background preloader

Associations étudiantes québécoises

Facebook Twitter

FEUQ

FECQ. Grève. Au Québec, la démocratie directe émerge du printemps d’érable. Depuis février 2012, la grève étudiante en réaction à la hausse de 75% des droits de scolarité à l’Université ne s’essouffle pas.

Au Québec, la démocratie directe émerge du printemps d’érable

Une grève dont il était difficile de prévoir qu’elle se transformerait en vaste mouvement populaire. En réaction à la Loi spéciale 78, qui limite le droit de manifester et d’association, le bruit des casseroles a commencé à se faire entendre dans des quartiers jusqu’alors apolitiques. Et voilà que sont lancés, depuis la fin mai, des appels à des assemblées populaires de quartier. Conflit étudiant : la CLASSE en congrès et dans la rue. Le compte rendu de François Cormier Une manifestation organisée samedi après-midi à Montréal par la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a rassemblé des milliers de participants.

Conflit étudiant : la CLASSE en congrès et dans la rue

Beaucoup moins de personnes sont présentes pour la manifestation nocturne qui s'est amorcée au parc Émilie-Gamelin. Peu après 22 h 30, les manifestants se sont dispersés et aucune arrestation n'a été rapportée par le SPVM. Plus tôt, des centaines de manifestants se sont rassemblés au parc Jeanne-Mance en début d'après-midi, sous la pluie, et ont marché dans les rues de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Leur nombre est passé à quelques milliers par la suite, à la faveur d'une embellie du temps.

CLASSE-ASSÉ

CLASSÉ- Mobilisation estivale. Les étudiants québécois devraient être reconnaissants, selon le milliardaire Jarislowsky. Gérald Fillion s'entretient avec Stephen Jarislowsky.

Les étudiants québécois devraient être reconnaissants, selon le milliardaire Jarislowsky

Le milliardaire montréalais Stephen Jarislowsky affirme que les étudiants du Québec devraient s'estimer chanceux de pouvoir bénéficier d'une éducation supérieure à faible coût au lieu de s'opposer à la hausse des droits de scolarité. En entrevue avec Gérald Fillion, le célèbre investisseur a dit ne pas comprendre la position de ceux qui contestent la décision du gouvernement Charest. « Les étudiants n'ont jamais payé d'impôts sur le revenu parce qu'ils n'ont pas de revenu. Ils sentent que c'est leur droit d'obtenir une éducation universitaire sans payer un sou.

Ce n'était pas comme ça dans mon temps », a-t-il fait valoir. Youtube.googleapis. Lettre - Une entente à rejeter. « Il peut y avoir des gains pour les étudiants.

Lettre - Une entente à rejeter

Ils ne sont pas garantis et ils sont encore à chiffrer. » - Line Beauchamp, Les coulisses du pouvoir L’entente de principe conclue entre les représentants et le gouvernement mérite sincèrement d’être rejetée par les associations étudiantes. C’est sur cet étudiant qu’on a tiré. Pierre Marc TremblayL'auteur est président-propriétaire de Convivia, l'entreprise qui chapeaute Pacini, Commensal et Commensal&Cie. Si là est la vérité, alors mea culpa.

Pierre Marc TremblayL'auteur est président-propriétaire de Convivia, l'entreprise qui chapeaute Pacini, Commensal et Commensal&Cie.

Je suis l'un des parents irresponsables qui ont formé ces enfants à qui tout est dû. Mais en réalité, je crois qu'il est plus que temps de s'élever au-dessus de ces clichés et de ces étiquettes superficielles. En persistant dans cette voie, on ne règle rien et on ne fait que renforcer les barrières générationnelles. Moi, je vois des jeunes qui ont des valeurs et qui les défendent avec conviction. Des jeunes qui s'insurgent contre le gâchis actuel. Dans nos restaurants, dont certains souffrent davantage du conflit, nous employons beaucoup d'étudiants.

Il n'est donc pas étonnant que pour ces jeunes branchés sur la technologie, complètement ouverts sur le monde, indépendants et libres d'esprit, ces valeurs soient plus pertinentes que jamais. Au lieu de les juger, nous devrions nous réjouir. Une politique nationale sur l'éducation publique réclamée. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP :

Une politique nationale sur l'éducation publique réclamée

Conflit étudiant - La part de l’étudiant. Après trois mois de grève, un nombre incalculable de manifestations et autant de débats, on serait tenté de croire que, sur l’éducation supérieure et son financement, tout a été dit.

Conflit étudiant - La part de l’étudiant

Mais au coeur de ce vaste débat, il demeure un trou noir, un élément opaque. Cet élément opaque, c’est ce qu’on a appelé la « juste part » des étudiants. Or qu’est-ce exactement que cette fameuse « juste part » ? Faire taire les cadavres – Mouvements sociaux – Marc-André Cyr. 16 avril 2012 19h09 · Marc-André Cyr * Texte écrit en collaboration avec Éric Martin, professeur de philosophie La grève étudiante nous démontre de manière exemplaire que ce que nous aimons, désirons et espérons n’a que peu de poids sur les décisions qui régissent nos vies.

Faire taire les cadavres – Mouvements sociaux – Marc-André Cyr

Elle nous démontre que l’exercice de notre liberté n’intervient nulle part dans le calcul mécanisé qui mène le monde. Cette grève nous montre encore que pour le Capital et ses serviteurs, l’éducation et la culture ne sont pas des chemins vers la découverte de l’humanité que nous avons en partage, mais des moyens d’accélérer l’accumulation de l’argent. R. MASSICOTTE: Etudiants québécois: Un me... Les leaders étudiants sur scène avec Loco Locass. Gabriel Nadeau-Dubois, Jeanne Reynolds, Martine Desjardins, Éliane Laberge et Léo Bureau-Blouin sont montés sur scène avec Loco Locass pour le spectacle du groupe aux FrancoFolies de Montréal, vendredi soir.

Les leaders étudiants sur scène avec Loco Locass

Les leaders étudiants sont venus rejoindre le trio de rappeurs pour le rappel. Après avoir fait observer une minute de silence à la foule « parce qu'aujourd'hui le Québec est mort... vive le Québec! », les leaders étudiants et les Loco Locass ont enflammé la place des Festivals en chantant le succès Libérez-nous des libéraux! C'est Gabriel Nadeau-Dubois qui a lancé la chanson en imitant Jean Charest. Tout au long du spectacle, l'engagement politique du trio s'est fait sentir. Francophonie : Biz, le chanteur des Loco Locass, réagit aux propos de Charest sur la jeunesse.

La fin des assos étudiantes ? Les carrés blancs, verts et rouges s'unissent contre la loi spéciale. Le gouvernement a «craché au visage d'une génération» Le Journal de Québec. Arrêtez-moi quelqu’un. Manifestations étudiantes : des blessés témoignent. Négociations: les étudiants sont convoqués à Québec lundi. Les leaders étudiants plutôt satisfaits de leur rencontre avec Michelle Courchesne. Geneviève Fioraso : "La loi sur l'autonomie a été un leurre total" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre François Hollande avait promis une réforme en profondeur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Geneviève Fioraso : "La loi sur l'autonomie a été un leurre total"

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce au Monde que "plus qu'une réforme en profondeur, ce sera une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche qui va remplacer la LRU". Forget tuition fees: If anything calls for a riot, it’s Harper’s stealth governance. Ten Points Everyone Should Know About the Quebec Student Movement.

Quebec's student protesters give UK activists a lesson. The extraordinary student mobilisation in Quebec has already sustained the longest and largest student strike in the history of North America, and it has already organised the single biggest act of civil disobedience in Canadian history. It is now rapidly growing into one of the most powerful and inventive anti-austerity campaigns anywhere in the world. Every situation is different, of course, and Quebec's students draw on a distinctive history of social and political struggle, one rooted in the 1960s quiet revolution. Support for the provincial government that opposes them, moreover, has been undermined in recent years by allegations of corruption and bribery.

Nevertheless, those of us fighting against cuts and fees in other parts of the world have much to learn from the way the campaign has been organised. It's time that education activists in the UK, in particular, started to pay the Quebecois the highest compliment: when in doubt, imitate.