background preloader

Altermondialisme

Facebook Twitter

ECO.

Occupons / Occupy

Qui sont les Anonymous?  Le drapeau des Anonymous - Source : Wikipédia Avec leurs attaques contre des sites gouvernementaux et leurs vidéos sur YouTube, les pirates d’Anonymous se sont immiscés dans la crise au Québec depuis plusieurs jours. Mais la teneur de ce mouvement d’«hacktivistes » (contraction de hacker – pirate – et activiste) reste difficile à cerner. Pour mieux les comprendre, nous nous sommes joints aux discussions de « l’opération Québec » menée en ce moment contre des sites de la province. Il en ressort un portrait partiel, mais éclairant. Un groupuscule? D’ailleurs, les Anonymous se jouent des frontières. On se moque aussi des autorités, entre autres de la Ville de Montréal, qui affirme traiter l’interruption de service de son site comme un problème technique lié à une plus grande affluence plutôt que comme un acte de piratage. « Je crois que cette personne ne sait pas ce qu’est un ddos [une attaque de déni de service, ndlr] », commente l’un des Anonymous.

Un réseau à géométrie variable.

Grève étudiante 2012

Le Printemps québécois: Quand le peuple s'éveille... YouTube. Mot-clé crise étudiante. L’année de réflexion de Gabriel Nadeau-Dubois | Enseignement supérieur au Québec : un débat de société. Le reportage de Louis-Philippe Ouimet Plus d'un an après le printemps érable, Gabriel Nadeau-Dubois, le leader étudiant adulé par certains et détesté par d'autres, se dit beaucoup moins naïf et évoque maintenant la possibilité de se lancer un jour en politique. Après les manifestations étudiantes, le jeune homme de 23 ans a été sollicité de toutes parts, mais il a voulu se faire oublier et redevenir un simple universitaire. « J'ai eu beaucoup d'offres en politique, dans les médias, et j'ai tout refusé. [...] Je voulais rester un étudiant, car c'est ce que je suis : un étudiant en philosophie à l'Université de Montréal à temps plein », insiste-t-il.

Mais la diffusion du documentaire Carré rouge sur fond noir le ramène bien malgré lui dans l'actualité. Que ses détracteurs se rassurent, Gabriel Nadeau-Dubois ne militera plus pour une association étudiante. En plein coeur de la grève étudiante, Gabriel Nadeau-Dubois jurait qu'il ne ferait pas de politique. Émission 10 - Capitalisme et mondialisation | Parole Citoyenne. Le capitalisme, «cancer» incurable? 1er mai: fête des Travailleurs. Aussi fête de l'«anticapitalisme». Mais quel contenu donner à l'anticapitalisme aujourd'hui sans retomber dans les vieilles critiques du passé, les vieilles recettes qui ont échoué? Questions à Amir Khadir, Pierre Mouterde, Francis Dupuis-Deri, entre autres.

Québec — En 2008, le président français Nicolas Sarkozy avait déclenché un débat mondial en déclarant qu'il fallait «refonder le capitalisme». Ajustements à la marge «Trop ambitieux», lance, de l'autre côté de la table, dans un café de la capitale, un Québécois qui appartient à la haute direction d'une grande banque américaine; un vrai personnage de cette finance internationale tant honnie: «Il n'y aura pas de refonte du capitalisme. On aurait pu croire que la gauche profiterait davantage de cette crise. Chez nous, au sein de Québec solidaire (QS), une certaine ambivalence demeure à l'égard du «capitalisme». Exit les grandes ambitions Le capitalisme, un cancer? Site complet. La nouvelle vague des réseaux sociaux éthiques et solidaires. Alors que les réseaux sociaux sont définitivement rentrés dans nos habitudes, révolutionnant les connexions humaines, un tout nouveau style émerge : les réseaux sociaux éthiques et solidaires.

Leur philosophie est la suivante : offrir la possibilité à tous de devenir acteur du développement durable. La technologie des sites communautaires s’avèrent en effet parfaitement adaptée pour intégrer les valeurs du développement durable à notre quotidien. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Anemone, 15 / 04 / 2011 - 14:20 “Bonjour et article très intéressant. Ces nouveautés du Web se détachent des réseaux classiques tels Facebook, Twitter ou MySpace, qui répondent à des intérêts personnels, ou encore Viadeo et LinkedIn, qui visent des objectifs professionnels. Les réseaux sociaux solidaires grand public A l’heure actuelle, ils n’existent que quelques réseaux sociaux éthiques et solidaires véritablement grand public.

Les réseaux sociaux spécialisés. L’erreur fondamentale d’Adam Smith, par Alain Bihr. Quand, où, comment et pourquoi est apparu le capitalisme ? Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre depuis plus de deux siècles. Les raisons tiennent pour partie à la difficulté de la problématique, à la diversité des points de vue et des angles d’attaque. S’agissant de questions portant sur des origines, par définition toujours obscures, les réponses sont par ailleurs destinées à se renouveler en permanence au gré de la découverte de nouveaux matériaux historiographiques et de l’invention de nouvelles hypothèses.

Mais ces divergences tiennent autant à la mise en œuvre de principes d’explication différents, impliquant chacun une manière particulière de poser la question. La première explication d’ensemble des origines du capitalisme est celle dont la formulation a accompagné la constitution de la pensée économique classique, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa caractéristique propre est l’attention privilégiée, voire exclusive, qu’elle accorde au marché. L’anarchisme sous tous ses angles.