background preloader

Coalition de l'Avenir du Québec (CAQ)

Facebook Twitter

Coalition avenir Québec - De tout pour tous. Connexion Bernard Descôteaux 14 août 2012 Politique / QuébecCoalition avenir Québec - De tout pour tous La Coalition avenir Québec (CAQ) publiait dimanche son programme. En 94 engagements, on y trace la feuille de route d’un éventuel gouvernement caquiste. Ses 111 pages d’explication soulèvent toutefois plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

La rédaction de ce « Plan de relance pour le Québec » était un passage obligé pour la CAQ. Contrairement aux libéraux et aux péquistes, qui ont l’avantage d’années de présence au gouvernement, elle devait montrer qu’elle saurait faire aussi bien qu’eux, voire mieux. Ce document donnera l’impression qu’elle a bien fait ses devoirs. Généreux d’esprit, le chef caquiste, François Legault, promet beaucoup. Comment un gouvernement caquiste réalisera-t-il tout cela ? Tout ne tient toutefois pas à l’argent dans ce programme où se trouvent tout de même de bonnes idées.

Le problème de M. Site complet. Le vol à vue du pilote Legault | Vincent Marissal | Vincent Marissal. Le programme de M. Legault est aussi spectaculaire et étourdissant que le logo de son parti. Et aussi flou, à bien des égards. Certains ont vu dans le plan de campagne de François Legault la recette qui a fait le succès de Stephen Harper en 2006 (priorités bien ciblées, annonces simples et percutantes chaque jour).

En fait, M. Harper n'avait que cinq priorités (nouvelle loi sur la reddition de comptes, réduction de la TPS de 7% à 6% et à 5%, durcissement du système de justice, aide financière directe aux parents pour garde d'enfants, réduction des temps d'attente en santé), un programme qui tenait sur trois pages et qui avait été présenté en un temps record de 25 minutes lors du discours du Trône. Si la CAQ est élue, il faudra bien deux heures au premier ministre Legault (ça fait drôle d'écrire ça!) La multiplication des promesses et l'improvisation qui accompagne certaines d'entre elles me rappellent davantage les campagnes de Paul Martin que celles du très discipliné Stephen Harper.

Legault veut favoriser l’accès à la propriété. LÉVIS, Qc – Se défendant d’encourager les Québécois à s’endetter, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a promis un crédit d’impôt pour aider les jeunes familles de la classe moyenne à acheter leur première maison. Le crédit d’impôt de 1000 $ serait accessible aux familles avec au moins un enfant qui achètent une propriété. «Un coup de pouce additionnel pour les jeunes familles», a déclaré le chef de la CAQ, mardi, devant une maison en construction, dans les environs de Lévis. Car il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire, a-t-il souligné.

Le crédit devrait permettre de compenser en partie pour les nombreux frais afférents à l’achat d’une maison, comme la taxe de bienvenue et les frais de notaire, a déclaré François Legault. Ces frais atteindraient trois ou quatre pour cent du prix d’achat de la propriété, selon lui. Il ne veut toutefois pas abolir la taxe de bienvenue pour tous. Le chef de la CAQ évalue le coût de ce crédit d’impôt à 23 millions $. Sophie Rondeau: Lettre ouverte à Monsieur Legault. Monsieur Legault, Nous vous entendons dire un peu partout dans les médias que plusieurs enseignants vous supportent dans votre croisade pour l'éducation, eh bien nous voulons dire haut et fort que nous, nous ne vous appuyons pas. La chasse aux mauvais enseignants est loin d'être le problème principal de l'école québécoise. Si vous passiez ne serait-ce qu'une semaine entre les quatre murs d'une école primaire ou secondaire, vous vous en rendriez compte par vous-même.

Et ce n'est pas en nous offrant un salaire plus élevé que vous ferez passer la pilule. Ce n'est pas un salaire plus élevé que nous voulons. Ce que nous voulons, c'est de l'aide pour nos élèves ayant des difficultés d'apprentissage et des difficultés de comportement - Et encore faut-il que ces élèves soient diagnostiqués! À cause du manque criant de professionnels, il faut des années avant qu'un diagnostic soit posé, ce qui est inadmissible! Nous voulons tous que nos élèves réussissent. Loading Slideshow. Coalition avenir Québec - De tout pour tous. L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant. C’est fou ce qu’une campagne électorale peut faire dire à certains.

Cette dernière semaine nous a présenté un François Legault prêt à toutes les promesses pour aller chercher des votes. Mais comme François n’est pas complètement fou, je me suis demandée ce qu’il cachait derrière toutes ces promesses. Et surtout comment il entendait les réaliser. Il m’a fourni la réponse quand il a dit qu’il savait gérer les « égos », qu’il savait « compter », qu’il savait « gérer ». C’est vrai que François Legault sait gérer. Alors je me suis mise à sa place pour trouver les ressources financières qui pourraient fournir les liquidités dont un gouvernement de la CAQ aurait besoin. On sait que la dette du Québec incluant celle d’Hydro-Québec est très élevée. François Legault ajoute aussi qu’il faut entre 2 et 5 milliards $ de plus pour rencontrer la facture des engagements pris à ce jour.

Dans le cas de la santé, encore là on parle de tout régler rapidement. Il y a deux façons de faire cela. Donald Charette: La CAQ surprend. La première manche de cette campagne électorale va à la CAQ -- que le PLQ et le PQ doivent, dorénavant prendre au sérieux. La stratégie de la Coalition Avenir Québec en ce début de course était d'attirer l'attention et de frapper l'imagination des électeurs. C'est chose faite. Loi 1 sur l'intégrité, programme en santé défendu par l'imposant Dr. Gaétan Barrette, semaine couronnée par la candidature de Jacques Duchesneau qui incarne à lui seul le désir des Québécois de nettoyer les moeurs politiques. L'épisode de la démission de Marc Deschamps, qui était tout de même l'agent officiel de la CAQ, a été écrasé par l'arrivée du duo Barrette-Duchesneau alors que, normalement, il aurait fait tâche d'huile. La réaction un peu affolée de la chef péquiste Pauline Marois, qui a esquivé les questions des journalistes, en disait long sur l'impact de la conférence de presse de l'ancien chef de l'Unité anticollusion.

Pour capturer Duchesneau, la CAQ a fait plusieurs concessions. Deltell prône la fermeture du siège social de l'Université du Québec | Daphnée Dion-Viens | Élections québécoises. Le siège social de ce réseau universitaire - qui comprend 10 établissements, dont l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - compte 120 employés.

Situé près du jardin Saint-Roch, rue du Parvis, ce siège social est dans la mire de la CAQ, qui veut y mettre la clé sous la porte afin d'économiser 10 millions $, peut-on lire dans la plateforme électorale du parti dévoilée dimanche. La mesure n'est toutefois pas nouvelle. Annoncée au printemps 2011, elle avait suscité une levée de boucliers, des recteurs d'universités en région y étant farouchement opposés. Mais la CAQ persiste et signe. «Ça fait partie de notre plan de rationalisation. Le candidat de la Coalition avenir Québec affirme que les sommes dégagées permettraient de «mettre l'argent là où sont les besoins» et d'embaucher davantage de professeurs dans les universités.

Quartier dynamique «Extrêmement simpliste» Les jeunes Québécois pensent trop à la «belle vie», croit Legault. Lambton, Estrie – Les jeunes Québécois pensent généralement trop à faire la «belle vie», croit François Legault. Ils devraient s’inspirer des Asiatiques et étudier davantage afin de se préparer à être plus productifs. Sinon, le Québec connaîtra des lendemains douloureux. C’est le discours que le chef caquiste a tenu lors d’une conversation avec un citoyen âgé de Lambton, en Beauce, Renaud Bilodeau, 85 ans. À ce dernier, qui affirmait que les jeunes d’aujourd’hui ne songeaient qu’aux loisirs, M. Là-bas, a soutenu M. Lors d’un point de presse à la sortie de la demeure de M. Comme Lucien Bouchard ? M. François Legault, qui a été invité à plonger en politique par M.

Ce déficit de productivité explique l’écart de richesse important entre le Québec et le reste de l’Amérique du Nord. L’ADN de l’ADQ éliminé ? Selon Jean Charest, François Legault «“flushe” » totalement l’ADQ et les anciens députés de l’ADQ. La montée de la CAQ préoccupe le PQ Guillaume Bourgault-Côté. Échographies - Québec remboursera les tests au privé. Connexion Amélie Daoust-Boisvert 7 août 2012 Société / SantéÉchographies - Québec remboursera les tests au privé Photo : Agence France-Presse (photo) Paul Chiasson Le ministre de la Santé Yves Bolduc a dans ses cartons une entente pour la couverture des échographies en clinique privée. Le ministère de la Santé (MSSS) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) étaient à deux doigts de la signer au moment où la campagne électorale a été déclenchée.

Le Dr Gaétan Barrette, qui a négocié le tout pour la FMSQ avant de faire le saut en politique, affirme qu’il était prêt à rendre l’entente publique en juillet, mais que le Dr Yves Bolduc a refusé. « Nous étions sur le point de nous entendre en juin, dit plutôt le Dr Bolduc, en entrevue avec Le Devoir. Dépistage du cancer, patientes enceintes, tests diagnostiques : la RAMQ rembourserait désormais les médecins, et les patients pourraient présenter leur carte soleil plutôt que leur chéquier, a appris Le Devoir. La CAQ s’engage. CAQ : un fonds de 5 milliards pour les ressources naturelles. Un texte de Johanne Lapierre Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, promet d'utiliser les ressources naturelles pour réduire l'écart de richesse entre le Québec et le reste du Canada et ramener des sièges sociaux dans la province. Un gouvernement de la CAQ créerait pour ce faire un Fonds pour les ressources naturelles de 5 milliards de dollars, administré par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Partant du fait que les Québécois doivent participer eux-mêmes à l'exploitation de leurs ressources naturelles pour en récolter le maximum de bénéfices, le fonds aurait pour vocation de prendre des participations dans des projets exploitant les ressources naturelles des diverses régions du Québec. Ce nouveau fonds serait également financé par un appel à l'épargne (contributions à un REER) et par les fonds fiscalisés (Capital régional et coopératif Desjardins, Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN). Pertes de sièges sociaux, redevances et pétrole.

CAQ: le pétrole pour s'attaquer à la dette | Martin Croteau | Élections Québec 2012. Un éventuel gouvernement caquiste affecterait 100% des redevances pour l'exploitation des ressources naturelles au remboursement de la dette, a annoncé M. Legault, lundi, devant le siège social de la Caisse de dépôt et placement. Si les deux principaux gisements du Québec -l'île d'Anticosti et Old Harry dans le golfe du Saint-Laurent- sont exploités à plein rendement, un gouvernement caquiste croit pouvoir générer des milliards en redevances chaque année.

La cible de M. Legault n'est pas de ramener la dette du Québec (252 milliards) à zéro, mais bien de la réduire au même niveau que les autres provinces canadiennes. Il se donne «une dizaine, une quinzaine d'années» pour y parvenir. «On ne peut pas se permettre le luxe, au Québec, de ne pas regarder l'exploitation pétrolière, a-t-il affirmé. Il promet en revanche d'instituer une enquête sur la manière dont Hydro-Québec a cédé les droits d'exploration de l'île d'Anticosti à la société Pétrolia. M. Un Québec Inc. Quand François Legault spécule sur le pétrole | Vincent Brousseau-Pouliot | Élections Québec 2012. «C'est très audacieux, c'est de la spéculation. On ne sait pas quelle quantité on va exploiter, le coût du pétrole et les impacts environnementaux. Pour les projets pétroliers, il faudra attendre encore au moins cinq ans», dit Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et spécialiste des questions énergétiques.

D'abord, l'objectif: en 2011, la dette nette du Québec (159 milliards) correspondait à 49,9% de son PIB. Les deux autres provinces les plus endettées: la Nouvelle-Écosse (35,3% du PIB) et l'Ontario (35,0% du PIB), cette dernière étant un bon baromètre canadien en raison de sa taille. Dans le dernier budget Bachand, le gouvernement estimait pouvoir aller chercher 415 millions par année en 2016-17 avec les redevances minières. Les retombées du projet Old Harry étant trop incertaines, il faut se limiter à celui d'Anticosti pour les calculs. Lobbyisme: Legault minimise les accusations portées contre Gaétan Barrette. QUÉBEC - Tout en promettant de resserrer l'encadrement du lobbyisme, François Legault minimise les accusations en la matière auxquelles fait face la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour des gestes commis alors qu'elle était dirigée par le candidat vedette de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Terrebonne, Gaétan Barrette.

Le mois prochain, la FMSQ, que dirigeait le Dr Barrette jusqu'à tout récemment, devra se défendre en cour d'avoir agi dans l'illégalité en omettant de s'inscrire au registre des lobbyistes alors qu'elle faisait pression sur le gouvernement pour obtenir l'adoption d'une loi favorisant les radiologistes. La FMSQ rejette les accusations et conteste cette interprétation de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. En conférence de presse à Québec, samedi, M. Legault a soutenu que le syndicat des médecins spécialistes avait une bonne cause. Un départ inexpliqué. Andrew McIntosh Jacques Duchesneau, l’homme sur lequel Québec compte pour faire la lumière sur l’attribution des contrats par le ministère des Transports, n’a pas une feuille de route aussi impeccable qu’on laisse entendre.

Une enquête de TVA Nouvelles et l’Agence QMI révèle que M. Duchesneau a quitté son poste de numéro un de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien - poste qu’il a occupé de 2002 à 2008 - dans des circonstances nébuleuses qui sont cachées par le gouvernement. À lire aussi: L'opposition réclame des explications En février dernier, le gouvernement Charest a annoncé en grande pompe que M.

Duchesneau prenait la direction de l’unité anti-collusion qui doit examiner l’attribution de contrats par le ministère des Transports et y prévenir la fraude. On avait alors vanté la qualité de ses réalisations professionnelles. Pourtant, des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’information indiquent que M. Questionné sur don départ, M. Départ soudain. Éric Caire a préféré «Donjons et Dragons» à l'université. Un candidat ésotériste à la CAQ.

Après les déclarations de son candidat-vedette Jacques Duchesneau, la CAQ doit composer avec les croyances de son candidat dans Lotbinière-Frontenac, Martin Caron. Amateur d'ésotérisme, Martin Caron a en effet donné des conférences sur la géomancie, une «science divinatoire» qui permettrait de prédire l'avenir en observant la position de cailloux qu'on a projetés sur une surface plane. C'est l'équipe de recherche de l'émission TVA en direct.com qui a découvert le goût du candidat Caron pour l'ésotérisme. Outre la géomancie, Martin Caron serait aussi féru de balancement thérapeutique, d'éveil de l'esprit et de découverte de l'âme et il a publié un livre intitulé La Klé, enseignement thérapeutique, énergétique et mystique. À l'animateur de TVA en direct.com, Richard Martineau, Marcel Caron a parlé de son goût pour la géomancie comme d'un «hobby privé». Il a dit avoir donné deux conférences sur la géomancie à la demande de Richard Glenn, sans plus.

Martin Caron (Photo: TVA Nouvelles) La commission Duchesneau | Le blogue de Josée Legault. Éliminer la corruption n'a pas toujours été la priorité de la CAQ | Jocelyne Richer | Élections Québec 2012. Y a-t-il un ou deux pilotes à la CAQ? Candidat-vedette, grosse boulette | Vincent Marissal | Vincent Marissal. Jacques Duchesneau rappelé à l'ordre | Martin Croteau, Tommy Chouinard, Paul Journet et Vincent Marissal | Élections Québec 2012.

Jean Charest ouvre la porte de la CAQ à Duchesneau. L'homme sans peur | Michèle Ouimet | Michèle Ouimet. Campagne à la mairie: Duchesneau aurait utilisé un prête-nom | Daphné Cameron | Actualités. Duchesneau a versé 1000$ à la CAQ de François Legault | Philippe Teiceira-Lessard | Commission Charbonneau. Jacques Duchesneau: impact et controverse | Pierre-Paul Noreau | Éditoriaux. Duchesneau pas seul à lutter contre la corruption. Candidat de la CAQ - Duchesneau a enquêté avant de se décider. Duchesneau taira les éléments d'enquête collectés | Mélanie Marquis | Élections Québec 2012. Financement de la CAQ: Duchesneau exempté de collecte de fonds | Samuel Auger | Élections québécoises. JACQUES DUCHESNEAU, Candidat de la Coalition Avenir Québec dans St-Jérôme: L'ex-dirigeant de l'Unité anticollusion sera le vice-premier ministre du prochain gouvernement Legault, c'est aussi lui qui nommerait les ministres !

Denis Dolbec, un proche du PQ, sera l'organisateur de Jacques Duchesneau dans St-Jérôme. Jacques Duchesneau frappe encore | Le blogue de Josée Legault. Il n’y a qu’un patron à la CAQ, dit Legault. Un seul patron à la CAQ, soutient Legault | Élections Québec 2012. Legault doit déjà rectifier les propos de Duchesneau | Martin Croteau | Élections Québec 2012. Une option crédible | André Pratte | André Pratte.

Lettre - La CAQ et la propreté. Des circonscriptions à prix variables à la CAQ | Philippe Teisceira-Lessard | Politique québécoise. La CAQ complète son équipe régionale - Élections. L’élection, la CAQ et les Anglos - Le dilemme politique d’une communauté minoritaire. François Legault sème de nouveau la controverse sur Twitter | Émilie Bilodeau | Politique québécoise. Une charge contre Legault. Charles Sirois cautionne l'utilisation de filiales étrangères. Francois Legault on twitter: from hero to zero. Les Ticomiques: Le nouveau parti de Francois Legault.