background preloader

Crise d'Oka

Facebook Twitter

Revendications des Terres autochtones. Une des images les plus marquantes de la crise d'Oka, prise le 1er septembre 1990.

Revendications des Terres autochtones

Le soldat Patrick Cloutier était resté stoïque devant les invectives du Warrior Brad Larocque, surnommé « Freddy Krueger ». Photo : PC/Shaney Komulainen Il existe des centaines de revendications territoriales au Canada, qu'elles soient globales ou particulières. La plupart de ces dossiers évoluent lentement, derrière des portes closes. Cette lenteur a parfois provoqué l'exaspération de membres des Premières Nations touchées, dont les gestes d'éclat ne faisaient pas toujours l'unanimité dans leur communauté. Les Cris du lac LubiconLes Innus et le caribouLes Algonquins du lac BarrièreLes Six Nations de CaledoniaLe parc et le camp IpperwashLa danse du Soleil au lac GustafsenKanesatake et le pont Mercier Cris du lac Lubicon.

Entente historique entre Québec et les Mohawks. Québec — Le gouvernement Charest a conclu une entente historique avec les Mohawks de Kahnawake pour rendre la présence des travailleurs autochtones sur le chantier du pont Honoré-Mercier conforme aux lois du Québec tout en préservant l'autonomie de la nation mohawk.

Entente historique entre Québec et les Mohawks

Cette entente de principe porte sur la reconnaissance des compétences des travailleurs mohawks par la Commission de la construction du Québec (CCQ), reconnaissance dont la nation autochtone se passe à l'heure actuelle, et sur l'application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, a appris Le Devoir. Selon le directeur de cabinet du Conseil mohawk de Kahnawake, Mike O'Brien, le Conseil des ministres a approuvé l'entente de principe mercredi à Québec. Elle doit être entérinée par le conseil de bande lundi et signée officiellement mardi par les chefs Michael Bush et Rhonda Kirby, a précisé M. O'Brien. «C'est une entente historique qui se compare à l'entente sur la police mohawk», a-t-il dit. Site complet. 100 événements historiques. Un conflit sur les revendications territoriales y dure depuis le printemps.

100 événements historiques

Les Mohawks avaient dressé cette barricade pour empêcher l'agrandissement d'un terrain de golf sur un terrain dont ils revendiquaient la propriété. Mais durant ce raid de la SQ, un policier est abattu. En l'espace de quelques heures, la situation se transforme et des Mohawks masqués brandissant des armes automatiques menacent les voitures de patrouille des policiers. Pendant ce temps, au sud de Montréal, pour appuyer leurs compatriotes, les Mohawks de la réserve de Kahnawake bloquent l'entrée du pont Mercier, importante voie d'accès pour les banlieusards de la Rive-Sud. La crise d'Oka était née.

Le long siège opposant autochtones, policiers et, éventuellement, soldats canadiens allait durer 78 jours. Crise d'oka. Crise d'Oka: les plaies sont encore «vives» Mais cela ne signifie pas que les relations entre les communautés blanches et autochtones sont au beau fixe, a tenu à préciser le chef de l'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard.

Crise d'Oka: les plaies sont encore «vives»

M. Picard était à Québec mardi pour l'annonce d'une entente tripartite en matière d'aide au revenu aux côtés de Chuck Strahl, le ministre fédéral des Affaires indiennes, et Pierre Corbeil, responsable québécois des Affaires autochtones. Vingt ans après la Crise d'Oka, Francine Lemay.. Vingt ans après la crise d'Oka - La soeur du caporal Lemay traduit un livre sur les Mohawks de Kanesatake. Quatre semaines après la mort de son frère, le caporal Marcel Lemay de la Sûreté du Québec, dans la pinède d'Oka, Francine Lemay, craignant un «bain de sang» s'était présentée aux barricades pour porter elle-même une lettre de pardon aux Mohawks.

«Après la mort de mon frère, je faisais des cauchemars, sans doute reliés aux récits que j'avais lus dans ma jeunesse sur les Indiens», raconte-t-elle. Elle rêve que des Amérindiens s'introduisent dans des maisons et agressent les Blancs. On est alors en pleine crise d'Oka, et les policiers interdisent à Francine Lemay l'accès à Kanesatake, mais elle a quand même su, quelques années plus tard, que sa fameuse lettre s'était rendue dans la communauté mohawk.

Rue Frontenac - L'enjeu de la crise d'Oka «toujours actuel» La Crise d'Oka. Après s'être battus plusieurs années pour la revendication de territoire, les Mohawks de Kanesatake (Oka) ont entrepris de faire un barrage à Oka.

La Crise d'Oka

CONTEXTE HISTORIQUEAlors que le Québec [voir MGC : map générale du Canada] entrevoit la possibilité de faire un nouveau référendum au sujet de sa souveraineté, d'autres nations, celles des Autochtones canadiens, essaient de se faire reconnaître en tant que peuple autonome au sein du Canada. Si, depuis des siècles, les Autochtones font des revendications, celles formulées à Oka [voir Ma2 : map Oka] ont pris une tournure qui a marqué l'histoire canadienne. Crise d'Oka. La « crise d'Oka » est le nom donné à un évènement qui eut lieu à Kanesatake et à Kahnawake, des réserves autochtones mohawks, à l'été 1990.

Crise d'Oka

Pour faire avancer le dossier sur leurs revendications territoriales qui traîne depuis cinq ans, les Mohawks installent des barricades et bloquent des routes ainsi que le pont Mercier. Les barricades sont surveillées par des autochtones masqués et armés. Les gouvernements, provincial et fédéral, dépêchent la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Le conflit dure 78 jours. Conradi. Crise d'Oka, 1990 - 20e Anniversaire, 2010 - Le Grand Chef Sohenrise Paul Nicholas déclare que la crise d'Oka appartient à l'histoire et que Kanesatake se tourne vers un avenir meilleur. KANESATAKE, le 11 juill.

Crise d'Oka, 1990 - 20e Anniversaire, 2010 - Le Grand Chef Sohenrise Paul Nicholas déclare que la crise d'Oka appartient à l'histoire et que Kanesatake se tourne vers un avenir meilleur

/CNW Telbec/ - À l'occasion des 20 ans de la crise de 1990, le Grand Chef de Kanesatake, Sohenrise Paul Nicholas, prononce la déclaration suivante : Les événements de l'été 1990 ont été traumatisants pour la société québécoise. Nous pouvons facilement le constater à la lumière des reportages et des commentaires qui se font ces jours-ci. Nation Autochtones- LA CRISE D'OKA - 11 JUILLET 1990 - 2005. Quinzième anniversaire de l’assaut par la Sûreté du Québec et des levées des barricades à Kanesatake.

Nation Autochtones- LA CRISE D'OKA - 11 JUILLET 1990 - 2005

Le Gouvernement du Québec avait ordonné que toute nourriture soit interdite de rentrer sur le territoire de Kanesatake afin que la population civile serve à la gestion de la Crise. Ignoblement, Québec se servait donc des sinistrés comme otages pour son opportunisme politique à l’encontre de toutes les normes internationales. Crise d'Oka : la pinède s'enflamme. Date de diffusion : 16 mai 1990 Le 16 mai 1990, il y a plus de 60 jours qu'un groupe de Mohawks de Kanesatake occupe le golf d'Oka attenant aux terres qu'ils revendiquent.

Crise d'Oka : la pinède s'enflamme

John Ciaccia, le ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec, demande alors au conseil municipal d'Oka de suspendre indéfiniment l'agrandissement du terrain de golf. Au Téléjournal du soir, le journaliste Alain Picard montre les réactions des Mohawks et du ministre Ciaccia face à la décision du conseil municipal d'Oka d'aller de l'avant dans ce projet. En 1989, les Amérindiens de Kanesatake tentent de suspendre le projet d'agrandissement du terrain de golf, mais sans succès. Comme moyen de revendication de leurs terres ancestrales, ils décident de bloquer une route.

En mai 1990, les Mohawks construisent une seconde barricade avec l'aide de warriors d'Akwesasne, une réserve se trouvant aux frontières des États-Unis, de l'Ontario et du Québec. Impasse totale. Crise d'Oka: l'entente qui ne fut jamais signée. La Crise d'oka - Accueil.