewed the legislation and presented a paper to the minister that outlined the act's shortcomings and what was required to make it right.

It listed five concerns. Enjeux cherchent vision ou projet politique pour bâtir une société solide. CallOut4: Hamline professor's post on... Student Loan Payments Can Be Simplified, Reform Advocates Say. Whether students leave college with a degree or without one, they face a dizzying array of challenges—where to live, how to get a job, and increasingly, how to repay their loans.

Five organizations, including the National Association of Student Financial Aid Administrators and Young Invincibles, have a proposal that aims to answer that last question with a streamlined and automated alternative to the complex system of repaying loans. La formation des maîtres. Prof, ma fierté : Accueil. Didactique - «Il y a encore une révolution à faire»

L'avenue du pédagogique et du numérique en classe d'histoire. Eau contaminée à l’uranium: deux écoles fermées en Abitibi-Témiscamingue. Le Devoir d’histoire - L’État a-t-il vraiment fait progresser l’éducation au Québec? It Matters to Me. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes. Recevez nos newsletters : Une récente étude américaine affirme que les jeunes s’ouvrent à plus de sujets en fréquentant le réseau de micro blogging. Crise étudiante - Un trou de 20 millions à l’UQAM. École publique, école privée - Quelle liberté de choix au juste? Financement public des écoles privées - La FNEEQ considère qu'une sérieuse analyse s'impose. FCSQ - Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec.

La CLASSE se penche sur le sommet sur l'enseignement supérieur. L'éducation au Québec, le Journal. Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ? Peillon veut enseigner la morale à l’école, mais laquelle ? Table ronde électorale sur l'éducation en Outaouais. Le PQ cible le décrochage scolaire - Politique. Une bibliothèque itinérante voit le jour à Gatineau. Le Devoir d’histoire - L’État a-t-il vraiment fait progresser l’éducation au Québec?

Libre opinion - Gare au modèle de l’« Université McDonald » La juste part. Vient de paraître – Cartes de la défavorisation scolaire à Montréal (2011-2012)