background preloader

Arts et la grève étudiante 2012

Facebook Twitter

Au Pays des Souverainistes par DouceRebelle. La grève étudiante propulse son entreprise. Samuel Charrois, un ancien résidant de Saint-Jérôme, fait des affaires en or grâce à son entreprise de vente de t-shirts en ligne, proposant des dessins de la grève étudiante. Une partie des profits va à l'organisme Juripop.

Samuel Charrois a mis ses nouveaux t-shirts en ligne pour la première fois, le 28 mai, puis est allé se coucher. Le lendemain matin, 250 commandes lui avaient été passées. Sa page internet www.misterdressup.com a reçu au fil du temps 50 000 visites. Il a même réalisé quelques ventes outre-mer, notamment en Allemagne, en Suisse, en France et dans plusieurs autres provinces du Canada. «[Près de] 95% de mes ventes sont tout de même réalisées à Montréal», a-t-il expliqué. N'empêche, il y a un réel engouement pour ces t-shirts qui illustrent des images s'inspirant du conflit étudiant, sans être aussi explicites que les affiches qu'on pouvait y trouver.

Régulièrement, ils croisent des gens qui portent ses chandails à Montréal, où il habite maintenant. Changement de carrière. » Chanson francophone d’ici: quelque chose dans l’air ?|Alain Brunet. Puisque le long week-end de la Fête nationale est aussi l’occasion de faire un devoir de mémoire afin de mieux saisir le présent et préparer l’avenir, parlons de cet important volet d’expression française qui nous importe sur ce blogue.

On a beau maugréer sur le relatif décalage entre la chanson francophone d’Amérique et l’immense corpus anglo-américain, on doit s’incliner devant les signes probants de sa survie et son émancipation. On a beau se lasser de notre pauvreté littéraire à la lecture de tant de textes de chansons d’ici, il se trouve encore des perles en 2012. Admettons que ce blogue a souvent été le véhicule d’une certaine exaspération quant au retard esthétique et aux excès de placidité de notre chanson francophone québécoise… ou d’Amérique. Le concentré francofou des derniers jours et les manifestations chansonnières récentes permettent néanmoins de garder espoir.

Y a-t-il lieu de prévoir un nouveau cycle de créativité ? Souhaitons-le ardemment. Causons casseroles. Nous voilà défilant, le soir, dans les rues, toutes générations réunies, battant casseroles contre ce gouvernement raidi, déphasé aussi, transformant la protestation généralisée en fête et obligeant les casseurs à se cacher. Depuis quelques jours, on répète que cette manière de faire vient des Chiliens qui, il y a 40 ans, conspuaient ainsi leur dictateur Pinochet.

Les Acadiens corrigeraient rapidement le discours, affirmant qu’ils font tintamarre depuis au moins 100 ans. À la vérité, le charivari est une coutume européenne âgée d’au moins 1 000 ans, qu’on signale en France, par exemple, dès le 11e siècle. Par-delà les possédants, les pouvoirs politiques, religieux et judiciaires en particulier, les populations se sont donné, il y a longtemps, dans la marge, cette capacité de dénoncer de cette manière ce qui leur apparaît répréhensible. Au 16e siècle , l’Église catholique, par la voix du concile de Trente, défend le charivari sous peine d’excommunication. Grogne populaire : du charivari historique à la casserole politique. Connexion Jean-François Nadeau 30 mai 2012 Politique / QuébecGrogne populaire : du charivari historique à la casserole politique Photo : Le Monde illustré « Encore une échauffourée entre les étudiants et la police !

» Ce n’était pas hier, mais le 6 avril 1910, en première page du Devoir. Ces scènes, notait-on alors, ont tendance à se répéter. « Ce qui est vrai, disons-le franchement, c’est que la police préfère s’attaquer aux universitaires qu’aux détrousseurs nombreux qui font la terreur de certains quartiers. » Qu’avaient donc fait ces étudiants de 1910 ? Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés. Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles. Site complet. Casserole virtuelle pour manifestations bien réelles. À l'ère numérique, l'indignation peut devenir un incroyable stimulateur de l'imagination. La preuve se nomme iCassolator, une application gratuite qui permet, dans le Québec actuellement en crise sociale, de taper de la casserole en pleine rue sans pour autant malmener la batterie de cuisine que l'on a héritée de sa grand-mère.

Une idée importée de Barcelone et qui trouve, sans surprise, mais avec amusement, une deuxième vie ici depuis quelques jours. Simple et drôlement efficace, iCassolator ne promet rien de moins que d'inscrire l'indignation en format 2.0. L'idée? Une fois lancée, l'application fait apparaitre sur l'écran de son téléphone intelligent un cul de casserole sur lequel il est possible de frapper avec une cuillère en bois tout aussi virtuelle, avec le doigt ou simplement en agitant l'appareil.

Il fallait y penser. Damien Robitaille-Casseroles by Guillaume Chartrain. Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012. Les casseroles de Montréal - par la Parisienne Libérée. Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012. Dérive libraire - Politicoglobe | Politicoglobe. Une nouvelle controverse à propos de l’affichage au Québec attire dernièrement notre attention et ce n’est même pas à propos de la langue. Surprise, certaines entreprises doivent maintenant gérer une situation délicate, c’est à dire certains de leurs employés qui souhaitent porter le carré rouge au travail.

Évidemment, quelques-unes refusent, et les réactions sont fortes et nombreuses. Navrant, car après s’être butés si longtemps à la surdité et à l’intransigeance du gouvernement, les « carrés rouges » ne se battent cette fois que pour tenir leur bout, plutôt qu’à tenter de convaincre. C’est ce que c’est, presque aussi simple que ça. Il y a quelques jours nous apprenions que les employés de la chaîne de librairies Renaud-Bray ne peuvent porter le carré rouge, cette dernière rappelant sa politique d’entreprise les enjoignant à « demeure[r] neutres lorsqu’ils sont en fonction, en évitant d’arborer un quelconque signe distinctif en support à une cause ou une autre ». I 2 Votes. Grève. Rouge au Carré - ONF.ca. Les citoyens d'un même État, les habitants d'une même ville ne soient point des anachorètes, ils ne sauraient vivre toujours seuls et séparés ; quand ils le pourraient, il ne faudrait pas les y contraindre. Il n'y a que le plus farouche despotisme qui s'alarme à la vue de sept ou huit hommes assemblés, craignant toujours que leurs entretiens ne roulent sur leurs misères.

Lettre à D'Alembert sur les spectacles Tant que plusieurs hommes réunis se considèrent comme un seul corps, ils n'ont qu'une seule volonté qui se rapporte à la commune conservation et au bien-être général. Alors tous les ressorts de l'État sont vigoureux et simples, ses maximes sont claires et lumineuses il n'a point d'intérêts embrouillés, contradictoires, le bien commun se montre partout avec évidence, et ne demande que du bon sens pour être aperçu.

LIVRE IV Chapitre 1 Que la volonté générale est indestructible LIVRE II Chapitre 4 Des bornes du pouvoir souverain LIVRE I Chapitre 1 Sujet de ce premier livre. Rouge au carré : voir le conflit étudiant d'un oeil interactif | La sphère. Rouge²: Urbania et l'ONF lancent un numéro spécial grève. Le magazine Urbania a lancé une édition spéciale en format papier journal qui a été distribuée vendredi dans le cadre de la manifestation étudiante de Montréal. Ce numéro spécial relate en textes et images les moments forts du conflit étudiant à ce jour. Urbania s'est également associé à l'ONF afin de créer un «essai interactif et artistique sur la prise de parole citoyenne». Nommé Rouge², on peut y accéder à l'adresse onf.ca/rouge. Les deux projets ont été réalisés sous la direction artistique de l'École de la montagne rouge, un regroupement de jeunes bacheliers en design graphique de l'UQAM qui s'est fait remarquer depuis le début du conflit par ses affiches et slogans originaux.

Le numéro spécial du magazine sera disponible aux adresses suivantes: On peut également le visualiser en format PDF ici. Franz Shuller de GrimSkunk pète sa coche à Bande à part by Bandeapartfm. La Rebelle Province : quand les Québécois entrent en résistance. La petite histoire des frais d'inscription universitaire qui montent, qui montent Au Canada, l'éducation relève de la compétence de chaque province. Au Québec, il appartient donc au gouvernement québécois de gérer le financement de ses universités.

En 1968, les droits d'inscription en université s'établissent à 540 dollars canadiens par an. En 1976, le Canada ratifie le "Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels" et dont l’article XIII : L’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité. Le gel des frais de scolarité est effectif jusqu'en 1990. Dès lors, ils se retrouvent multipliés par trois pour atteindre 1 668 $CAN par an, puis leur gel est décidé à nouveau de 1994 jusqu'à 2007 Le carré rouge, symbole de la contestation étudiante québécoise Le carré rouge s'invite sur le tapis rouge de Cannes.

Arseniq33, Les Zappartistes et Vilain Pingouin: un concert bénéfice pour la CLASSE – Nouvelles – Musique. Après s’être séparée en 2010, la formation punk Arseniq33 a décidé de se regrouper le temps d’un spectacle. En effet, le 28 mai prochain, le groupe prendra part au Concert Bénéfice Pour Le Fonds Légal De La CLASSE présenté au Café Campus, dès 19h30, et auquel participeront aussi Marco Calliari, Les Ordures Ioniques, Les Zappartistes, Vilain Pingouin et Les Guénilles. Les billets, qui sont déjà en vente sur le réseau Admission et au Café Campus, sont offerts au coût de 10$ (+ frais).

Les organisateurs promettent également plusieurs autres invités surprises. Toutes les recettes seront remises à la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), une association étudiante qui représente 65 associations membres, et qui lutte depuis 15 semaines – aux côtés de 3 autres associations étudiantes – contre la hausse des droits de scolarité de 82% sur 7 ans imposée par le gouvernement de Jean Charest. Coalition des humoristes indignés: ce fut la «fête» de Charest... | Éric Clément | Humour et variétés. La salle montréalaise était bondée: beaucoup d'étudiants mais une majorité de spectateurs qui ont dû finir leurs études il y a belle lurette.

Animé de main de maître par un François Bellefeuille en pleine forme et inspiré, le show a débuté par une vidéo de «Super Mario Br'Hausse» où les méchants (Michelle Courchesne, Line Beauchamp, Jean Charest et Jacques Villeneuve) se faisaient éliminer, comme dans les jeux vidéos. Carrément. Puis, François Massicotte a évoqué «l'arrogance» de Jean Charest: «On dirait qu'il va vomir quand il dit le mot étudiant». Avant d'affirmer qu'on a inventé une casserole pour Mme Courchesne: «la poêle T-folle» L'humoriste Geneviève Gagnon est ensuite arrivée sur scène déguisée en policière lesbienne énervée qui poivre à tout va!

Une interprétation qui faisait penser à la policière matricule 728 du SPVM qui a suscité la controverse en poivrant abondamment des citoyens. Un bon show organisé par Daniel Thibeault. Bonnes causes - Un conflit créatif: Spécial carrés rouges. D'abord, où poussent-ils ? Ensuite: à quel monde donnent-ils accès ?

Que cachent-ils ? Où se logent-ils ? Qui dérangent-ils ? Et, à la fin, où vont-ils ? Signalez-moi le nom des auteurs de ces créations pour que je puisse leur donner le crédit qui leur revient. Banane au Grand Prix. Palmarès Tatipedia : chansons pour la cause étudiante ! Voir rouge (juin 2012) | Le husky. À chaque jour qui passe depuis le début de cette révolte qui a commencé chez des étudiants courageux et qui est en train de se répandre comme une traînée de poudre dans le Québec allumé et même ailleurs dans le monde, je ressens de plus en plus le besoin de participer au mouvement.

N'écoutant que sa guitare Le husky a donc décidé de faire son effort de guerre en rendant disponible gratuitement une nouvelle pièce aux accents contestataires qui s'intitule Voir Rouge en hommage aux jeunes et moins qui osent enfin se lever debout. Il était sérieusement temps. VOIR ROUGE Paroles et musique: Yannick Duguay et David Viens Tu mens comme un arracheur de dents Un réparateur de chars Depuis trop longtemps Tu vois je prends la rue tous les soirs En délaissant les trottoirs Les poches remplies d'espoir Il faut désobéir Si on veut en finir La nuit j'veux plus mentir C'est la révolution C'est comme une explosion Dans mon cerveau y a des millions de bonbons Illustration: Gabrielle Laïla Tittley.

Casseroles et Clairons - 2Frères. JE N' AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI FIER par Doucerebelle. CHOISIS TON CÔTÉ- Le clip Officiel. Jérôme Minière | Amour. Au Québec, même les alouettes sont en colère. Un. Les mains dans les poches, l’homme fredonne en marchant L’Alouette en colère de Félix Leclerc. Une femme sort sur son perron avec sa casserole, une spatule et une cuillère dans une main, un bambin dans l’autre. Trois collégiens arborant des carrés rouges haranguent les gens qui s’avancent sur leur balcon. Sept. Au coin de la rue, où tous se rejoignent, les clients du bar commencent à sortir avec les instruments fournis par le patron : ils improvisent avec les lampadaires, la boîte aux lettres des postes. Neuf. Onze. Quinze. Vingt-cinq. Deux cents. Cinq cents.500 ! Nous sommes à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, le 26 mai 2012. Venu du Chili, le « tintamarre », comme on dit en Acadie, est devenu un phénomène.

Un phénomène institutionnalisé par les médias sociaux contre la loi spéciale 78 (PDF) adoptée par le Parlement québécois en urgence pour tenter de résoudre par la force une crise qui lui échappe. Depuis, le « tintamarre » gagne le reste du Québec. Montréal Vue d’en haut... Loi 78. Félix Leclerc - L'Alouette en colère. Mise En Demeure - Musique. Pour télécharger le fichier compressé de l'album complet, cliquez ici.

Pour télécharger une chanson en particulier, cliquez sur son nom : Piste 1 - Préface Piste 2 - Brasse-Camarade (Partie I) Piste 3 - Matraque-moi Piste 4 - Ah vous dirais-je maman Piste 5 - Hippie Faciste Piste 6 - Brasse-Camarade (Partie II) Piste 7 - L'écume des vieux jours Piste 8 - So much love Piste 9 - Mon gun c'est mon fun Piste 10 - Brasse-Camarade (Partie III) Piste 11 - La java des bons enfants Piste 12 - Tentant Piste 13 - Brasse-Camarade (Partie IV) Piste 14 - Machine à remonter le temps Piste 15 - The Wall Piste 16 - L'anti-émeute arrive Piste 17 - Postface Piste 18 - Silence Chanson inexistante Autre chanson inexistante Encouragez Mise en Demeure en achetant le premier album!

Procurez-vous votre exemplaire de « Mise En Demeure brasse d'la marde comme d'autres brassent d'la bière » au-près d'un membre de Mise En Demeure ou en nous envoyant un courriel à miseendemeure@gmail.com . Charest dénonce la présence du groupe Mise en demeure à la Fête nationale. IANIK MARCIL ~ vulgaires machins. Antoine Corriveau. Manif de bonhommes. Manif de bonhommes spontanée! « Darnziak. Chronologie de la grève étudiante. Conflit étudiant (The Movie) Broadcast Yourself. Surpris de l'intérêt pour le conflit étudiant. Jean-François Benjamin Coup d'état (drôle d'état) Un vrai humoriste blague sur la grève étudiante. Super Mario Br'Hausse. Infoman - Ce que vaut la parole de Jean Charest. #tatas – Le Hashtagueur – Daniel Thibault.

L’art de la manifestation. La bataille de Victoriaville. Bonnes causes - Un conflit créatif: la contribution d’un eArtiste. Arrêtez-moi quelqu’un. École de la Montagne Rouge | Hodie mihi, cras tibi. Un grand tonnerre. Les Loco Locass nous disent: Loi 78, mange de la marde! Libérez-nous des Libéraux - Loco Locass. Loco Locass aux Francos – Ça fait longtemps que ça dure! Borisproulx : Une minute de silence est... Gabouell : Vue aérienne show de #Loc... Jptittley : dernière photo d'ambiance... Freakonometrics : pour les français qui me... Boite_Rouge : #manifencours Vive le Qu... Les sacres du printemps. Bref, c’est la révolution.

Flames, barricades, and Arcade Fire: Quebec protests make waves. Fast, Free Video Hosting & Video Sharing - VideoBam. Arcade Fire wear red square on SNL : Canada's online magazine: Politics, entertainment, technology, media, arts, books: backofthebook.ca.