background preloader

8 aout 2012

Facebook Twitter

Élections 2012. Désabusement collectif. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Désabusement collectif

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Le poids d'une voix - Vasilios, Parc-Extension. Un candidat qui ne mâche pas ses mots. Celui qui porte les couleurs de la formation de Jean-Martin Aussant dans la circonscription de Hull multiplie les commentaires controversés dans les médias sociaux, tant sur Facebook que sur Twitter.

Un candidat qui ne mâche pas ses mots

En mars, déjà, l'ex-candidat marxiste-léniniste dans la circonscription fédérale de Laurentides-Labelle - il a obtenu 149 votes en 2011 faisait l'apologie de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi sur son compte personnel Facebook. Kadhafi «n'était pas le diable que la propagande occidentale essayait de peindre dans l'imaginaire collectif», assure-t-il dans un commentaire publié aux côtés d'une photo montrant les leaders socialistes Hugo Chávez et Fidel Castro, main dans la main.

«Moi un homme qui donne à son peuple l'éducation gratuite, qui donne à son peuple une maison lorsqu'il y a mariage, [...] qui met en place une banque pour son peuple ou que les prêts n'ont aucun intérêt, qui travaille pour faire sortir l'Afrique de la misère et j'en passe... Maryse «Duplessis» "C'est épouvantable. Moustaches, insultes et carrés rouges. Des affiches électorales ont été la cible d'un ou plusieurs vandales, ces derniers jours, à Gatineau.

Moustaches, insultes et carrés rouges

Des dizaines de pancartes du Parti libéral du Québec (PLQ) et de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont été peintes de carrés rouges et d'insultes. Une affiche de la candidate libérale Maryse Gaudreault a été ainsi vandalisée devant l'Université du Québec en Outaouais (UQO), sur le boulevard Alexandre-Taché. Son visage est recouvert d'un carré rouge, symbole des étudiants en grève contre la hausse des droits de scolarité. Personne n'a revendiqué ces graffitis et aucun parti n'a porté plainte à la police. Nombre record de pancartes endommagées à Montréal. Évidemment, c'est faux: Anson Duran, qui défend les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ), est toujours dans la course.

Nombre record de pancartes endommagées à Montréal

Ses pancartes électorales ont plutôt été la cible de vandales. À quelques rues de là, l'équipe de son adversaire péquiste, Nicolas Girard, posait de nouvelles affiches pour remplacer celles qui ont été arrachées ou vandalisées. Depuis le début de la campagne électorale, il y a une semaine à peine, environ 300 affiches ont été endommagées. Nouvelle tuile pour l'exploitation du gaz de schiste.

«On ne peut pas prouver qu'un tremblement de terre est causé par une injection précise », explique Cliff Frohlich, géophysicien à l'Université du Texas, qui publie les résultats de ses recherches dans le plus récent numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Nouvelle tuile pour l'exploitation du gaz de schiste

«Mais il est maintenant certain que la probabilité augmente.» Selon deux spécialistes québécois interviewés par La Presse, l'étude de M. Frohlich pourrait compliquer les activités de l'industrie du gaz de schiste. «La fracturation de la roche durant l'exploitation ne pourrait pas causer de t remblements de terre», explique Marc Durand, ingénieur en géologie à l'UQAM, aujourd'hui à la retraite. M. Comment tirer profit des mines du Québec? La position des partis. Le boom mondial des ressources naturelles et le Plan Nord du gouvernement Charest ont propulsé la gestion des mines au coeur des débats depuis trois ans.

Comment tirer profit des mines du Québec? La position des partis

Comment exploiter la richesse de notre sous-sol afin d’en tirer le maximum de retombées économiques, sans faire fuir les investisseurs? Un équilibre délicat. Mon collègue blogueur Pierre Duhamel aborde cinq chemins qu’il juge néfaste dans son billet «5 mythes sur les ressources naturelles du Québec», un texte qui tombe à point pour stimuler le débat en campagne électorale. 5 mythes sur les ressources naturelles du Québec. Après une semaine de campagne électorale, deux thèmes semblent s’imposer.

5 mythes sur les ressources naturelles du Québec

Il faut mettre un terme à la corruption et développer les ressources naturelles pour équilibrer les finances publiques, financer des nouveaux programmes ou tout simplement financer notre dette publique. Défenseurs et pourfendeurs du Plan Nord voient dans ces ressources la poule aux oeufs d’or qui règlera tous nos problèmes. Une fois cette considération générale énoncée, les divergences entre partis sont nombreuses et substantielles.

Voici quelques idées reçues et mythes entourant l’exploitation de nos ressources. Le patrimoine de la Révolution tranquille : un enjeu de la campagne électorale. Connexion Alexandre Turgeon - Candidat au doctorat en histoire, Université Laval 8 août 2012 Politique / QuébecLe patrimoine de la Révolution tranquille : un enjeu de la campagne électorale Photo : Archives Le Devoir Depuis quelques mois déjà, un phénomène pour le moins fascinant est en train de se produire sur Twitter.

Le patrimoine de la Révolution tranquille : un enjeu de la campagne électorale

Les libéraux promettent des soins dentaires gratuits pour les 10 à 16 ans. Jean Charest, accompagné du Dr Yves Bolduc Le Parti libéral du Québec a fait trois promesses ciblées visant à améliorer l'accès aux soins de santé, mercredi.

Les libéraux promettent des soins dentaires gratuits pour les 10 à 16 ans

Accompagné du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé, le chef de la formation, Jean Charest, s'est engagé à améliorer l'accès des jeunes à un dentiste, en étendant le programme de couverture des soins dentaires par le Régime d'assurance maladie du Québec aux jeunes de 10 à 16 ans. Filature d'un ex-dirigeant de la FTQ-Construction interrompue après une rencontre avec Charest. Le reportage d'Alain Gravel Exclusif - Une filature policière impliquant un ancien dirigeant de la FTQ-Construction, Eddy Brandone, a été interrompue après qu'il fut entré en contact avec le premier ministre Jean Charest au lendemain des premières révélations d'Enquête sur l'industrie de la construction.

Filature d'un ex-dirigeant de la FTQ-Construction interrompue après une rencontre avec Charest

Selon ce qu'a appris Radio-Canada, l'incident a suscité la grogne de certains enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), qui s'interrogent sur les raisons de cette interruption. Eddy Brandone est un militant de longue date du Parti libéral du Québec. Le 6 mars 2009, au lendemain de la diffusion du reportage de l'émission Enquête sur les dépenses excessives de l'ancien directeur général de la FTQ-Construction Jocelyn Dupuis et sur ses liens avec la mafia, Eddy Brandone faisait déjà l'objet d'une filature menée par la SQ.

Revente d'un terrain par la Fondation Catania: 370 000 $ prêtés à un proche. Depuis la revente du terrain le 13 juillet 2009, la Fondation F. Catania, qui a pour mission de soutenir les organismes de bienfaisance dans les domaines de l'éducation et de la santé, a réalisé des dons d'un peu plus de 85 000$ ou 5% du prix de vente du terrain qui s'élevait à 1,5 million de dollars, d'après les documents de Revenu Canada. La fondation a revendu le terrain 1 million plus cher que le prix qu'elle avait payé un an auparavant après avoir changé la vocation du terrain. Rentrée scolaire: Charest refuse d'envisager le pire. Jean Charest approuve les directions de cégeps qui se préparent à la rentrée de la semaine prochaine en engageant des agents de sécurité et en consultant les services de police. Mais il refuse d’envisager que la rentrée dans les 14 cégeps touchés par les grèves étudiantes se passe mal.

Le chef libéral ne voit rien d’anormal dans le fait que les directions des cégeps montréalais rencontrent des représentants du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) ou qu’ils procèdent à l’embauche d’agents de sécurité en vue de la rentrée. Loi 78: Jean Charest s'en remet au jugement de la police. Contrairement à son adversaire caquiste François Legault, il n'envisage pas de sanctions contre les professeurs qui refuseraient de traverser d'éventuels piquets de grève et donc de donner leurs cours.

Le chef libéral marchait sur des oeufs, mercredi, lorsque les journalistes lui ont demandé ce qu'il ferait si la rentrée dérape dans l'un ou l'autre des 14 cégeps touchés par la grève étudiante. La veille, il s'était contenté de dire que « la loi doit être respectée ». Questionné mercredi pour savoir si les policiers doivent la faire respecter coûte que coûte, il a répondu: « Dans l'application des lois, ils doivent dans chaque situation particulière faire preuve de jugement. C'est ce qu'ils ont fait, et c'est ce qu'ils font ». La crise étudiante ne fait pas partie d’une stratégie électorale. Sherbrooke – Jean Charest a nié que les votes de grève à venir dans les collèges et les universités puissent représenter un avantage stratégique pour son parti lors de la campagne électorale.

Lors du point de presse, le chef libéral a sorti de sa manche l’entente qui venait tout juste d’intervenir entre le gouvernement et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Cette entente est une preuve de la volonté du gouvernement que la rentrée se fasse paisiblement, a soutenu le chef libéral. « La démonstration des efforts que nous faisons pour que tout se passe bien, c’est la conclusion de l’entente avec les syndicats sur la rentrée », a-t-il soutenu. « Je ne souhaite pas qu’il y ait des perturbations. Je veux que ça se fasse dans l’ordre. . « Il me semble qu’il y a un signal d’envoyé. Concrètement, Jean Charest s’attend à ce que la loi 12 (le projet de loi 78 adopté en juin) assure que les étudiants qui veulent suivre leurs cours le fassent sans entrave. Élections 2012 - L’économie «libérale» Filature de la SQ interrompue: Charest nie avoir été impliqué. Jean Charest a catégoriquement nié, ce soir, être intervenu pour faire cesser une filature qui visait un militant de longue date du Parti libéral du Québec (PLQ), écorchant même au passage l'éthique de travail des journalistes de Radio-Canada qui ont déterré cette histoire.

"J'ai pris connaissance du reportage, que je trouve épouvantable, et depuis que je suis premier ministre du Québec, je n'ai jamais été informé d'enquêtes policières, et je ne suis jamais intervenu dans les enquêtes policières", a-t-il dit lors d'un bref point de presse à St-Léonard-d'Aston, dans le Centre-du-Québec.

Radio-Canada a révélé ce soir mercredi qu'une filature de la Sûreté du Québec (SQ) avait été interrompue en 2009 peu après qu'Eddy Brandone eut contacté le premier ministre. M. La SQ aurait interrompu une filature. Les deux hommes se seraient rencontrés à l'hôtel Courtyard Mariott de Dorval, le 6 mars 2009, alors que le premier ministre participait à une rencontre avec des leaders de la communauté inuite. Report: Quebec cops stopped tailing a suspect after he chatted with Charest. » La Sûreté du Québec, une police politique : autre pièce à conviction. C’est une bombe — pardonnez le cliché — que vient de lancer l’équipe d’Enquête, de Radio-Canada.

En 2009, Eddy Brandone, ex-dirigeant de la FTQ-Construction, militant libéral, est sous filature. Filature interrompue: Jean Charest nie être intervenu. Interruption d'une filature : Pauline Marois réclame des explications de Jean Charest. Police dropped union surveillance after Charest meeting - Quebec Votes 2012. Filature d'un ex-dirigeant de la FTQ-Construction interrompue après une rencontre avec Charest. Une promesse non crédible et irresponsable, selon Charest. Connexion Robert Dutrisac 8 août 2012 Politique / QuébecUne promesse non crédible et irresponsable, selon Charest Jean Charest juge que François Legault non seulement manque de crédibilité quand il promet une baisse d’impôt, mais est irresponsable. Un prochain gouvernement libéral ne réduira pas les impôts, préférant garder le cap sur l’atteinte de l’équilibre budgétaire. « Non seulement c’est non crédible, mais c’est totalement irresponsable », a tranché Jean Charest en commentant la baisse d’impôt promise par la Coalition avenir Québec.

Rappelant que son gouvernement avait déjà diminué les impôts des Québécois de près d’un milliard, le chef libéral a souligné que François Legault et Pauline Marois s’étaient opposés à cette baisse en 2007. Virage « François Legault, trompons-nous pas, toute sa vie politique, ç’a été un homme pour augmenter les impôts et les taxes. Jean Charest de passage en Mauricie. Jean Charest veut élargir la couverture des soins dentaires. À l'heure actuelle, seuls les enfants de 10 ans et moins sont couverts par le régime d'assurance maladie en ce qui concerne les soins dentaires.

Carrière veut réduire le taux de chômage. Gaspésie-Les Îles : Georges Mamelonet à nouveau pointé du doigt. Le reportage de Isabelle Damphousse. Parti libéral du Québec - La Vraie révélation qui incrimine les Libéraux. On ne saura sans doute jamais ce que Eddy Brandone a glissé à l’oreille de son ami Jean, lors de sa rencontre « fortuite » avec lui dans un hôtel de Montréal. Comment devenir premier ministre du Québec. Méchants portraits  

Réponse de Québec solidaire à l'Appel citoyen au Front Uni. Manon Massé répond à une question sur la protection des ressources naturelles. «La position du Parti québécois sur les enjeux étudiants est incompréhensible» - Françoise David. Baisse d’impôt de 1000 $ : une promesse qui tient du mirage – Taschereau. Amir Khadir propose de nationaliser les barrages privés. Cinq congés payés pour les parents d'enfants de moins de six ans, promet Legault. Québec 2012 Jour 7 (2) – La promesse  Are Anglophones ready to vote CAQ? - Quebec Votes 2012. Pierre D’Amours mettra-t-il D’Amours Pierre au chômage? « Élections 2012. Le Dr Gaétan Barrette en Outaouais. Les allégations d'« argent sale » seront prouvées, assure Jacques Duchesneau. La commission Charbonneau s’invite dans la campagne.

Lettre - L’Eliot Ness caquiste. Souveraineté: François Legault voterait «non» L'ex-chef du Parti égalité encourage les anglophones à voter pour la CAQ. Robert Libman suggère aux anglophones de voter pour François Legault. » Arrêtez tout, voici la meilleure vidéo de campagne disponible* ! Bas de laine des Québécois Coalition Avenir Québec dans Bonaventure. Les candidats régionaux propulsés par les annonces de la CAQ - Élections. Grève étudiante: Legault veut sanctionner les profs. «Les enseignants doivent enseigner», dit Legault. La CAQ pour l'imposition de sanctions aux professeurs. Le piège de la CLASSE. Lettre à la minorité révoltée - Connaissez-vous la majorité silencieuse? Le retour du carré rouge. Deux poids, deux mesures contestent des étudiants grévistes. Les enseignants en réunion avant le marathon. Les professeurs seront au poste.

Rentrée scolaire au collégial. Centre d'information. La CLASSE, alliée de Jean Charest? Le blogue de Josée Legault. Des milliers d'étudiants en grève pour la rentrée. Rentrée étudiante : poursuite de la grève à l'horizon. La manifestation du 8 août en photos. Manifestation de la CLASSE au centre-ville. Manifestation devant Hydro-Québec: le «coup d’envoi du retour en grève», prévient la CLASSE. Montréal - Manifestation de la CLASSE au centre-ville. CLASSE: quelques centaines de manifestants à Montréal. La police disperse une manifestation au centre-ville de Montréal.

Les manifestants se sont dispersés. Classe (Single) by Augusto Oliveira. 08/08/12 « quelques notes, nothing pretentious. Le Parti québécois promet de rapatrier l'assurance-emploi. Marois veut une coalition pour rapatrier l'assurance-emploi. MédiaSud - Bernard Drainville : aucune poursuite bâillon ne m’imposera le silence. Le fameux courriel sur le Manoir de l’île Bizard « Rétablissons les faits. Marois se défend d'être confuse sur l'application de la loi 12. Démocratie étudiante: Pauline Marois corrige le tir. Si votre parti est élu, comment envisagez-vous de régler la crise étudiante qui secoue le Québec depuis plusieurs mois? - Questions / Réponses des candidats. L'élection du Parti québécois ramènerait la «sérénité» et le «calme», dit Marois. Démocratie étudiante: Pauline Marois corrige le tir. Québec 2012: Jour 6 : Point de presse de Véronique Hivon sur l'éducation.

Kim Comeau, P.Q., Vaudreuil - La campagne - L'Étoile. Dans les yeux de Léo par DouceRebelle. Voir. Chanson pour Pauline. So - so - so, solidarité! Les jeunes voteront-ils? Élections québécoises 2012. Lettre à la minorité révoltée - Connaissez-vous la majorité silencieuse?